Brebis'Cyclette, En Pays de Roquefort
C’est comme une dégustation de Roquefort : la balade commence en douceur et, irrésistiblement, tout le caractère de ce pays vous gagne ! L’éboulis du Combalou - avec la visite des caves d’affinage - le cirque sauvage de Tournemire, le fort de Saint-Jean d’Alcas, la ferme d’Hermilix (visite guidée) et sa lavogne sont autant d’excellentes raisons de poser pied à terre
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Fort de Saint-Jean d'Alcas
Au XII°s., le hameau d’Olcas (devenu Alcas) dépend de l’abbaye cistercienne de Nonenque. En 1356, les premières préoccupations défensives apparaissent avec le début de la guerre de Cent ans : l’église est fortifiée pour servir de refuge à la population. Devenue insuffisante, les abbesses commanditent la construction d’un fort (1439 – 1445) incluant dans son périmètre, l’église fortifiée. Le fort est constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle. La régularité de l’ensemble et le parfait état de conservation offrent une grande harmonie.
- Histoire et patrimoine
Ferme de Mascourbe
La ferme ou domaine de Mascourbe appartenait à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Saint-Félix de Sorgues. Mentionnée dès 1373, ses bâtiments furent reconstruits vers 1583 à quelque distance du lieu primitif. Logis et bâtiments primitifs d'exploitation bien conservés sont organisés autour d'une vaste cour rectangulaire.
Description
- Au départ de la station service vélo, prendre la voie verte (V85) en direction du village de Saint-Jean d’Alcapiès. (La voie verte présente un revêtement en sable stabilisé pouvant comporter de petits cailloux. Pour les cyclotouristes souhaitant emprunter la route, prendre la RD999, jusqu’à Saint-Jean d’Alcapiès).
- A l’intersection de la RD293 prendre à droite en direction de Massergues.
- Au carrefour suivant tourner à gauche pour entamer l'ascension vers le col des Aiguières, vous profiterez au passage d'une vue imprenable sur le cirque de Tournemire.
- Dans Roquefort, prendre la RD23 en direction de Tournemire. Après 3km, tourner à droite sur la RD559 vers Saint-Jean d’Alcas.
- Prendre à gauche sur la RD93 direction Fondamente, puis à droite 1,5km plus tard vers Saint-Jean d’Alcas – Saint-Félix.
- Continuer sur la route principale jusqu’à Saint-Félix de Sorgues. Un bref A/R est possible jusqu'au fort de Saint-Jean d'Alcas.
- Tourner à droite vers Saint-Affrique - la Vallée de la Sorgues. Continuer sur la D7 jusqu’à Truans.
- Prendre la montée à droite, puis rouler en direction d’Hermilix. (Possibilité de rentrer directement vers Saint-Affrique afin de raccourcir le circuit à 47km)
- A/R possible pour visiter la ferme d'Hermilix. Prendre ensuite direction Le Causse de Nissac, puis continuer sur la route principale jusqu’à retrouver la RD7. Tourner alors à droite afin de retourner vers Saint-Affrique.
- Départ : Office de Tourisme, Saint-Affrique
- Arrivée : Office de Tourisme, Saint-Affrique
- Communes traversées : Saint-Affrique, Saint-Jean-d'Alcapiès, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Roquefort-sur-Soulzon, Tournemire, Saint-Félix-de-Sorgues et Versols-et-Lapeyre
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malinAccès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où dormir ?