Brebis'Cyclette, En Pays de Roquefort
C’est comme une dégustation de Roquefort : la balade commence en douceur et, irrésistiblement, tout le caractère de ce pays vous gagne ! L’éboulis du Combalou - avec la visite des caves d’affinage - le cirque sauvage de Tournemire, le fort de Saint-Jean d’Alcas, la ferme d’Hermilix (visite guidée) et sa lavogne sont autant d’excellentes raisons de poser pied à terre

Fort de Saint-Jean d'Alcas
Au XII°s., le hameau d’Olcas (devenu Alcas) dépend de l’abbaye cistercienne de Nonenque. En 1356, les premières préoccupations défensives apparaissent avec le début de la guerre de Cent ans : l’église est fortifiée pour servir de refuge à la population. Devenue insuffisante, les abbesses commanditent la construction d’un fort (1439 – 1445) incluant dans son périmètre, l’église fortifiée. Le fort est constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle. La régularité de l’ensemble et le parfait état de conservation offrent une grande harmonie.

Ferme de Mascourbe
Description
- Depuis l’Office de Tourisme de SaintAffrique, Boulevard Aristide Briand, prendre la D225 en direction de Millau.
- Après environ 1km, traverser le boulevard de la Capelle afin de rejoindre la voie verte du Saint-Affricain (V85). Continuer tout droit sur la voie verte jusqu’au village de Saint-Jean d’Alcapiès. (La voie verte présente un revêtement stabilisé pouvant comporter de petits cailloux. Pour les cyclotouristes souhaitant emprunter la route, prendre la RD999, jusqu’à Saint-Jean d’Alcapiès).
- A l’intersection de la RD293 prendre à droite en direction de Massergues.
- Au carrefour suivant tourner à gauche pour entamer l'ascension vers le col des Aiguières, vous profiterez au passage d'une vue imprenable sur le cirque de Tournemire.
- Dans Roquefort, prendre la RD23 en direction de Tournemire. Après 3km, tourner à droite sur la RD559 vers Saint-Jean d’Alcas.
- Prendre à gauche sur la RD93 direction Fondamente, puis à droite 1,5km plus tard vers Saint-Jean d’Alcas – Saint-Félix.
- Continuer sur la route principale jusqu’à Saint-Félix de Sorgues. Un bref A/R est possible jusqu'au fort de Saint-Jean d'Alcas.
- Tourner à droite vers Saint-Affrique - la Vallée de la Sorgues. Continuer sur la D7 jusqu’à Truans.
- Prendre la montée à droite, puis rouler en direction d’Hermilix. (Possibilité de rentrer directement vers Saint-Affrique afin de raccourcir le circuit à 47km)
- A/R possible pour visiter la ferme d'Hermilix. Prendre ensuite direction Le Causse de Nissac, puis continuer sur la route principale jusqu’à retrouver la RD7. Tourner alors à droite afin de retourner vers Saint-Affrique.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
http://www.roquefort-tourisme.fr/
contact@roquefort-tourisme.fr
0565585600
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malinAccès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À voir
Circuit des dolmens
Votre circuit sera composé de 4 étapes pour découvrir:
- le dolmen de Tiergues,
- le dolmen de Foncouverte,
- le dolmen de Crassous,
- la chapelle de Saint-Martin de Boussac et son magnifique point de vue.
Comment vous procurer ce circuit ?
- téléchargez le fichier "pdf" ci-dessous;
- ou consultez la version interactive en cliquant ici.
- ou encore rendez-vous à l'office de tourisme, nous vous donnerons le dépliant.
À voir
Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure
C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.
Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...
La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.
L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.
« Expérience rando »
Itinérance au Pays du Roquefort
Sur cinq jours entre causses et rougiers, des espaces majestueux, des sentiers inattendus et un patrimoine médiéval de toute beauté s'ouvrent à vous.
Par les falaises du Combalou et l'éperon rocheux du château de Montaigut, par le causse du Larzac et le cirque imprenable de Saint-Paul-des-Fonts, par la tour médiévale du Viala et l'abbaye de Sylvanès, par la vallée de la Sorgues et celle du Dourdou, par des chemins et des buissières, explorez un pays de caractère, berceau d'un fromage lui aussi de caractère !
Selon vos envies, vous pouvez ponctuer votre escapade par des visites. Les points forts du parcours :
- l'Abbaye de Sylvanes (joyaux de l'art Cistercien)
- les caves de Roquefort
- les terres rouges
- les petits villages typiques de Saint-Jean d'Alcas, Viala-du-Pas-Jaux et de Saint Félix de Sorgues
Retrouvez le détail du parcours sur le portail rando Grands Causses
Où dormir ?
Jérôme LOUIS