Trail N°28 Lapeyre - Chateau de Montaigut
L’ascension progressive à la Croix del Pas vous emmène des rives de la Sorgues au plateau de la Loubière, parsemé de genévriers et d’amas de pierres. Commence alors un festival de trail : escarpements, cassures de rythme, sinuosités, montées-descentes. Le détour vers le château de Montaigut, qui surplombe une mosaïque de terres rouges et de cultures, est immanquable
Les 3 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Croix del Pas
Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers. - Histoire et patrimoine
Ecomusée de Montaigut
Le village de Montaigut est dominé par son château féodal bâti en 996, un des plus anciens du
Rouergue. Ses maisons et son église sont caractéristiques de l'architecture locale. Le village de Montaigut est un des rares villages où aucune construction nouvelle n'a été faite depuis plus de 100 ans. La commune a su préserver ce site exceptionnel avec la création d'un écomusée. La première phase a débuté par la valorisation de machines agricoles, la présentation d'une maison rurale en 1914. - Petit patrimoine
Moulin à plâtre
Sur l'ensemble du Travers, des Gypsières - carrières de gypse - ont été découvertes dès le XVIIIe siècle par les habitants de Montégut. Le gypse se transforme en plâtre vers 150 degrés puis les blocs de plâtre cuits sont amenés au moulin pour y être réduit en poudre et servir pour la construction ou pour l'agriculture.
Description
- Première difficulté de ce circuit, la montée à la Croix Del Pas et ses 300 m+ ne s’aborde pas plein fer. On chemine ainsi en douceur, rive gauche de la Sorgue par un sentier certes humide mais tranquille et apaisant pour prendre le bon tempo.
- 2 km tranquille et le pied de la bosse est déjà là, une côte se déclinant en plusieurs paliers en longeant un chapelet de petits ravins érodés où l’eau s’écoule en micro-cascades en période humide.
- A la Croix Del Pas, le cap est mis vers le château de Montaigut par une descente technique et nerveuse dans un petit cirque escarpé pour rejoindre ce petit village connu pour son éco-musée, son ancienne école et son château féodal dominant fièrement sur ce site défensif le Rougier de Camarès en contrebas.
- Attention : pour visiter le château, un aller et retour est nécessaire.
- La suite de ce tracé se présente dans la même veine, nerveuse et rocailleuse proposant sans cesse des changements de rythme, fortes montées et petites descentes très techniques se succédant sans relâche pour rejoindre le sommet du Serre des Cabros avec à nouveau 300 m+.
- C’est enfin la descente, le Mur de la Loubière, un petit KM Vertical local avec ses 400 m+ pour seulement 2,7 km que l‘on prend en sens descente (ce KM vertical possède son balisage propre). Un coup de cœur que cette section tout en enfilade comme une descente de slalom géant. Un vrai régal pour les amateurs de belles descentes.
- Départ : Parking randonneur - cimetière de Lapeyre
- Arrivée : Parking randonneur - cimetière de Lapeyre
- Communes traversées : Versols-et-Lapeyre, Saint-Affrique et Gissac
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malinAccès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :