Trail N°34 Brusque - Haut Dourdou
Brusque

Trail N°34 Brusque - Haut Dourdou

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Profil montagne pour ce parcours à fort dénivelé dans la vallée du Haut-Dourdou. En ascension comme en descente, les difficultés se succèdent sur ce circuit taillé pour les runners chevronnés

De la montée du ravin de Coste Calde à la descente sensationnelle de la Dent de Saint-Jean, un parcours bosselé dans un paysage à dominante forestière, qui vous réserve des points de vue époustouflants. Possibilité de scinder le parcours en deux boucles : l’une de 9km au départ d’Arnac-sur-Dourdou ou de la Mouline, l’autre de 21km au départ de Brusque avec bifurcation au km 14


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Ermitage St Thomas

    Lieu magique dans la forêt de Sanguinède très visité : une chapelle côtoie une source abondante allant rejoindre le Dourdou.
    Son nom viendrait de Thomas Becket dit Saint-Thomas. Il fut nommé archevêque de Cantorbery, ami du roi Henri II d'Angleterre et père de Richard Coeur de Lion. L'histoire raconte que Thomas Becket s'opposa à la volonté du roi de contrôler l'Eglise catholique en Angleterre en limitant les privilèges du clergé. Il sera assasiné par des partisans du roi, devant l'autel de sa Cathédrale.

    Saint-Thomas aurait-il séjourné dans la forêt de Brusque lors de son passage en France ? Toujours est-il que selon la tradition, la communauté se trouverait en possession de reliques du Saint.
    A l'intérieur de la chapelle, une fresque de 45m2, réalisée par David Pons représente trois épidodes de la vie de Saint-Thomas : sa jeunesse, sa vie dans les ordres,et son assasinat.

  • Petit patrimoine

    Fontaine La Clote

    La Fontaine de la Clote du nom de la source qui alimentait les maisons du lieu-dit La Mouline jusqu'au début des années 1900.
    C'est à cette époque là que fut captée une nouvelle source qui n'alimentait que le bas du village, le haut ayant conservé sa fontaine de La Clote jusque dans les années 1970.
    La fontaine a été restaurée en 2002.
  • Petit patrimoine

    Le Four à Pain de La Mouline

    Il ne restait plus que des ruines de l'ancien four à pain.
    L'équipe de bénévoles du village a reconstruit le four à pain en 2002 dans un souci de conservation et de réhabilitation du petit patrimoine. Il est redevenu un lieu de vie où se retrouve les habitants pour y cuire pains et gâteaux.

Description

Pris dans son ensemble, ce n’est pas un parcours à prendre à la légère, il s’adresse à des coureurs experts attiré(e)s par le dénivelé proposé, les montées et descentes techniques, les relances, les points de vue époustouflants et le côté indiscutablement sauvage de cette vallée du Haut Dourdou, le fil conducteur de cette belle rando-trail.
  1. Le départ est tout en douceur, une bonne mise en jambes le long du Dourdou pour rejoindre le village vacances de Céras. 
  2. La première difficulté est déjà là, la montée au dessus du ravin de Coste Calde soit 300 m+ en 3 km.
  3. Ces 300 m de dénivelé sont vite dévalés pour rejoindre la rivière avec passage sur un gué pour attaquer la seconde difficulté de ce tracé pour atteindre le Sarral des Ayres culminant  à 900 m soit une belle ascension accusant 420 m+ et offrant un magnifique panorama sur la vallée s’étageant entre forêts et landes couvertes de bruyères.
  4. C’est donc au 14ème km que l’on peut opter pour un retour direct sur Brusque soit une boucle de 21 km ou bien poursuivre cette belle aventure en descendant par une superbe monotrace à nouveau dans la vallée du Dourdou avec franchissement de la rivière au hameau de La Mouline.
  5. Petite transition par la Croix de la Plaine, on rejoint vite le village de Arnac-sur-Dourdou, la plus petite commune de l’Aveyron en nombre d’habitants.
  6. C'est la quatrième bosse de ce circuit qui se profile avec la montée sur le Plo de Montredon (altitude 860 m et 420 m+).
  7. Il reste alors un peu moins de 8 km à dévaler pour rejoindre Brusque par le sentier légendaire et technique (360 m- en seulement 2,2 km) celui de la Dent de St-Jean bien connu des randonneurs locaux, un spot qui ne peut que ravir tous les amateurs de belles descentes en mal de sensations, un final à la hauteur de très beau circuit.
  • Départ : Place de l'église à Brusque
  • Arrivée : Place de l'église à Brusque
  • Communes traversées : Brusque et Arnac-sur-Dourdou

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.comcontact@tourisme-rougier-aveyron.com0565992913
a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de l'église, village de Brusque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16