Trail N°34 Brusque - Haut Dourdou
>>
Accueil
>
Trail
>
Trail N°34 Brusque - Haut Dourdou
Brusque

Trail N°34 Brusque - Haut Dourdou

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Profil montagne pour ce parcours à fort dénivelé dans la vallée du Haut-Dourdou. En ascension comme en descente, les difficultés se succèdent sur ce circuit taillé pour les runners chevronnés

De la montée du ravin de Coste Calde à la descente sensationnelle de la Dent de Saint-Jean, un parcours bosselé dans un paysage à dominante forestière, qui vous réserve des points de vue époustouflants. Possibilité de scinder le parcours en deux boucles : l’une de 9km au départ d’Arnac-sur-Dourdou ou de la Mouline, l’autre de 21km au départ de Brusque avec bifurcation au km 14


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Ermitage St Thomas

Lieu magique dans la forêt de Sanguinède très visité : une chapelle côtoie une soure abondante allant rejoindre le Dourdou.
Son nom viendrait de Thomas Becket dit Saint-Thomas. Il fut nommé archevêque de Cantorbery, ami du roi Henri II d'Angleterre et père de Richard Coeur de Lion. L'histoire raconte que Thomas Becket s'opposa à la volonté du roi de contrôler l'Eglise catholique en Angleterre en limitant les privilèges du clergé. Il sera assisiné par des partisans du roi, devant l'autel de sa Cathédrale.

Saint-Thomas aurait-il séjourné dans la forêt de Brusque lors de son passage en France ? Toujours est-il que selon la tradition, la communauté se trouverait en posession de reliques du Saint.
A l'intérieur de la chapelle, une fresque de 45m2, réalisée par David Pons représente trois épidodes de la vie de Saint-Thomas : sa jeunesse, sa vie dans les ordres, et son assasinat.

L'eau de la source a la réputation d'être bonne pour la peau et les yeux.
lire la suite
Petit patrimoine

Fontaine La Clote

La Fontaine de la Clote du nom de la source qui alimentait les maisons du lieu-dit La Mouline jusqu'au début des années 1900.
C'est à cette époque là que fut captée une nouvelle source qui n'alimentait que le bas du village, le haut ayant conservé sa fontaine de La Clote jusque dans les années 1970.
La fontaine a été restaurée en 2002.
lire la suite
Petit patrimoine

Le Four à Pain de La Mouline

Il ne restait plus que des ruines de l'ancien four à pain.
L'équipe de bénévoles du village a reconstruit le four à pain en 2002 dans un souci de conservation et de réhabilitation du petit patrimoine. Il est redevenu un lieu de vie où se retrouve les habitants pour y cuire pains et gâteaux.
lire la suite
Petit patrimoine

Lavoir de la Mouline

Le lavoir de La Mouline construit dans les années 1930 et restauré en 2014, était une construction importante, surtout aux yeux des femmes du village. Il faut rappeler la pénibilité que pouvait rencontrer ces femmes pour faire leur lessive directement à la rivière et pour aller chercher l'eau à différentes sources. Avec ce lavoir, elles pouvaient frotter, battre et rincer leurs lessives sans être à genoux au bord de la rivière, elles pouvaient venir y retirer l'eau pour les besoins journaliers. Ce lavoir était constitué de deux bacs de ciment accolés, avec leur margelle, il était recouvert d'une toiture en ardoises et l'eau provenait de la source du "Seignas".

lire la suite

Description

Pris dans son ensemble, ce n’est pas un parcours à prendre à la légère, il s’adresse à des coureurs experts attiré(e)s par le dénivelé proposé, les montées et descentes techniques, les relances, les points de vue époustouflants et le côté indiscutablement sauvage de cette vallée du Haut Dourdou, le fil conducteur de cette belle rando-trail.
  1. Le départ est tout en douceur, une bonne mise en jambes le long du Dourdou pour rejoindre le village vacances de Céras. 
  2. La première difficulté est déjà là, la montée au dessus du ravin de Coste Calde soit 300 m+ en 3 km.
  3. Ces 300 m de dénivelé sont vite dévalés pour rejoindre la rivière avec passage sur un gué pour attaquer la seconde difficulté de ce tracé pour atteindre le Sarral des Ayres culminant  à 900 m soit une belle ascension accusant 420 m+ et offrant un magnifique panorama sur la vallée s’étageant entre forêts et landes couvertes de bruyères.
  4. C’est donc au 14ème km que l’on peut opter pour un retour direct sur Brusque soit une boucle de 21 km ou bien poursuivre cette belle aventure en descendant par une superbe monotrace à nouveau dans la vallée du Dourdou avec franchissement de la rivière au hameau de La Mouline.
  5. Petite transition par la Croix de la Plaine, on rejoint vite le village de Arnac-sur-Dourdou, la plus petite commune de l’Aveyron en nombre d’habitants.
  6. C'est la quatrième bosse de ce circuit qui se profile avec la montée sur le Plo de Montredon (altitude 860 m et 420 m+).
  7. Il reste alors un peu moins de 8 km à dévaler pour rejoindre Brusque par le sentier légendaire et technique (360 m- en seulement 2,2 km) celui de la Dent de St-Jean bien connu des randonneurs locaux, un spot qui ne peut que ravir tous les amateurs de belles descentes en mal de sensations, un final à la hauteur de très beau circuit.
Départ : Place de l'église à Brusque
Arrivée : Place de l'église à Brusque
Communes traversées : Brusque, Arnac-sur-Dourdou

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de l'église, village de Brusque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :