Trail N°24 Saint-Affrique
Saint-Affrique

Trail N°24 Saint-Affrique

Agropastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Abrupte d’entrée de jeu, cette formidable échappée belle sur le causse saint-affricain vous réserve plusieurs montées exigeantes et techniques mais aussi, en point d’orgue, une descente forestière qui ne manque pas de relief !

Premier morceau de bravoure de ce circuit, l’ascension vers le rocher de Caylus, qui surplombe Saint-Affrique, annonce la couleur : exigence et technicité requises à tout bout de champ, même quand on ne s’y attend pas ! A savoir : vous pouvez raccourcir cette boucle longue distance de moitié ou presque, en bifurquant à Canissac (km 7) pour reprendre le fil du tracé au km 16


1 patrimoine à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Rocher de Caylus

    Perché à 519 mètres, le rocher de Caylus est l’ancien support du château des comtes de Caylus, édifié au XIe siècle. Ce château, détruit en 1238, formait le cœur d’un ensemble fortifié qui protégeait la population. En 1808, les dernières parties de l’enceinte furent démantelées pour aménager la route de Tiergues. Ce lieu raconte une partie méconnue de l’histoire féodale et des luttes de pouvoir en Aveyron.

Description

  1. Au pied d’une belle calade empierrée, on débute par une forte montée, celle du Rocher de Caylus dont la réputation ne se dément pas avec 2,6 km et 300 m+ d’entrée de jeu. Certains diront à juste titre, « ça pique !!!».
  2. Puis le parcours s’assouplit pour rejoindre tranquillement Tiergues et son plateau agricole avec passage à Canissac et St-Privat.
  3. On retrouve ici une certaine technicité propre aux causses dans cette partie descendante en direction du Plo de Moussigny.
  4. La montée sur les Cadenèdes au départ de Vailhauzy ne calme pas le jeu, au contraire, cette belle monotrace à flanc accusant une pente évoluant entre 20 et 30% donne du piment et du piquant pour se hisser au sommet du causse (200 m+ pour 1,3 km).
  5. On souffle sur le plateau avant de passer à proximité de Soulsou.
  6. C'est enfin l'heure de s’offrir un très beau final dans une belle pinède épousant les contreforts du ravin de Combesourde.  Les changements directionnels demandent une certaine vigilance dans les 2 derniers km.
  • Départ : Calade de Caylus
  • Arrivée : Calade de Caylus
  • Communes traversées : Saint-Affrique et Roquefort-sur-Soulzon

Profil altimétrique


Recommandations

Réserve d’eau - Réserve énergétique - Chassures adaptées - Veste de pluie

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999

Stationnement :

Parking Saint-Gabriel, Rue Lamartine

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50