Du Causse au Rougier
Peu de difficultés techniques sur ce parcours, juste un peu de portage sur le plateau de la Loubière, étonnante muraille naturelle sous le ciel des causses. La boucle commence par une voie verte et une montée toute en douceur sur le plateau avant d’alterner pistes et routes. Une escapade accessible au cœur de paysages qui, eux, vous en feront voir de toutes les couleurs !
Les 5 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Lavogne de Caussanuejouls
Une lavogne, c'est tout simple à comprendre, il suffit d'imaginer un immense parapluie renversé qui récolte l'eau de pluie !
Tout commence par une mare naturelle dont le sol argileux est totalement imperméable. Cette petite mare est une véritable aubaine pour l'homme qui aménagera très vite ces points d'eau si précieux car sur les causses l'eau s'infiltre dans le sol fissuré. Il commencera donc par daller l'intérieur puis finira par le pavage de son pourtour car il faut préserver la qualité de l'eau et empêcher le ravinement causé par le piétinement des troupeaux de brebis qui viennent s'y abreuver. Pour le dalage on utilise soit des lauzes, soit des pierres plates, soit des pavés posés les uns après les autres.
Une fois construit, ce grand parapluie renversé accueillera une foule d'animaux, il suffit de se pencher au-dessus, ça grouille, ça gigote, quel folklore !
De cette lavogne vous avez une vue imprenable vers le nord sur le Combalou, butte témoin qui abrite les caves d'affinage du Roquefort.
- Histoire et patrimoine
Village de Lapeyre
Lapeyre signifie en occitant "La Pierre", le village est construit sur le rocher.
Le village dépendait au XIIe siècle de la Commanderie des Templiers, il a conservé son aspect médiéval avec ses vieilles maisons serrées autour de la Tour.
L'église actuelle date de 1844, sur la place : vestige du couvent, fenêtres à meneaux, tour, et à l'intérieur de l'église une Vierge à l'enfant sculptée en 1860 à Rome par Steinhauser. Elle porte son enfant sur le bras droit et non le gauche comme cela doit-être, elle est tirée d'un seul bloc de marbre de carrare.
Au cimetière, pierre tombale de Médora Leig, fille du poète anglais Lord Byron.
Depuis le pont neuf, vue sur les vestige de l'usine textile. Elle aurait été crée en 1619-1683 pour traiter sur place la laine des moutons du Causse pour les manufactures royales de Lodève. Elle aurait disparu en 1877 pour réouvrir en 1887 pour la fabrication de drap, molletons, flanelles et couvertures. De 1923 à 1974, elle est propriété de Mr Tournier, l'usine fabrique alors des tissus de laine et de coton. - Flore
Orchidée sauvage
L’Aveyron avec ses paysages divers et contrastés vous charmera. Lors de votre randonée sur les Causses, ces grands plateaux calcaires qui occupent environ un tiers de la superficie de notre département, vous découvrirez une flore d’une grande richesse…
Parcourez les pelouses sèches caractéristiques de ces paysages, elles abritent de nombreuses espèces d’orchidées aux formes, couleurs, parfums divers : l’épipactis rouge, la plantathera à deux feuilles, l’orchis homme pendu, l’orchis pourpre, l’ophrys insectifera… - Point de vue
Vue sur la vallée de la Sorgues
Ce sentier sur le flanc sud d'un vallon de la Loubière vous fera découvrir un joli point de vue sur la vallée de la Sorgues et l'Avant-Causses - Petit patrimoine
Croix del Pas
Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers.
Description
- Le départ depuis Saint-Affrique se fait en douceur par la voie verte en direction de St-Jean-d’Alcapiès.
- C'est ensuite une belle piste sur le causse vous mènera vers Hermilix où vous pourrez profiter d'un panorama 360° avant de plonger vers la vallée de la sorgues.
- Enfin, après une longue montée, vous sillonnerez le plateau de la Loubière, vous offrant une vue imprenable sur les plaines du Rougier et le Chateau de Montaigut.
Points d'intérêt :
Hameau et lavogne d'Hermilix (A/R de 200m) Km 13
Village de Lapeyre (patrimoine) Km 25n
Plateau de la Loubière (Point de vue) Km 36
Particularités :
Portage sur 100m Km 38
Temps de roulage en fonction de votre niveau : 2h30 à 4h
- Départ : Office de Tourisme, Boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique
- Arrivée : Office de Tourisme, Boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique
- Communes traversées : Saint-Affrique, Saint-Jean-d'Alcapiès, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Versols-et-Lapeyre, Gissac et Vabres-l'Abbaye
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où manger ?
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où dormir ?