Montée jusqu'aux portes du Lévézou
>>
Accueil
>
Gravel
>
Montée jusqu'aux portes du Lévézou
Sévérac-le-Château

Montée jusqu'aux portes du Lévézou

Eau
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Par des routes de campagne et des chemins buissonniers, voici une balade très sportive qui vous fera relier les prairies du causse de Sévérac aux forêts du massif du Lévézou : changements de décor en perspective 

On vous prévient : au km41, vous serez sans doute tenté de poser le pied à terre sur un tronçon pierreux. Mais à ce moment-là, vous aurez déjà pris le pouls de cette  superbe balade qui joue aux montagnes russes autour du Puech du Pal, point culminant du Lévézou, et de la butte de Sévérac d’Aveyron. Un régal de parcours champêtre et forestier, jalonné par tout un patrimoine historique et rural


1 patrimoine à découvrir
Architecture

La tour templière de la Clau

La Tour du XIV°s de la commanderie Templière de la Clau. Fortifié, le lieu devint une commanderie des templiers au XIII siècle dont il reste la tour du château, réparée en 1681. Visite extérieure libre toute l'année (panneau explicatif). La commanderie du temple, réunie à celle de Sainte Eulalie du Larzac fut fondée en 1234. Il existait déjà à cet endroit une bastide fortifiée avec des loges refuges comme à Vezins, et un château qui fut complété en 1381 par une tour. La commanderie fut unie à celle des Canabières (ordre de Saint Jean de Jérusalem) après la suppression de l'ordre du Temple (1302).

lire la suite

Description

  1. Au parking, descendre la rue puis au carrefour prendre la route à droite. Vous commencerez ce parcours par un passage dans le joli village de Saint-Gregoire.
  2. Une fois Lavernhe passé, vous entamerez une belle ascension qui va crescendo vers le Lévézou avec de superbes vues et un passage à proximité du Puech du Pal (vous pouvez faire le crochet).
  3. Une alternance de pistes roulantes et de routes rurales vous mèneront jusqu’à Saint-Léons.
  4. Une dernière montée pour flirter avec le Puech du Pal vous attend avant de redescendre sur Sévérac par de belles pistes forestières.

Points d’intérêts :

  • Les vues tout au long du parcours
  • Saint-Léons Km 30 (Ravitaillement)
  • Dolmen de La Glène "Peyrelevade" Km 33 (Point de vue)

Particularités : Petit “coup de cul pierreux” au Km 41

50% de routes et 50% de chemins

Temps de roulage en fonction de votre niveau : 3h à 4h30
Départ : Camping les Calquières
Arrivée : Camping les Calquières
Communes traversées : Sévérac-le-Château, Lapanouse, Lavernhe, Recoules-Prévinquières, Vézins-de-Lévézou, Saint-Léons, Verrières

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Sévérac d'Aveyron

5 Rue des Douves, 12150 Sévérac-le-Château

http://www.causses-aubrac-tourisme.com

severacdaveyron@causses-aubrac-tourisme.com

05 65 47 67 31

Bienvenue en Pays Sévéragais! Notre équipe vous accueille et vous conseille pendant votre séjour.
Situé en face l'une des portes d'entrée de la cité médiévale, l'office de tourisme est ouvert toute l'année. Demandez l'historique et le plan de visite afin de ne rien manquer de notre village. Ensuite, les autres villages du Pays Sévéragais vous attendent: Buzeins et ses dolmens, Lapanouse et son église romane, Lavernhe et le charmant petit hameau de Saint Grégoire et Recoules-Prévinquières. Retrouverez également toutes ces informations sur noter site internet: www.tourisme-severaclechateau.fr
En savoir plus

Transport

Pour trouver un moyen de transport rendez-vous sur lio.laregion.fr et sur SNCF 


Accès routiers et parkings

Au départ de Sévérac-le-Château, se garer sur le parking du camping « Les Calquières » / Stade de la Catonnerie.

Stationnement :

Parking du camping les Calquières

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
40
À voir

À voir

Eglise Saint-Amans-du-Ram

Nef et choeur roman (12 et 13 ème siècle). Des chapelles ont été rajoutées aux XV et XVIème siècle. Des sarcophages creusés dans le rocher se trouvent à 200 mètres derrière l'église.
Saint Amans du Ram jadis Saint Amans de Uquiera (1256) dépendait de la manse du chapitre de Rodez. Ce fut le siège d'une communauté de prêtres.

Origine : 1082 et début du 12ème siècle. Les moines de l'Abbaye de ST LEONS (confrérie de St Victor de Marseille) construisent sur le rebord du plateau situé entre les Vialettes et le Ram, à l'art roman, une chapelle sous le patronage de ST AMANS. La pierre de grés maître d'oeuvre, soigneusement taillée et sculptée, retient l'attention et révèle la beauté de l'édifice. Au cours du 14ème siècle, suite à la vétusté et à l'abandon de l'église du Ram (dont le patron était ST MICHEL) la chapelle de ST AMANS devint progressivement église et s'érigea en paroisse de ST AMANS DU RAM. Au cours du 15ème et 16ème siècle, cinq chapelles de style gothique et le clocher sont rajoutés au monument. Deux chapelles nous sont signalées le 11 mai 1509 ; l'une sous l'invocation de St Georges, fondée par Pierre WATTE du Roucous, l'autre sous l'invocation de St Jean, fondée par Vésian SOLERI.

A voir aussi sur la commune : le château de Vezins, la tour templière de La Clau (visite extérieure uniquement), les points de vue du Pic du Pal et de Beauregard, l'église St-Amans-du-Ram, les jardins du Mercié (vente de plantes médicinales...).

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Hôtel-restaurant le Relais du Bois du Four

Charme et modernité d'un ancien relais de poste, face à un petit étang avec tables de jardins et bancs.

Les enfants s'amuseront dans ce parc doté d'une aire de jeux avec balançoire et toboggan.

Les chambres sont spacieuses et calmes et offrent une vue sur la campagne. Elles sont toutes équipées d'une salle de bain, d'une télévision et du Wifi gratuit.

Les familles avec bébés sont les bienvenues, nous pouvons fournir chaise haute, lits bébés et baignoires.

Pour les plus grands des jeux de société et une bibliothèque. 

Si vous souhaitez pêcher, adressez vous à Denis et Véronique, les propriétaires. Ils vous fourniront le matériel nécessaire pour pêcher dans l'étang (payant).

Sur demande, possibilité de mettre votre voiture, votre moto dans un garage d'une très grande capacité, gratuit.

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

La Mélière - chambre d'hôte

Dispositions covid-19 : produits nettoyants et désinfectants écologiques, passage à la vapeur de tous les tissus, fermeture de 24h minimum entre 2 séjours.... Le détail de toutes les mesures est consultable sur le site internet.


Pour vous accueillir, 2 chambres d'hôtes avec salles d'eau et sanitaires privatifs sont aménagées dans cette vaste propriété en pleine nature et ses jardins magnifiquement fleurie à la belle saison.


"La chambre du jardin"  peut accueillir de 2 à 5 personnes: 1 lit en 140 et 1 BZ 2 places + lit d'appoint 1 place, coin bureau pas d'accès wifi

"La chambre de charme" : dispose d'une cheminée ancienne décorative, de 2 lits en 90 ou 1 lit en 180. Lit d'appoint 1 place (tarif 3 personnes). wifi disponible dans cette chambre

Un lit bébé (jusqu'à 3 ans) est à disposition.

Vous pouvez également profiter des talents culinaires de Fabienne tous les jours sur réservation: Table d'hôtes végétarienne aux saveurs d'ici et d'ailleurs ( 20€/personne). Produits locaux de producteurs Bio ou agriculture raisonnée. Du fait maison du petit déjeuner ( pain, confiture,gâteau et autres gourmandises) à la Table d'hôtes. Vous avez un régime alimentaire particulier, prévenez moi je m'adapte...Ici vous trouverez écoute, bienveillance, convivialité...


Fabienne était esthéticienne de métier, elle vous propose en option des massages bien-être.

Vous pouvez aussi profiter de nos formules: week-end bien-être, week-end équestre, week-end en amoureux...Entre amis je peux vous organiser un atelier "cuisine végétarienne aux plantes sauvages" et un "Bain de Forêt" pour vous reconnecter à l'énergie de la nature. Pour votre tribu: séjour Remise en forme de 3 à 6 nuits pour tout renseignement contacter Fabienne 

 Etape VRP Nuitée avec petit déjeuner et Table d'Hôtes + massage du dos

Vous voulez vous réunir entre amis ou en famille privatisez l'ensemble de l'hébergement les 2 chambres d'hôtes et le gîte pour 5 personnes. (capacité totale 12 personnes)

Les cavaliers et leurs chevaux sont les bienvenus. Box et prés sont prévus pour les accueillir. Pension chevaux possible d'avril à octobre.
Nuitée cheval :
- en liberté au pré 8 Euros/nuit
- en paddock 10 Euros/nuit
- en box paillé 12 Euros/nuit.
- petite botte de foin (12kg) : 3 Euros


lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Le Mas de la Bohème

Dispositions covid-19 : produit naturel homologué utilisé pour désinfecter,  produits naturels pour le ménage, aération des lieux, application du temps nécessaire et conforme entre les entrées et les sorties de nos clients.... Tous les détails sont sur notre site internet.

Charly et Nadine passionnés par ce territoire accueillent toute l'année cavaliers, randonneurs et tous les amoureux de la nature. Le lieu est classé refuge L.P.O. Animaux acceptés 

La chambre "l'hermitage" pour 4 personnes est située dans une ancienne grange avec son four à pain dans une bâtisse indépendante. Elle est meublée d'un lit en 160,d'un lit en 90 et d'un lit  enfant 60x170. Salle de bain privée avec douche dans la bâtisse. A votre disposition : télévision, table, chaises, placard, penderie, coin lecture, bouilloire, cafetière, thé, tisanes, eau minérale, jus de fruits gâteaux secs.

Terrasse avec table de jardin, transat. 

La chambre "Luciole" composée de 2 chambres pour 4 personnes est située dans la maison de Nadine et Charly avec un accès indépendant par un escalier extérieur. Un lit en 140 et dans l'autre pièce 2 lits en 90.  Salle de bain avec douche, deux vasques et toilettes. A votre disposition : télévision, table, chaises, placards, penderie, bouilloire, cafetière, thé, tisanes, eau minérale, jus de fruits, gâteaux secs.

Terrasse avec table de jardin, transat, nombreux coins pour la détente sur place


WIFI gratuit dans les deux chambres.

Cuisine d'été équipée à disposition des deux chambres : documentation, bibliothèque, jeux de société.

Nombreux jeux extérieurs pour enfants.

Sur place, vente de miel de l'année.15 ruches sur le site

Possibilité de profiter des extérieurs toute l'année.

Pour 2022 sur réservation, Nadine fonctionne avec Cécile traiteur dans le village de Saint-Léons "Mes petits plats dans les grands" cuisine maison : Menus, assiettes gourmandes ou formules pique-nique, un régal pour vos papilles. Repas pris au Mas de la Bohême (chambres, extérieur, cuisine d'été) 

Se ressourcer au Mas de bohème label "Accueil paysan", label randonnées "Compagnons de route", recommandé par le petit Futé, avec une note de 9.3  booking pour 2021 c'est prendre rendez-vous avec la nature, chemins, mare, ruisseau, prairies. Nombreux animaux. rencontre ludique avec les ânes, balade sur les crètes avec Nadine et visite des coccinelles au Monseigne avec Charly . 

Nadine, animatrice de randonnée, vous proposera des circuits hors du commun au milieu d'une nature préservée. Sur place, sentier d'interprétation : chemin de la Zénitude 1 km 800 pour nos clients ou personnes accompagnées par Nadine ou Charly. Venez découvrir les sophro-balade de Nadine , atelier huiles essentielles, relaxation,  olfactothérapie avec synergie offerte, méditation prés du ruisseau, citations sur le chemin, la cabane aux pensées positives. 

Pour votre détente, Nadine, thérapeute, professionnelle de santé, conseillère de forme et de santé en médecines naturelles, praticienne en sophrologie et méditation vous prodiguera des conseils en huiles essentielles, fleurs de Bach et micro-nutrition. Profitez du lieu, pour des méditations dans la nature avec elle. Des ateliers initiatiques sur de nombreux thèmes sont organisés à Millau, Bozouls, Séverac le château .Cabinet de consultation à Bozouls, Millau et Saint-Léons.

Le Mas de la bohème est à consommer sans modération, accueille de 1 à 8 personnes. 3 Bons cadeaux toute l'année : 

N°1 Séjour évasion nature pour 2 au Mas de la Bohême

N°2 Trois séances de sophrologie et une sophro-balade pour 2

N°3 Une consultation médecines naturelles avec conseils personnalisés


lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Mas de Clémany

Vous admirerez le paysage vallonné des Monts du Lévézou et apprécierez la décoration douce et soignée des lieux. Entre modernité et bâti traditionnel, le juste équilibre a été trouvé. Pierres apparentes, patines et enduits à la chaux, parquets en chêne et poutres anciennes apportent au lieu charme et sérénité.

Vous pourrez profiter de la terrasse et du jardin pour savourer un moment de détente (chaises longues et parasols, badminton).

Attention, le Mas de Clémany n'est pas recondamné pour les jeunes enfants.

A notre table d'hôte, nous pourrons vous servir des plats cuisinés sur place avec des produits régionaux et les fruits et légumes bio produits dans notre potager. 

Les chambres sont situées dans un bâtiment jouxtant notre maison. Elles sont toutes équipées d'une salle de bains avec douche et toilettes privatives.

La chambre "amarante" pour 2 personnes s'ouvre sur une terrasse privative face aux champs vallonnés. Vous dormirez sur un lit en 180 x 200 ou si vous prévenez vos hôtes à temps, sur 2 lits en 90 x 200.

La chambre "camomille" est aménagée en duplex, elle peut accueillir 3 personnes sur lit en 160 x 200 et un lit 90 x 200 en mezzanine.

La chambre "gentiane" pour 2-3 personnes dispose d'un lit en 180 x 200 ou sur votre demande de 2 lits en 90 x 200.

Pour vos petits déjeuners, vous vous retrouverez dans la salle à manger au rez-de-chaussée du bâtiment réservé aux hôtes ou, si le temps le permet, sur la terrasse face au beau paysage de bocage.

Les petits déjeuners sont confectionnés par la maîtresse de maison : confitures maison, miel, pain, yaourts et pâtisseries vous permettront de partir repus à la découverte de l'Aveyron.

Les animaux gentils et bien élevés sont les bienvenus.

Pour une réservation en dehors des périodes d'ouverture contacter la propriétaire.




lire la suite