Raspes du Tarn & vallée du Dourdou
Saint-Affrique

Raspes du Tarn & vallée du Dourdou

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Balcon de roches en surplomb du Tarn, les escarpements des Raspes vous réservent une succession de montées-descentes jalonnée de panoramas grandioses. Un parcours atypique pour cyclotouristes aguerris

D’entrée de jeu, l’ascension sur le causse de Saint-Affrique donne le ton de cette grande boucle endurante et exaltante. Peu à peu, vous pénétrez au cœur des Raspes, ce canyon sauvage qui enserre les méandres de la rivière Tarn. Au bout de l’effort, la vallée du Dourdou, ses villages et ses teintes de grès rouge vous réservent un final en douceur, ô combien mérité !


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Village de Saint-Izaire

    L'histoire de ce village se confond  avec celle du vieux château épiscopal, résidence d'été des évêques de Vabres.

    Il est fait mention du nom de ce village pour la première fois dans un acte de 862.

    Au XIIème siècle, invasions, brigandages et luttes entre féodaux font régner une terrible insécurité et il est vraisemblable que le village s’enferme peu à peu dans des remparts qui deviennent le refuge des habitants des environs lors des désordres. Le château et le bourg fortifié datent des évêques de Vabres qui font de Saint-Izaire leur résidence d’été ainsi qu’un solide refuge.

    A la fin des guerres de religions, avec le retour de la paix, cette enceinte a perdu son rôle de fortification, elle a été percée de fenêtres, les portes fortifiées ont été démolies pour le passage des charrettes ou pour agrandir les maisons voisines. Le tracé des rues, ruelles et maisons est inchangé depuis le Moyen-âge, et dans certaines rues on peut encore voir de très belles façades et fenêtres du XVème siècle.

  • Histoire et patrimoine

    Le moulin de Saint-Izaire

    Aujourd’hui microcentrale électrique, l’existence de ce moulin est attestée depuis 1461. Il était loué par l’évêque au meunier du village pour moudre le blé.

  • Archéologie

    Statue-menhir des Ardaliès 9

    Cette statue a connu des transformations, féminine par la présence des seins, masculine par le baudrier, maintenant "l'objet". D'ailleurs, l'anneau de l'objet et le sein se confondent. Le décor en chevron de la ceinture est soigné. Les jambes sont en relief sur une surface finement aplanie par piquetage. Le dos, les "omoplates" et la ceinture sont représentées ainsi qu'un éléments central. C'est peut-être un baudrier à anneau, comme sur la statue 1 des Ardeliès, celle du bancanel (Saint-Affrique)ou encore celle de Saint-Jean-de-l'Hôpital (Montclar), peu éloignées géographiquement les unes des autres.
  • Archéologie

    Statue-menhir des Ardaliès 6

    Cette statue devait représenter un personnage masculin (trace du baudrier dans le dos, côté gauche). Les bras et la ceinture à boucle sont encore visibles. Les traits de la face ou du dos sont réalisés par piquetage de la roche. C'est une technique fréquemment utilisée sur les statues des Ardeliès, soit pour la gravure des éléments figuratifs (comme Ardaliès 6), soit pour régulariser la surface sur laquelle se dégagent les éléments en relief (comme Ardeliès 9)
  • Archéologie

    Statue-menhir des Ardaliès 1

    Cette statue-menhir gravée est masculine en raison du baudrier, passant sur l'épaule droite et maintenant un "objet" à anneau. La ceinture décorée d'une boucle et les jambes sont clairement marquées. Les traits du visage sont difficilement identifiables. Dans le dos, les traits qui prolongent les bras ou le baudrier viennent s'arrêter sur un élément central à la signification énigmatique. Par analogie aux objets masculins certains évoquent un baudrier mais s'agit-il d'un attribut guerrier ou, d'une parrure ou d'une partie d'un vêtement ? La question n'est pas résolue.
  • Archéologie

    Statue-menhir des Ardaliès 2

    Cette statue a été transformée lors des temps préhistoriques car elle possède à la fois des attributs féminins et masculins : l'on distingue un sein et "l'objet" masculin, sorte de poignard. Cet objet est ici particulièrement détaillé : anneau et décors à chevron (étui du poignard ?). La ceinture est figurée par des croisillons et constitue l'unique décor de ce genre comme le quadrillage des mains suggérant les phalanges des doigts. Dans le dos, sont représentées les "omoplates", la ceinture et peut-être la chevelure dans le cadre d'une représentation féminine.

Description

  1. Depuis la station-service vélo, prendre la direction "centre-ville / Albi".
  2. A l’intersection de la RD993 continuer tout droit, puis prendre la prochaine à droite en direction Ayssennes / Le Truel pour entamer l'ascension vers le plateau (6km à 5%)
  3. En sommet de côte, tourner à gauche vers Saint-Victor-Melvieu
  4. Après l'aire du Dolmen de Foncouverte, prendre la direction de Saint-Rome de Tarn. Traverser ensuite le village vers Rodez.
  5. Après le pont, tourner à gauche direction le viala du Tarn.
  6. Suivre ensuite la direction Ayssennes – Broquiès. Longer ensuite le Tarn jusqu’au village du Truel.
  7. Après le pont, tourner à gauche vers Broquiès, puis Saint-Izaire.
  8. Traverser le village de Saint-Izaire pour rejoindre la véloroute voie verte longeant le Dourdou jusqu'au Cambon.
  9. Tourner à gauche, traverser la passerelle de Savignac, puis rejoindre Saint-Affrique via la RD54. Suivre ensuite la direction "Millau" pour retrouver votre point de départ.
  • Départ : Office de Tourisme, Boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique
  • Arrivée : Office de Tourisme, Boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique
  • Communes traversées : Saint-Affrique, Saint-Rome-de-Tarn, Viala-du-Tarn, Saint-Victor-et-Melvieu, Le Truel, Villefranche-de-Panat, Broquiès, Saint-Izaire, Calmels-et-le-Viala et Vabres-l'Abbaye

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999

Stationnement :

Parking de la gare routière, boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50