Raspes du Tarn & vallée du Dourdou
Saint-Affrique

Raspes du Tarn & vallée du Dourdou

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Balcon de roches en surplomb du Tarn, les escarpements des Raspes vous réservent une succession de montées-descentes jalonnée de panoramas grandioses. Un parcours atypique pour cyclotouristes aguerris

D’entrée de jeu, l’ascension sur le causse de Saint-Affrique donne le ton de cette grande boucle endurante et exaltante. Peu à peu, vous pénétrez au cœur des Raspes, ce canyon sauvage qui enserre les méandres de la rivière Tarn. Au bout de l’effort, la vallée du Dourdou, ses villages et ses teintes de grès rouge vous réservent un final en douceur, ô combien mérité !


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Village de Saint-Izaire

    Saint-Izaire est un village fortifié dont l’histoire est indissociable de celle de son château épiscopal, résidence d’été des évêques de Vabres. Mentionné dès 862, le village s’enferme peu à peu dans des remparts au XIIe siècle, pour protéger ses habitants des guerres féodales.
    A la fin des guerres de religions, avec le retour de la paix, cette enceinte a perdu son rôle de fortification, elle a été percée de fenêtres, les portes fortifiées ont été démolies pour le passage des charrettes ou pour agrandir les maisons voisines. Le tracé des rues, ruelles et maisons est inchangé depuis le Moyen-âge, et dans certaines rues on peut encore voir de très belles façades et fenêtres du XVème siècle.
    Les rues, ruelles et façades médiévales, dont certaines datent du XVe siècle, confèrent au village un charme historique intact.
  • Histoire et patrimoine

    Le moulin de Saint-Izaire

    Le moulin de Saint-Izaire, documenté depuis 1461, servait autrefois au meunier local pour moudre le blé. Aujourd’hui, ce moulin historique fonctionne comme microcentrale électrique, perpétuant l’usage énergétique de cet édifice essentiel dans l’économie rurale.
  • Archéologie

    Statue-menhir des Ardaliès 9

    Cette statue complexe présente des éléments féminins (seins) et masculins (baudrier avec objet en anneau). Les jambes et la ceinture décorée en chevron sont finement sculptées sur une surface aplatie par piquetage. À l’arrière, les omoplates et une ceinture sont gravées, renforçant le caractère unique de cette statue dont le symbolisme ambivalent demeure fascinant.
  • Archéologie

    Statue-menhir des Ardaliès 6

    Représentant probablement un personnage masculin, cette statue montre des traces de baudrier dans le dos et un bras prolongé à gauche. La ceinture avec boucle et la technique de piquetage utilisée pour le visage et le dos sont des marques de l’artisanat de l’époque. Cette méthode de gravure est caractéristique des statues des Ardaliès, où le piquetage sert à régulariser la surface avant de faire ressortir les éléments en relief.
  • Archéologie

    Statue-menhir des Ardaliès 1

    Cette statue-menhir masculine se distingue par un baudrier passant sur l’épaule droite, supportant un objet en anneau. On y observe aussi une ceinture avec boucle et des jambes bien définies, bien que les traits du visage soient peu discernables. À l’arrière, les bras prolongés par des traits vers un élément central mystérieux laissent penser à un symbole guerrier ou à une parure dont la signification reste énigmatique. Ce monument évoque la richesse symbolique des représentations masculines de l’époque.
  • Archéologie

    Statue-menhir des Ardaliès 2

    Transformée au fil des temps, cette statue combine des attributs féminins et masculins : un sein et un objet masculin en forme de poignard, orné d’un anneau et de motifs en chevron. La ceinture à croisillons est unique, et les mains affichent un quadrillage rappelant les phalanges. À l’arrière, des motifs d’omoplates, de ceinture et peut-être de cheveux ajoutent à la complexité de cette représentation hybride, qui reste unique parmi les statues-menhirs de la région.

Description

  1. Depuis la station-service vélo, prendre la direction "centre-ville / Albi".
  2. A l’intersection de la RD993 continuer tout droit, puis prendre la prochaine à droite en direction Ayssennes / Le Truel pour entamer l'ascension vers le plateau (6km à 5%)
  3. En sommet de côte, tourner à gauche vers Saint-Victor-Melvieu
  4. Après l'aire du Dolmen de Foncouverte, prendre la direction de Saint-Rome de Tarn. Traverser ensuite le village vers Rodez.
  5. Après le pont, tourner à gauche direction le viala du Tarn.
  6. Suivre ensuite la direction Ayssennes – Broquiès. Longer ensuite le Tarn jusqu’au village du Truel.
  7. Après le pont, tourner à gauche vers Broquiès, puis Saint-Izaire.
  8. Traverser le village de Saint-Izaire pour rejoindre la véloroute voie verte longeant le Dourdou jusqu'au Cambon.
  9. Tourner à gauche, traverser la passerelle de Savignac, puis rejoindre Saint-Affrique via la RD54. Suivre ensuite la direction "Millau" pour retrouver votre point de départ.
  • Départ : Office de Tourisme, Boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique
  • Arrivée : Office de Tourisme, Boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique
  • Communes traversées : Saint-Affrique, Saint-Rome-de-Tarn, Viala-du-Tarn, Saint-Victor-et-Melvieu, Le Truel, Villefranche-de-Panat, Broquiès, Saint-Izaire, Calmels-et-le-Viala et Vabres-l'Abbaye

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999

Stationnement :

Parking de la gare routière, boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50