Sentier de découverte du Guilhaumard
Parsemé d’orchidées sauvages ou de cardabelles selon la saison, le Guihaumard vous réserve une étonnante mosaïque de paysages. Des pelouses sèches, des zones humides, des hêtraies, des rochers dolomitiques, la mare de la source Saint-Martin composent, au fil de votre balade, un environnement pittoresque, avec vues sur la vallée de la Sorgues
Les 5 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Maison du Guilhaumard
Le Guilhaumard est un plateau calcaire fortement érodé en surface et fissuré en profondeur formant des avens, grottes et dolines.
Afin de mieux connaître ce territoire si riche et particulier, des panneaux thématiques ont été installés à l’intérieur de la maison du Guilhaumard et vous présenteront la faune, la flore et le patrimoine remarquable de ce site que les différents sentiers de randonnée aménagés et balisés vous permettront de découvrir (ouvert tous les jours en saison).
Malgré la fermeture croissante des milieux ouverts, le site révèle un intérêt floristique et faunistique exceptionnel avec la présence de nombreuses espèces rares, menacées et souvent spécifiques des milieux ouverts. - Flore
Le hêtre
Il y a 200 à 300 ans, la forêt de hêtres couvrait une bonne partie du plateau du Guilhaumard. Il n'en reste aujourd'hui que quelques vestiges. La surexploitation par l'homme (besoin en combustible lié à l'activité métallurgique de la vallée) et de nombreux incendies (celui de 1770 a ravagé le plateau) sont les causes de sa disparition. - Agropastoralisme
La mare et son puits
Bien souvent, les mares ont été creusées par la main de l'homme dans le but de conserver l'eau à la surface du sol sur ce causse aride. Ces réserves d'eau servaient de point d'abreuvement pour le bétail, de lavoir, de vivier... Elles accueillent de nombreuses espèces aquatiques et attirent le gibier, les oiseaux et les chauves-souris. Délaissées depuis l'arrivée de l'eau potable, certaines sont réhabilitées et accueillent une profusion d'espèces dont certaines sont ménacées voire en voie d'extinction.
Pour en savoir plus : voir le document "Préserver la biodiversité des mares et des lavognes " du PNR des Grands Causses disponible à l'Office de Tourisme Larzac et Vallées. - Petit patrimoine
Source St-Martin
"De l'eau sur le Causse"
Le relief kartique du plateau du Guilhaurmard ne retient pas d'eau en surface et l'eau sur le causse, y est rare. La source St-Martin s'écoule depuis un trou situé entre deux couches de roche et les hommes ont aménagé cet espace de manière à retenir l'eau et y faire boire les troupeaux. - Flore
Flore du Guilhaumard
Le plateau du Guilhaumard est célèbre pour la richesse de sa flore. En effet les pelouses caussenardes ont une originalité biologique exceptionnelle et 1850 espèces de plantes y ont été recensées: certaines sont rares ou endémiques. En avril et mai on peut y voir des liliacées comme la tulipe australe ou la fritillaire des Pyrénées, et de mai à juillet, de nombreuses orchidées comme l'ophrys de la passion.
Description
- Au niveau du Parking randonneurs, traverser la piste et prendre en face un sentier rocailleux, puis un chemin creux qui, plus loin, descend vers la route de la ferme des Aires.
- Après le passage canadien, bifurquer à droite et suivre la voie communale sur 200m et quitter la route sur la gauche par le chemin enherbé entre les arbres.
- Au niveau de la route, la suivre à gauche jusqu’à Canals, passer devant la Maison du Guilhaumard et prendre ensuite la première route à droite qui descend. Continuer sur la piste, passer à côté d’une zone humide puis passer devant une croix et continuer sur 350m environ.
- Prendre à gauche et suivre le chemin balisé en jaune qui traverse des pelouses sèches, croise plusieurs fois la piste, puis passe dans une zone boisée. A la sortie du bois, s’orienter à droite le long du champ pour rejoindre la piste.
- Traverser la piste en franchissant les 2 passages canadiens, puis continuer sur le sentier à travers une hêtraie séculaire. Puis loin, la vue se dégage et le chemin débouche sur des affleurements de roches dolomitiques.
- Au croisement avec la piste, continuer en face. Contourner la magnifique mare et son puit restauré, et poursuivre par le petit sentier qui évolue en contrebas et qui vous amènera jusqu’à la fontaine St-Martin puis au Mas Raynal.
- Au niveau du Mas Raynal, traverser la route et prendre le chemin qui longe le garage automobile, puis emprunter à droite la rue du Mas Raynal, et continuer sur la route en direction de Cabanes. Avant le hameau, emprunter la piste à droite sur 500m environ pour rejoindre le parking.
- Départ : Parking randonneurs au Mas Raynal (Commune de Cornus)
- Arrivée : Parking randonneurs au Mas Raynal (Commune de Cornus)
- Communes traversées : Cornus
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :