La pierre plantée
Sainte-Eulalie-de-Cernon

La pierre plantée

Agropastoralisme
Flore
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Gravissez les contreforts du Larzac depuis la vallée du Cernon et découvrez un immense plateau de landes à buis et de rocaille sculptée par le génie de la nature, jusqu’au monolithe de la Pierre plantée
Au gré de chemins herbeux, de buissières et de pistes, arpentez un paysage façonné par la tradition agropastorale - steppe du Larzac, lavogne - ou par l’érosion, tels les ruiniformes du cirque de Saploum. Cette randonnée au long cours vous immerge au cœur du Serre de Cougouille, site classé Natura 2000, et offre une diversité de panoramas sur la cité hospitalière de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Panaroma sur Sainte-Eulalie de Cernon

    Le village de Sainte-Eulalie, siège de la commanderie templière, est niché dans la vallée du Cernon. On distingue l'enceinte quadrangulaire de laquelle émergent des tours circulaires et carrées. Sur la partie gauche du village, on peut apercevoir le quadrilatère du château faisant face à celui de la ville de l'autre côté de la place.

  • Histoire et patrimoine

    Ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire

    Cette ancienne voie ferrée, construite à la fin du 19ème siècle, reliait Le Vigan (Gard) à Tournemire (Aveyron) en escaladant les contre-forts des Cévennes et du Larzac. Le transport de voyageurs prit fin en 1939 et celui des marchandises en 1951. Une antenne entre Tournemire et l'Hospitalet du Larzac fut maintenue pour desservir le camp militaire puis fermée à tout trafic en 1955 et déferrée en 1960. Dix-neuf kilomètres de voie ont été reposés entre l'Hospitalet du Larzac et Tournemire en 1977 dans le cadre de l'extension du camp militaire. Cependant aucun convoi n'emprunta le tronçon du fait de l'abandon du projet d'extension.  Aujourd'hui, on peut y pratiquer du Vélorail ou y faire une balade en train touristique.
  • Agropastoralisme

    Lavogne de Caubel

    Située au bord de l’actuelle D23, c’est sans doute la plus ancienne lavogne de la commune, attestée en 1257 « le Lavagnol de Caubel » du nom de son propriétaire. Probablement remaniée de nombreuses fois, l’élevage ovin et les caractéristiques géographiques du causse conférant une réelle importance aux lavognes pour abreuver les troupeaux, la dernière réparation d’envergure date de 1935.
    Les lavognes sont des mares destinées à abreuver les troupeaux, souvent installées dans une dépression naturelle, leur fond parfois caladé (empierré) est toujours étanchéifié à l’argile.
  • Point de vue

    Le Serre de Cougouille

    Le Serre (= sommet, butte) de Cougouille offre un panorama exceptionnel sur le village de Ste-Eulalie, la vallée du Cernon, le Causse du Larzac et les Cévennes.  A 912m d'altitude, il se situe au coeur d'une zone Natura 2000 et est connu pour sa richesse en papillons et pour la présence d'oiseaux et d'habitats naturels caractéristiques des causses. Au sommet, une table d'orientation vous permettra d'interpréter le paysage.
    Le mileu est fragile, merci de le respecter.
  • Histoire et patrimoine

    La Pierre Plantée

    Ce monolithe est signalé comme limite du territoire paroissial de Sainte-Eulalie-de-Cernon, aux confins de la devèze, dans les compoix d’Ancien Régime de cette ancienne communauté. Cet édifice est géologiquement en place mais le caractère spectaculaire de la « Pierre plantée » a sans doute paru artificiel pour les populations du passé d’où son appellation. Pour Rémi Azémar, son aménagement apparaît toutefois indiscutable avec la structure circulaire qui entoure sa base (thèse, 2020).
  • Agropastoralisme

    La grotte du Roy

    Cette petite grotte a été aménagée autrefois en une modeste bergerie pouvant abriter un petit troupeau en estive. Un mur en pierre sèche intact muni d’un encadrement de porte en ferme l’entrée. On notera à l’intérieur un pavage réalisé en petites dalles calcaires sommairement agencées. Cet aménagement, prenant appui sur les structures ruiniformes du causse, constitue un témoignage émouvant de l’agropastoralisme du Larzac.
  • Géologie

    Rajal de Saploum

    Le plateau du Larzac est representatif du relief karstique. Aussi, l'omniprésence du calcaire, sous différentes formes, engendre un paysage très minéral. Les rochers ruiniformes, appelés aussi "rajals" sont des blocs rocheux sculptés par l'érosion des dolomies.
    En occitan "Rajal" signifie source, "Saploum" est un dérivé local qui désigne le sable rouge dû à l’érosion.

  • Petit patrimoine

    Croix d'Arjalas

    Située à la sortie de Sainte-Eulalie-de-Cernon en bordure nord du chemin de Ladoux (la source)  la croix de l’Arjalas aux lignes épurées est la croix la plus monumentale de la commune. Arjalas en occitan signifie genêt épineux ou banc d’argile.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Notre-Dame de Pitié

    La tradition locale raconte que Messire de Saint-Jean fit reconstruire une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Pitié, destinée à recevoir les morts du Mas Trinquier et du Rouquet, jusqu’au moment où le prêtre venait les y prendre pour leur donner la sépulture ecclésiastique.
    Par ailleurs, un certain nombre de personnes y ont obtenu des grâces, notamment une jeune fille qui aurait vu la guérison d’une plaie considérée comme incurable.
    Egalement, connaissant la dévotion que portaient les Templiers à la Vierge à qui ils dédiaient la moitié de leurs prières, cette chapelle aurait été utilisée par les Chevaliers de l’Ordre et les Croisés revenant d’Orient, obligés de respecter la « quarantaine » avant de réintégrer le cloître fortifié de leur Préceptorie.
    Chapelle du 15ème siècle.


Description

  1. Du parking, emprunter la rue qui longe le cimetière vers la Place du Sacré Cœur. Rejoindre la D77 au niveau de la fontaine du Touat de Marie, et la suivre à droite.
  2. A la patte-d’oie, suivre à gauche la D561 menant vers Viala-du-Pas-de-Jaux, passer le pont sur le Cernon et après le virage, emprunter un petit chemin sur la gauche pour rejoindre la route et la suivre à gauche.
  3. Passer l’aire de pique-nique de Puech Aubert et, dans le virage suivant, prendre le sentier qui monte progressivement et passe au-dessus de la voie ferrée. Poursuivre l’ascension jusqu'au Rajal de Peyre et atteindre le sommet du cirque dolomitique (site Natura 2000 du Serre de Cougouille).
  4. Poursuivre sur le chemin herbeux qui rejoint le plateau après avoir traversé une magnifique buissière pour déboucher à proximité de la lavogne de Caubel.
  5. Au croisement, suivre la D23 à droite sur 400m, puis le sentier en parallèle jusqu'au carrefour de la route de Bengouzal. Option : possibilité de prendre le chemin à droite pour faire un aller-retour (1km) sur le pic de Cougouille (table d'orientation).
  6. A partir du carrefour, se diriger vers la ferme en suivant la piste goudronnée sur 500m environ puis prendre le sentier à gauche (ancienne draille) qui rejoint la piste carrossable à travers la devèze.
  7. Quitter la piste et continuer à droite le long d’un défilé rocheux et suivre le balisage en direction de la Pierre plantée et les jalons jusqu’à une clôture. La suivre sur la gauche. Elle oblique ensuite à angle droit et traverse la devèze avant de rejoindre plus bas, une draille nettement marquée. Faire un aller-retour (300 mètres) jusqu’à la Pierre plantée.
  8. Continuer sur le sentier direction Est. En chemin, possibilité de faire un aller-retour 150 m pour voir un ancien abri de berger (grotte du Roy). Le chemin rejoint une piste au niveau de Coucalières, la suivre à droite pour traverser la devèze nommée «Les Mortes». Après 1km, prendre la piste à gauche pour rejoindre la route.
  9. La traverser puis suivre le petit chemin qui descend le ravin du Duat du Saploum, passe sur la voie ferrée et rejoint le circuit du Rajal du Saploum.
  10. Suivre à droite l’indication Ste-Eulalie. Laisser à gauche une maison en ruine, continuer la descente jusqu’au croisement avec une piste, l'emprunter à droite et franchir une clôture (bien la refermer).
  11. La piste débouche sur une petite route. La suivre à gauche et au croisement suivant, rejoindre le village en laissant à droite la croix de l’Arjalas.
  • Départ : Ste-Eulalie de Cernon
  • Arrivée : Ste-Eulalie de Cernon
  • Communes traversées : Sainte-Eulalie-de-Cernon

Profil altimétrique


Recommandations

A parcourir au printemps ou à l'automne (très peu de zones ombragées).
UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/infos@tourisme-larzac.com+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

Sainte-Eulalie-de-Cernon, à 33km au sud-est de Millau par la D809, la D277 et D77

Stationnement :

Parking derrière le cimetière

Source

C.C. Larzac et Vallées - La Case - Ste-Eulalie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19