Trail N°07 - La Cresse / Le Causse de Sauveterre
Une large piste à l’assaut du donjon de Peyrelade, une ascension boisée au Puech de Fontaneilles, une grande descente vers le village de caves d’Entre-Deux Monts, la montée toute en relances du Buffarel, le sentier royal vers Mostuéjouls, une section très technique vers le hameau troglodytique d’Églazines, le retour par les contreforts du Causse Noir : un festival de spots !
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Château de Peyrelade
Construit entre le XIIème et le XVIème siècle, le Château de Peyrelade constituait au Moyen-Age l'une des plus importantes forteresses du Rouergue, grâce à la position de son rocher-donjon naturel qui lui permettait de contrôler la vallée du Tarn.
Aujourd'hui, la visite guidée permet de découvrir l'histoire mouvementée du site, son architecture très particulière, ainsi que les nombreux travaux de restauration et de fouilles entrepris depuis 30 ans.
La visite se termine par l'ascension sur le rocher qui offre un panorama superbe sur le secteur de la vallée et des Gorges du Tarn. Parcours scénographique avec maquettes, animations et tables d'interprétation et vidéo.
- Histoire et patrimoine
Les caves d'Entre-deux-Monts
Situées à l'entrée des Gorges du Tarn, les caves à vins d'Entre Deux Monts s'étagent au dessus de Fontaneilles.
Les vieilles voutes coiffées de lauzes épaisses se serrent au flanc du Pic de Suèges, c'est ici un véritable village qui s'offre à la découverte.
Chaque famille possédait sa cave pour y conserver et affiner son vin. La porte basse, orientée nord, deux petites ouvertures verticales et les fleurines, comme à Roquefort, lui garantissaient une temprérature fraîche et constante.
En ces temps anciens où seuls la vigne et quelques troupeaux permettaient la survie d'une modeste économie paysane, le village de caves était également un lieu de convivialité où les Fontaneillois se retrouvaient chaque dimanche.
Description
- Au départ de la Cresse, on descend du village pour traverser le Tarn et retrouver la D907 direction Rivière-sur-Tarn. On monte à Quézaguet jusqu’à la voie ferrée pour redescendre à Rivière-sur-Tarn.
- Quitter la route de Fontaneilles pour rejoindre le Château de Peyrelade en montant par le petit village. Monter ensuite par la piste qui surplombe les vergers, on quitte rapidement la piste pour monter dans un petit bois via un single jusqu’en haut du plateau. La redescente s’effectue par une large piste forestière avant de tomber sur la route pour rejoindre le col des caves d’Entre-deux-monts.
- La descente vers le Bourg se fait par la route, on traverse le village avant de remonter via de gros chemins carrossables jusqu’à la route du Buffarel. Continuer de monter quelques mètres sur la route puis entrer dans le bois par un sentier qui ressort à quelques centaines de mètres du Buffarel.
- Au gîte, quitter la route sur la droite pour emprunter le chemin qui redescend sur le château de Mostuéjouls. Ce chemin historique offre une vue imprenable sur l’entrée des Gorges du Tarn, les villages de Mostuéjouls et Liaucous. Traverser Mostuéjouls et emprunter le petit sentier dans l’épingle sous le village. Le sentier remonte dans Liaucous, grimpe la calade et rejoint le départ de la via ferrata.
- Il finit par rejoindre le plateau, on traverse une grosse piste pour emprunter un single dans les bois puis il s'élargit avant de sortir des arbres nous offrant une vue magnifique. Une large piste caillouteuse descend au Rocher Tabulaire puis plong en single direction Eglazines. On le quitte pour redescendre via un joli sentier, sur la route de Liaucous.
- Descendre jusqu’à la route de Saint-Pal, traverser le pont pour atteindre Le Rozier puis le pont pour atteindre Peyreleau et son charmant centre village. Depuis la petit place au fond, un single part directement à flanc de Causse pour rejoindre l’arrière de la ferme de La Tour.
- Suivre la piste jusqu’à rejoindre le centre équestre du Sonnac. On déroule sur environ 3 kms via des pistes forestières.
- Après le grand espace de retournement, un petit chemin entre dans le bois, on le suit jusqu’à un single technique qui serpente jusqu’à rejoindre le ravin de Font Auzal, puis la route jusqu’à notre point de départ.
- Départ : Carrefour de l'église, La Cresse
- Communes traversées : La Cresse, Rivière-sur-Tarn, Compeyre, Mostuéjouls, Le Rozier et Peyreleau
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Millau Grands Causses
1, place du Beffroi, 12100 MILLAU
Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- À faire
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- À faire