Trail N°05 - Peyre / Le Causse rouge
>>
Accueil
>
Trail
>
Trail N°05 - Peyre / Le Causse rouge
Comprégnac

Trail N°05 - Peyre / Le Causse rouge

Flore
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au-dessus du village de Peyre, agrippé à ses falaises, arpentez le Causse Rouge, plateau enchâssé entre les vallées du Tarn et de la Muse. Un terrain de jeu tout en pentes douces, en monotraces et en descentes techniques

Montez sur le toit du hameau de Peyre, étagé sur les contreforts du Causse Rouge : un espace insoupçonné se déploie sous vos jambes. De pistes déroulantes en sentiers forestiers, entre landes bosselées et bois de marronniers, explorez une campagne méconnue ponctuée par des hameaux de grès. Avec, visible à tout bout de champ, le Viaduc de Millau, comme un phare dans cet océan verdoyant


Description

  1. Le départ se fait sur le chemin du château à l’entrée de Peyre et monte jusqu’au hameau de Soulobres. Les grandes pistes du Causse Rouge nous font basculer au pied de Therondels avant de remonter sur la D515 à Roquecanude.

  2. Emprunter la piste sous Azinières jusqu’à sortir sur la route de Barruques. Un sentier le long de la route nous fait contourner Barruques par le haut pour retrouver la route de Moulibez.

  3.  On déroule pour descendre au village puis on remonte via la route de Castelnau Pegayrols qu’on quitte rapidement pour trouver le sentier menant à Castelmus.

  4.  Passé le village, on trouve une piste sur la route de Moulibez qui nous permet de remonter jusqu'au plateau, permettant ainsi de récupérer la ferme de Navas.

  5. Passant sous la ferme, un chemin serpente en pente douce jusqu’au dessus de Therondels puis se transforme en single pour rejoindre la route de Therondels à Peyre.

  6. Quelques dizaines de mètres sur la route et on plonge sur un vieux sentier permettant d’accéder aux hauts de Peyre permettant de contempler ainsi le village, la vallée du Tarn et le Viaduc entre autre. Un sentier transversal nous permet de rejoindre la piste du château en contournant la nouvelle église par le haut.
  • Départ : Sous le château à l'entrée de Peyre
  • Arrivée : Sous le château à l'entrée de Peyre
  • Communes traversées : Comprégnac, Millau, Castelnau-Pégayrols et Saint-Beauzély

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/

contact@ot-millau.fr

05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

En savoir plus

Transport

Pour trouver un moyen de transport rendezvous sur Transport Aveyron. Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

Accès routiers et parkings

A 7 km de Millau direction Comprégnac via D41

Stationnement :

Dans le village au dessus de la nouvelle église

Source

Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/
Espace Trail cofinancé par l'Union Européenne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :