Trail N°23 - L'itinérance
Inspirée par les grands trails du Festival des Templiers, cette itinérance vous immerge dans un paysage somptueux. Ermitage Saint-Michel, corniches du Rajol, gorges du Trévézel ou corniches du Pompidou sont autant de joyaux naturels reliés par un collier de sentiers ardus, de singles déroulants ou d’ascensions exigeantes. Tout un panorama des Grands Causses… et tout le panorama du trail !

La Vallée des Respirs
Conçues sous la forme d’un tapis de yoga et d’un coussin zafu, modulées à chaque station, ces plateformes invitent à ralentir le rythme et à ouvrir en grand les yeux pour saisir l’essence de chaque sous-unité paysagère : vallée fleurie, vallée urbaine, vallée sèche, vallée noyée, vallée enchantée, laissez-vous glisser…
Pour en savoir plus...

Rochers ruiniformes de Roquesaltes
C'est l'un des plus important chaos ruiniforme des causses. Il constitue un donjon naturel qui surplombe, avec sa cinquantaine de mètres, celui de Montpellier-le-Vieux, de l'autre côté du Ravin du Riou Sec. Rochers aux formes fantastiques dont 4 tours de 40 m de haut dont l'une se nomme l'Arc de Triomphe !
Certains de ces sites étaient autrefois auréolés d'une image fantastique, alimentant l'imaginaire des populations qui les évitaient.

Sentier botanique de Montméjean
Dans sa mission de sauvegarde du patrimoine, le travail de l'Association Vivre Montméjean s'est orienté essentiellement vers les sentiers, autrefois artères de communications vitales pour le hameau. Aujourd'hui, le débrousaillement qu'elle a effectué afin d'ouvrir ces sentiers aux randonneurs a révélé une flore particulièrement variée. Après en avoir fait l'inventaire, l'Association a décidé de créer la Boucle du Sentier Botanique - de Montméjean à Montméjean - afin d'enrichir la balade des promeneurs.

Saint-Véran
Magnifique hameau perché, à flanc de falaises, autrefois patrie de la famille Montcalm dont certains membres restent célèbres pour leur conduite héroïque durant les guerres d’indépendance au Canada et en Amérique. Maisons typiques, vestiges du château, calades… sans oublier l’église des Treilles.

Le gypaète barbu
Depuis 2012, un projet de réintroduction du gypaète barbu a été lancé dans les Grands Causses avec pour objectif de renforcer la population française de gypaètes.
Deux sites de lâcher ont été sélectionnés, un à Meyrueis, dans les gorges de la Jonte et un sur la commune de Nant, dans les gorges du Trèvezel.
Le gypaète fait partie des 4 espèces de vautours présentes en France et est un des plus grands rapaces d'Europe. Son envergure varie entre 2,60m et 2,90m. En vol, un gypaète adulte se distingue par son plumage contrasté : gris ardoise aux ailes, blanc à orangé sur la tête et le ventre et un collier de plumes noires orne la base de leur cou. Il est nécrophage et se nourrit de restes osseux prélevés sur des cadavres d'ongulés (moutons, chèvres, chamois...). Il peut ingérer des os de 30cm de long. Pour les segments d'os trop volumineux, il casse les os sur des rochers ou des pierriers, ce qui lui vaut le surnom de "casseur d'os".

Eglise St-Etienne de Cantobre
L'église Saint-Etienne de Cantobre, rattachée en 1135 à l'abbaye de Nant, est devenue paroissiale à la fin du XIIème siècle. Seules l'abside à trois pans, éclairée par trois fenêtres et la travée du chœur restent romanes. La nef et les chapelles latérales ont été reconstruites au XVIème siècle. Le clocher abrite une cloche en bronze de 1630 elle figure sur la liste d’objets classés M.H. du 5 novembre 1943.

Le pont de La Prade

La chapelle des Pénitents

L'église Saint-Pierre

Le bâtiment de la Mairie

La halle de Nant

Les canaux des Vernèdes

Panorama sur les gorges de la Dourbie

Lavogne naturelle du Causse des Cuns

Toit-citerne de la Ferme de l'Aubiguier
A 350m du GR.

La ferme des Homs et les Aromatiques du Larzac
Dans les années 70, la ferme reprit vie. Les bâtiments et les terres de l'exploitation sont gérés par la SCTL et le GFA du Larzac, structures nées à la suite de la lutte du Larzac.
Aujourd'hui sur près d'un hectare Romain et Marion cultivent des plantes aromatiques (thym, romarin, lavade, roses, mélisse, sauge, estragon...) qu'ils transforment pour produire des vins et apéritifs, infusions, sels et vinaigres aromatisées. Ils utilisent les techniques de la permaculture et de l'agro-écologie pour leurs cultures et sont en cours de certification en Agriculture Biologique.
Il est possible de visiter l'exploitation sur réservation (en juillet et août le vendredi pour les individuels et le reste de l'année pour les groupes de plus de 10 personnes).
Voir le site web des Aromatiques du Larzac
Description
- On s’échauffe gentiment avec des premiers kilomètres sur la route avant de monter au milieu des cerisiers de Paulhe via Carbassas et une première ascension sur single nous menant aux corniches du Tarn.
- Sur le plateau, on déroule sur de larges pistes boisées du Causse Noir avant de descendre sur La Cresse via son ravin de Font Auzals. Aussitôt, on remonte au milieu de vergers en passant par le hameau de Caylus, puis la route du Sonnac et de larges pistes pour atteindre et finalement contourner la ferme de Latour.
- Un single descendant doucement vers le Tarn nous permet de rejoindre Peyreleau (fin de l’étape ¼)
- Descente à travers le village jusqu’à la Jonte avant de remonter par un single « piquant », jusqu’au champignon préhistorique. Les corniches de la Jonte sont magnifiques mais gare aux racines, on reste aussi concentrés sur ses pieds ! Peu avant l’embranchement vers l’Ermitage Saint-Michel, on remonte sur le Causse et par de larges pistes on rejoint Veyreau en passant par le Villaret.
- Passage à proximité de Veyreau et le GR62A via d’agréables sentiers pour rejoindre Saint-André-de-Vezines.
- Encore quelques kilomètres de pistes avant de traverser l’un des points d’orgue de votre périple : Roquesaltes. Ferme caussenarde, chaos remarquables et les magnifiques corniches du Rajol pour finir sur Montméjean, le secteur est une merveille !
Reprennent quelques kilomètres de courses et la traversée du charmant village de Saint-Véran niché à flanc de Causse. - Au cœur d’une nature préservée, on poursuit sur le GR62 quelque temps puis on le quitte afin de rejoindre le village de Revens premier village gardois (fin de l’étape 2/4).
Vite traversé, on sillonne de nouveau les larges pistes avant une plongée magistrale sur le hameau de Cantobre suspendu au dessus de la Dourbie. Le cœur léger, on remonte tranquillement une ultime fois sur le plateau du Causse Noir ; puis de pistes en sentiers, on attaque notre descente sur la Dourbie et le village de Nant. - Un break s’impose à Nant. La suite nous fait remonter tranquillement mais cette fois, sur le Larzac. A travers et non loin des fermes caussenardes, le plateau déroule devant nous jusqu’au village de Montredon, siège de la Société Civile des Terres du Larzac et fief de José Bové (Etape ¾)
- Entre plateau et corniches, les larges pistes nous donnent le loisir d’admirer un paysage riche et varié pour rejoindre le hameau de Pierrefiche. Un autre moyen d’admirer les corniches du Rajol passées précédemment via le Causse Noir. Après quelques kilomètres de route, une piste de taille moyenne va nous faire atteindre les corniches du Pompidou, une merveille naturelle à protéger ! On plonge jusqu’à la Dourbie où la baignade est conseillée…
- Remontée progressive dans le ravin de Fontlongue jusqu’au Mas de Bru, une autre ferme du Larzac Est puis le Mas Nau avant de retrouver le haut du ravin de Potensac. On descend le Roubelier sur un single très joueur avant de rejoindre le village de Massebiau.
- Bien connue des traileurs ayant participé au Grand Trail des Templiers, la fameuse montée de Massebiau commence à faire sentir la fin… Une fois le plateau atteint, de jolies pistes et sentiers nous font suivre les corniches jusqu’à l’aire de décollage de la Pouncho.
- Un moment pour admirer Millau, le Tarn, le Viaduc et se rendre compte de ce qu’on vient de réaliser. Emotion garantie. On termine la balade via un sentier technique également retour de la Chrono Pouncho avant de retrouver le GR62 puis notre point de départ.
Profil altimétrique
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À faire
Falaise d'escalade de Cantobre
Ce site d'escalade plutôt athlétique s'adresse au grimpeurs confirmés. Qualifié comme "le must de l'escalade sur trous", les falaises calcaires de Cantobre sont truffées de cavités sur des murs en dévers équipés de voies allant de 5c à 9a. Plus d'infos, sur grimper.com
Parking juste avant le petit pont proche du croisement avec la D145 et marche d'approche d'environ 20 minutes.
La section Causses et Cévennes du Club Alpin Français a édité un topo d'escalade sur la Dourbie avec la présentation du site du Boffi et sa via ferrata, de Cantobre et de Malaspes (à proximité de Lapanouse de Cernon).
Topo en rupture de stock - possibilité de le consulter à l'office de tourisme Larzac et Vallées
À voir
Château de Peyrelade
Dispositions Covid 19
A partir du Mercredi 21 Juillet 2021, selon les directives gouvernementales le contrôle du Pass Sanitaire sera effectué avant l'entrée du site pour le plus de 18 ans. Merci
Description
Construit entre le XIIème et le XVIème siècle, le Château de Peyrelade constituait au Moyen-Age l'une des plus importantes forteresses du Rouergue, grâce à la position de son rocher-donjon naturel qui lui permettait de contrôler la vallée du Tarn. Aujourd'hui, la visite permet de découvrir l'histoire du site, son architecture atypique, ainsi que les nombreux travaux de restauration et de fouilles entrepris depuis plus de 30 ans. La visite se termine par l'ascension sur le rocher qui offre un panorama spectaculaire sur le secteur de la vallée et des Gorges du Tarn.
Parcours scénographique avec maquettes, tables d'interprétation et vidéo.
Nouveau : pour les petits jeu découverte de la faune locale. Au détour du sentier, dans les recoins du château, découvre les habitants de la vallée.
Les enquêtes de Anne Mésia, application de visite gratuite : chasse au trésor pour découvrir le Château en famille.
Animations : Les enfants sont les rois du château, les jeudis du 15 juillet au 26 août de 14h30 à 18h visite enfants (6/10ans), tir à l'arc (9/14ans), magie, contes, jeux en bois ateliers manuels...Réservation tir à l'arc et chasse au trésor au
Revivez le Moyen Age les mardis et mercredis du 20 juillet au 18 août de 11h à 18h. Venez festoyer, guerroyer et vibrer avec les chevaliers Faydits d'Oc, exposition d'armes et armures
Billetterie en ligne sur Explore Millau.
Où dormir ?
Chez Marie - AYGG67
Soyez en sûr, nous mettons tout en oeuvre pour respecter strictement les mesures d'hygiènes spécifiques dans notre gîte …Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer notre nettoyage si vous le souhaitez.
Tout est prêt pour vous accueillir …
Pour les amoureux de nature et de calme, nous avons préparé un vrai petit nid douillet…dans un habitat préservé et respectueux de l'environnement.
Chez nous vous pouvez dégustez votre petit-déjeuner en profitant des premiers rayons du soleil de la journée...
Vous êtes plutôt grillades, brochettes et mets grillés? Il fait beau, l'apéro est servi, le barbecue peut commencer!
A votre disposition, boules de pétanque, ballon, jeux de sociétés...
Et à partir du Gîte, parcourez nos plus beaux chemins de randonnées à pied ou en VTT, descendez le Tarn ou la Doubie en Canoé, faites du canyoning, de l'escalade ou du parapente... Achetez des produits locaux dans les nombreux Marchés de Pays, allez boire un verre et écouter un concert à la terrasse d'un bar...
Le Gîte Chez Marie vous ouvre ses portes dans un cadre paisible situé au pied du village médiéval de Compeyre.
Vous bénéficiez d'une belle terrasse couverte avec salon de jardin, mais aussi d'un grand espace vert...
Nous avons apporté beaucoup de soin à l'équipement et au confort de notre gîte et nous espérons n'avoir rien oublié pour votre bien-être...
À faire
Acroparc du Mas - Jump' Air Bag
Installé en bordure de rivière, au coeur des majestueuses Gorges du Tarn, à quelques minutes de Millau et du Rozier, l'Acroparc du Mas vous propose un moment d'aventure, de détente, mélangé de plaisir et d'adrénaline.
Grâce à la diversité de nos activités, aucune tranche d'âge n'est oubliée. Sur un même espace de jeu, petits et grands pourront vivre une expérience inoubliable, savourer un moment de passion et d'aventures.
PARCOURS dans les arbres équipés d'une ligne de vie continue et entièrement sécurisés : 6 parcours dont 4 de niveau moyen (entre 3 et 13 m de haut), composés de filets, échelles, pont de singe et grandes tyroliennes. Le retour au sol à la fin de chaque parcours permet de réaliser une pause, et de choisir son prochain défi !
ESPACE ENFANTS dès 3 ans : un filet géant, un toboggan aquatique de 31 m de glisse vertigineuse, des structures gonflables, et des karts à pédales. Mais aussi, le « Bambino » : un parcours comme les grands ! Equipé d'un harnais, chacun peut tester ses capacités acrobatiques et défier les lois de l'équilibre. Avec l'aide de leurs parents au sol, ce parcours grimpe jusqu'à 2 mètres de haut et offre divers jeux d'équilibre et de grimpe.
La Tyrolienne aquatique SPLASH (enfant & adulte) : un parcours unique et des sensations à la hauteur ! Réfléchi pour être accessible au plus grand nombre, ce parcours ne dépasse pas quelques mètres et offre une sensation de glisse sur l'eau inégalable.
Le JUMP'AIR BAG : sautez sur un énorme coussin gonflable depuis une tour ! Sensations et émotions garanties !
Sur place : espace détente & snack - Accès rivière & plage privée.
Tout pour passer un agréable moment en pleine nature où l'on s'amuse quel que soit son âge !
Plus d'info : Activités - Acroparc
À faire
Acroparc du Mas - Tyrolienne aquatique - Splash
Installé en bordure de rivière, au coeur des majestueuses Gorges du Tarn, à quelques minutes de Millau et du Rozier, l'Acroparc du Mas vous propose un moment d'aventure, de détente, mélangé de plaisir et d'adrénaline.
Grâce à la diversité de nos activités, aucune tranche d'âge n'est oubliée. Sur un même espace de jeu, petits et grands pourront vivre une expérience inoubliable, savourer un moment de passion et d'aventures.
PARCOURS dans les arbres équipés d'une ligne de vie continue et entièrement sécurisés : 6 parcours dont 4 de niveau moyen (entre 3 et 13 m de haut), composés de filets, échelles, pont de singe et grandes tyroliennes. Le retour au sol à la fin de chaque parcours permet de réaliser une pause, et de choisir son prochain défi !
ESPACE ENFANTS dès 3 ans : un filet géant, un toboggan aquatique de 31 m de glisse vertigineuse, des structures gonflables, et des karts à pédales. Mais aussi, le « Bambino » : un parcours comme les grands ! Equipé d'un harnais, chacun peut tester ses capacités acrobatiques et défier les lois de l'équilibre. Avec l'aide de leurs parents au sol, ce parcours grimpe jusqu'à 2 mètres de haut et offre divers jeux d'équilibre et de grimpe.
La Tyrolienne aquatique SPLASH (enfant & adulte) : un parcours unique et des sensations à la hauteur ! Réfléchi pour être accessible au plus grand nombre, ce parcours ne dépasse pas quelques mètres et offre une sensation de glisse sur l'eau inégalable.
Le JUMP'AIR BAG : sautez sur un énorme coussin gonflable depuis une tour ! Sensations et émotions garanties !
Sur place : espace détente & snack - Accès rivière & plage privée.
Tout pour passer un agréable moment en pleine nature où l'on s'amuse quel que soit son âge !
Plus d'info : Acroparc
Où dormir ?
Le Canard
Où dormir ?
Les Cardabelles
3 chambres très confortables à la décoration différente et entièrement équipées (télévision et climatisation) vous sont proposées. Les salles de douche sont très bien agencées pour que vous profitiez pleinement de votre séjour. A votre disposition un salon de lecture et un espace petit déjeuner où vous pourrez vous régaler en dégustant un copieux petit déjeuner sucré salé.
Disponibilité Chambre Causse, cliquez ici
Où dormir ?
Gîte Le Moulin de Boyne
Le Gite indépendant de toute autre habitation occupe le premier étage d'un vieux moulin. Il dispose de deux chambres, d' un grand séjour ,d'une cuisine intérieure entièrement équipée, d'une salle de bain avec baignoire d'un wc indépendant. A l'extérieur une grande terrasse demie couverte avec cuisine d'été .
Un espace vert et parking privés vous accueillent.