Roquesaltes, ruiniformes du Causse VTT n°7
Saint-André-de-Vézines

Roquesaltes, ruiniformes du Causse VTT n°7

Agropastoralisme
Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une plongée directe dans le monde de l'agropastoralisme caussenard. Si le début du circuit ressemble à une promenade en terrain dégagé, la suite nous émerveille par ses sentiers en corniche et à travers les chaos. Point d'orgue de la balade : Roquesaltes, «le donjon des Grands Causses».

1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Rochers ruiniformes de Roquesaltes

    C'est l'un des plus important chaos ruiniforme des causses. Il constitue un donjon naturel qui surplombe, avec sa cinquantaine de mètres, celui de Montpellier-le-Vieux, de l'autre côté du Ravin du Riou Sec. Rochers aux formes fantastiques dont 4 tours de 40 m de haut dont l'une se nomme l'Arc de Triomphe !

    Certains de ces sites étaient autrefois auréolés d'une image fantastique, alimentant l'imaginaire des populations qui les évitaient. 


Description

  1. Prendre une ruelle qui descend en direction de Roquesaltes (commun au GR62A). Suivre la route pendant environ 1,5 km puis prendre la piste à droite qui mène à la ferme de Roquesaltes.
  2. Passer devant la ferme, rester sur le chemin principal sur la gauche, qui longe le spectaculaire chaos rocheux. Puis, à gauche, on enfile un single qui rattapera bientôt une piste se réduisant rapidement en single. Avant cela, l’aller-retour jusqu’aux antennes pour profiter du point de vue sur la vallée de la Dourbie.
  3. Après un cheminement sinueux sur les Corniches du Rajol, vous rejoingnez le site de Roquesaltes par l'arrière. Le parcours contourne le chaos par la gauche pour passer devant le «Rocher troué» puis on passe à nouveau devant la ferme, et à la barrière, on prend la piste en face, qui descend sur 2 km pour rejoindre la route du Ravin du Riou sec.
  4. A la route, prendre à droite sur environ 300 m puis de nouveau à droite sur le sentier étroit du GR62A. La piste monte, après une épingle, on contourne la ferme de Montplo. En poursuivant sur le GR62A, une route sablonneuse ramène à la route que l’on quitte rapidement pour un monotrace à gauche. On arrive alors à St-André-de-Vézines pour rejoindre l’église par la route goudronnée.
  • Départ : Place de l'église, Saint-André de Vézines
  • Communes traversées : Saint-André-de-Vézines, La Roque-Sainte-Marguerite et Peyreleau

Profil altimétrique


Recommandations

Réserve d'eau de 1,5l, réserve énergétique, blouson de pluie
UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 30 minutes de Millau. Emprunter la RD991 direction La Roque Sainte-Marguerite, Dépasser le village et monter par la RD41 pour rejoindre Saint-André de Vézines.

Stationnement :

Place de l'église

Source

Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50