Le Tour du Larzac par le GR®71 D
Les corniches du causse avec leurs panoramas de toute beauté sur Millau et son Viaduc puis les gorges sauvages de la Dourbie, les villages fortifiés de La Cavalerie et La Couvertoirade, la vitalité du plateau où les producteurs (fromages, bières, aromatiques, artisanat…) vous accueillent : une formidable immersion larzacienne pour randonneurs expérimentés

Panorama sur le Causse Noir, le Lévézou, Millau, le Viaduc de Millau et les gorges de la Dourbie
Le Causse Noir constitué de sombres forêts - d'où son nom - et de grands espaces, possède plusieurs sites grandioses, parmi lesquels le chaos de Montpellier-le-Vieux et la grotte de Dargilan.
Le Lévézou est connu pour ses lacs et la Cité des Insectes Micropolis à Saint Léons.
Le viaduc de Millau, inauguré en décembre 2004, détient le record du monde de hauteur avec un pylône au dessus de la vallée culminant à 343 m.
Au fil de l'eau, la descente en canoë sur la Dourbie est le moyen idéal pour s'immerger dans un cadre sauvage et authentique.

Les baumes, habitat troglodytique

La ferme des Homs et les Aromatiques du Larzac
Dans les années 70, la ferme reprit vie. Les bâtiments et les terres de l'exploitation sont gérés par la SCTL et le GFA du Larzac, structures nées à la suite de la lutte du Larzac.
Aujourd'hui sur près d'un hectare Romain et Marion cultivent des plantes aromatiques (thym, romarin, lavade, roses, mélisse, sauge, estragon...) qu'ils transforment pour produire des vins et apéritifs, infusions, sels et vinaigres aromatisées. Ils utilisent les techniques de la permaculture et de l'agro-écologie pour leurs cultures et sont en cours de certification en Agriculture Biologique.
Il est possible de visiter l'exploitation sur réservation (en juillet et août le vendredi pour les individuels et le reste de l'année pour les groupes de plus de 10 personnes).
Voir le site web des Aromatiques du Larzac

Toit-citerne de la Ferme de l'Aubiguier
A 350m du GR.

Lavogne naturelle du Causse des Cuns

Panorama sur les gorges de la Dourbie

Les canaux des Vernèdes

La halle de Nant

Le bâtiment de la Mairie

L'église Saint-Pierre

La chapelle des Pénitents

Les remparts
La Couvertoirade conserve l'intégralité de ses remparts, édifiés au milieu du XVe siècle. Dès 1346, des "routiers" pillent le Larzac. C'est par crainte de ces bandes armées que les villageois demandent en 1439 l'autorisation de fortifier le village. La construction se poursuit jusqu'en 1445, sous la direction du maître maçon Déodat d'Alaus.
Cette muraille, de 420m de long et d'1.30m d'épaisseur, est percée par des archères-canonnières et est surmontée d'un chemin de ronde.
Sources : Point Accueil Tourisme La Couvertoirade

Le four banal
Ce four doit son nom à l’impôt que l’on devait payer pour pouvoir l’utiliser : la banalité. Construit au XVe siècle par les hospitaliers et restauré dans les années 2000. Il est aujourd’hui en état de marche et des fournées y sont régulièrement faites par le boulanger du village.
Source : Point Accueil de La Couvertoirade

L'église Saint-Christophe
L'église actuelle a remplacé l'ancienne église paroissiale du XIe siècle, située à l'extérieur du village. Ce nouvel édifice, en partie creusée dans le rocher au XIVe siècle, participera à la constitution définitive d'un village.
Lors de l'édification des remparts, au XVe siècle, le chevet plat de l'église fera partie entière du rempart. Une tour de défense sera également rajoutée au dessus du chœur, mais devra malheureusement être détruite au XVIIIe siècle représentant un poids trop important pour l'édifice primitif.
Sources : Point Accueil Tourisme La Couvertoirade

La cardabelle
La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai « soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !
Texte : PNR des Grands Causses

Le pin sylvestre
Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.
Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.
Texte : PNR des Grands Causses

Ferme caussenarde
La ferme de la Salvetat est une ferme typique du Causse, avec son patrimoine rural et son four à pain.
Dans l'architecture caussenarde, le matériau principalement utilisé est la pierre. Elle sert à faire les couvertures (toits de lauzes : pierres plates) ou les voûtes et les murs. Les menuiseries se distinguent de la pierre par leurs couleurs froides (bleus, verts ou gris...)

L'Hospitalet du Larzac
Le village de l'Hospitalet s'est construit autour d'un hôpital créé pour accueillir les pélerins par Guilbert (ou Gilbert), comte de Millau vers 1108. Il portera le nom d'Hôpital-Guibert jusqu'en 1793, date à laquelle la municipalité décida qu'il porterait le nom de L'Hospitalet.
Le village est composé d'une grande place avec sa fontaine, le griffoul (exceptionnel sur le plateau du Larzac), son ancien lavoir où nagent les cygnes, et des maisons d'architecture traditionnelle du Causse.
L'exposition géologique et archéologique du centre Frédéric Hermet présente des objets et matériel découverts sur la nécropole du village antique, ainsi qu'une importante collection de fossiles de l'époque jurassienne provenant du Larzac et une série de photos d'orchidées sauvages. Exposition ouverte les après-midi en juillet et août, le reste de l'année sur demande auprès de la Mairie.

Chapelle Saint-Amans du Larzac

Dolmen du Jonquet
Le mot "dolmen" vient du breton "dol" qui signifie table et "men" qui signifie pierre.
Le Dolmen du Jonquet est constitué de dalles latérales dépassant les 4,50m de long et 1,70m de haut jusqu'à 50cm d'épaisseur. La table sur la chambre a un poids estimé à 21 tonnes. Avec le morceau délité tombé sur le tumulus, on estime le poids à 26 tonnes, ce qui en faisait une des plus lourde du département.

1789 arbres de la Libertés

Ferme fortifiée des Brouzes

La Vallée des Respirs
Conçues sous la forme d’un tapis de yoga et d’un coussin zafu, modulées à chaque station, ces plateformes invitent à ralentir le rythme et à ouvrir en grand les yeux pour saisir l’essence de chaque sous-unité paysagère : vallée fleurie, vallée urbaine, vallée sèche, vallée noyée, vallée enchantée, laissez-vous glisser…
Pour en savoir plus...
Description
- Etape 1: De Millau à Montredon
- Etape 2: De Montredon à Nant
- Etape 3: De Nant à La Couvertoirade
- Etape 4: De La Couvertoirade à La Cavalerie
- Etape 5: De La Cavalerie à Saint-Geniez de Bertrand*
- Etape 6: De Saint-Geniez de Bertrand à Millau
Possibilité de Variante Le Sot - Les Mares - St-Sauveur.
*N.B. : pour écouter l'étape entre La Cavalerie et Millau, l'itinéraire proposé sur cette fiche quitte le GR au niveau de Labro pour aller à St-Geniez de Bertrand où il est possible de trouver un hébergement pour l'étape. L'étape entre La Cavalerie et Millau par le GR (sans descendre à St-Geniez de Bertrand) fait 31km.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
http://www.visit-larzac.com/
infos@tourisme-larzac.com
+33(0)565622364
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
Où dormir ?
La Lavogne
Où dormir ?
La chambre du Chat
Où dormir ?
Le Canard
À voir
Eglise-abbatiale St Pierre de Nant
Trois campagnes de travaux ont marqué la construction de l'église de Nant : la première porte sur l'abside, les absidioles et le transept, la seconde sur la nef, la troisième sur le massif occidental. L'étude de l'architecture met en évidence le déroulement de ces campagnes d'est en ouest. Début de la partie la plus ancienne, autour de 1070, (le chevet et le transept), et après une interruption de courte durée, l'édification des murs de la nef dans les années 1080-1090 - ensuite la construction du massif occidental et le voûtement de la nef, après 1140-1150. (Anne-Marie Pécheur).
Ne rater pas d'admirer les vitraux conçus par Jean Hugo, peintre, illustrateur et écrivain, arrière petit-fils de Victor Hugo.
À voir
Beffroi de Millau - Tour des Rois d'Aragon
42 mètres de hauteur, 210 marches à gravir pour accéder au sommet et admirer le panorama de la ville et des causses alentours.
Montées toutes les 20 minutes. Dernière montée, 1/2 heure avant la fermeture. Hors saison ouvert pour les groupes sur réservation.
Visite virtuelle de la tour des rois d'Aragon
Exposition gratuite au premier étage de l'hôtel de Tauriac
Jauge limitée à 10 personnes
Où dormir ?
La bergerie de Cantobre
Où dormir ?
Hotel The Originals Access Millau Sud
Où dormir ?
Le Val de Cantobre : Maison La Caussenarde