De Montredon à Nant
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Montredon à Nant
La Roque-Sainte-Marguerite

De Montredon à Nant

Agropastoralisme
Point de vue
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Du plateau du Larzac, avec en toile de fond la ligne des Cévennes, descendez dans les gorges de la Dourbie, superbe canyon verdoyant au cœur duquel vous attend le village de Nant, « jardin de l’Aveyron »

L’eau est le fil bleu de ce parcours entre causse et vallée. L’eau du ciel, que l’on récupère au moyen de toits citernes et de lavognes (abreuvoirs à brebis) sur le plateau aride du Larzac. L’eau cristalline de la rivière Dourbie, qui irrigue le village de Nant, et celle du ruisseau du Durzon qui alimente les canaux du village. Un circuit de toute beauté !


Les 6 patrimoines à découvrir
Savoir-faire

La ferme des Homs et les Aromatiques du Larzac

La ferme des Homs (de l'occitan "olme" qui signifie "orme"), située en bordure nord-est du plateau du Larzac se compose de tous les éléments d'architecture traditionnelle caussenarde: jasses (anciennes bergeries voûtées en pierre), citernes de récupération de l'eau de pluie. 
Dans les années 70, la ferme reprit vie. Les bâtiments et les terres de l'exploitation sont gérés par la SCTL et le GFA du Larzac, structures nées à la suite de la lutte du Larzac. 
Aujourd'hui sur près d'un hectare Romain et Marion cultivent des plantes aromatiques (thym, romarin, lavade, roses, mélisse, sauge, estragon...) qu'ils transforment pour produire des vins et apéritifs, infusions, sels et vinaigres aromatisées. Ils utilisent les techniques de la permaculture et de l'agro-écologie pour leurs cultures et sont en cours de certification en Agriculture Biologique.
Il est possible de visiter l'exploitation sur réservation (en juillet et août le vendredi pour les individuels  et le reste de l'année pour les groupes de plus de 10 personnes).
Voir le site web des Aromatiques du Larzac
lire la suite
Architecture

Toit-citerne de la Ferme de l'Aubiguier

L'eau sur Le Larzac, ne reste pas en surface, elle s'infiltre dans le calcaire du Causse pour ressurgir au fond des vallées. L'homme caussenard a dû s'adapter et inventer des systèmes afin de récupérer l'eau de pluie. Le toit-citerne en est un bel exemple. Il s'agit d'une construction de forme circulaire ou semi circulaire avec une large couverture de lauzes permettant de recueillir l'eau de pluie  pour la conduire dans une citerne via des chéneaux.  
A 350m du GR.
lire la suite
Agropastoralisme

Lavogne naturelle du Causse des Cuns

La lavogne est une mare au fond argileux permettant de récupérer l'eau de pluie pour y faire boire les troupeaux. Les abords sont souvent pavés ou cimmentés. Celle du Causse des Cuns est naturelle, l'eau ruisselle sur le sol rocheux jusque dans une cuvette avec un fond d'argile, imperméable à l'eau.
lire la suite
Point de vue

Panorama sur les gorges de la Dourbie

A l'extrémité Est du Causse du Larzac, le Causse des Cuns surplombe le hameau du même nom situé 300 mètres plus bas dans la vallée encaissée de la Dourbie. Depuis le bord de la falaise, vous pourrez admirer sur la droite, le village de Nant, dans son écrin de verdure  avec en face le Causse Bégon et le fameux rocher du Roc Nantais de profil. Sur la gauche se dessinent les gorges de la Dourbie et on peut deviner le village de Cantobre, construit sur son éperon rocheux, à l'entrée les gorges du Trèvezel, et en arrière plan le Causse Noir.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Les canaux des Vernèdes

La ville de Nant doit son développement à l’eau, et à l’établissement, en 926, des moines bénédictins venant du monastère de Vabres l’Abbaye. 
Les moines engagent des travaux considérables entre le XIIe et XIIIe siècles. Ils canalisent le Durzon afin d’assécher les marécages, car « la rivière le Durzon ne s’était pas creusé de lit stable dans cette plaine et l’eau s’écoulait difficilement pour rejoindre la Dourbie. Les eaux du Durzon étaient stagnantes et marécageuses » (Elie Mazel)
En 1135 le monastère est érigé en abbaye. L’abbaye rayonne, est respectée, devient puissante et fait des échanges avec d’autres abbayes, ce qui permet au village de s’enrichir.
On y trouve toute l’industrie liée à la force hydraulique, moulins bladiers, à cuivre, et une agriculture riche grâce au réseau d’irrigation, notamment fourrage, fruits et produits de toutes sortes. Nant devient un pôle commercial avec des marchés très prisés et des foires importantes. 
lire la suite
Architecture

La halle de Nant

La ville de Nant avait obtenu en 1369 le droit d’avoir des foires et des marchés, droit accordé par le Duc d’Anjou. Au XVe siècle, les privilèges de la ville sont confirmés : des marchés hebdomadaires s’y tiennent, 4 foires annuelles sont concédées dont une qui durait 3 jours les 2,3 et 4 novembre.
La halle a été reconstruite, en 1706 et 1707, la première pierre fut posée le 13 mars 1706.
C’est une construction trapue, rectangulaire de 30 m de long et de 8 m de large comportant 12 piliers soutenant la voûte, reliés entre eux par une arcature plein cintre.
Sur un pilier, une plaque commémore les événements des 14 et 15 août 1944 où deux civils nantais et sept maquisards du Maquis des Corsaires furent fusillés.
Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 13 avril 1944.
lire la suite

Description

  1. Depuis Montredon, prendre la direction sud et à la sortie du hameau, au niveau de la grange avec un toit-citerne suivre le chemin à gauche sur environ 2km à travers bois et pâtures.
  2. Puis obliquer à droite sur une piste pour rejoindre la route qui relie Montredon à St-Sauveur du Larzac. La suivre à droite jusqu'à la ferme des Homs (producteur de plantes aromatiques, apéritifs)
  3. Prendre la piste à gauche qui mène à la ferme de l'Aubiguier. Au croisement poursuivre vers la droite sur des chemins de terres ou de pistes empierrées vers la ferme de Baylet.
  4. A Baylet, se diriger vers la gauche, passer le portillon et monter jusqu'au croisement d'une piste. Continuer tout droit dans le bois pour ensuite remonter sur le plateau (montée raide) et rejoindre le Causse des Cuns. Continuer vers le sud-ouest sur un large chemin d'exploitation pour rejoindre la D999.
  5. L'emprunter à droite sur 250m puis tourner à gauche sur un chemin à travers bois. Au premier croisement, tourner à droite, puis à gauche et descendre dans le ravin de Vallongue jusqu'à la vallée.
  6. Au croisement avec la route, la suivre à gauche, laisser sur votre droite une ancienne menuiserie, passer devant l'hôtel puis bifurquer à droite pour suivre le sentier qui traverse le camping le long du petit canal des Vernèdes qui conduit au centre du village de Nant.
Départ : Montredon
Arrivée : Nant
Communes traversées : La Roque-Sainte-Marguerite, Nant

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 22 km au sud-est de Millau par la D809 et la route des fermes du Larzac nord-est.

Stationnement :

A la sortie sud du hameau sur la droite

Source

C.C. Larzac et Vallées - CDRP Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
47
Où dormir ?

Où dormir ?

RCN Camping Val de Cantobre

Agencé en terrasses, le camping RCN Val de Cantobre, situé sur un domaine de 6,5 hectares en plein "Parc Régional des Grands Causses", non loin des Gorges du Tarn et des Cévennes, offre 215 emplacements dont 117 pour le camping. Vous pourrez profiter d'excellents équipements en toute tranquillité, de nombreuses opportunités sportives et d'un panorama époustouflant, comme par exemple le village de Cantobre construit sur une falaise.


Nouveauté : Avez-vous le besoin de vous revigorez après une longue promenade dans les montagnes ou une belle excursion en canoë ? Nous sommes ravis de vous accueillir à notre nouveau SPA Val de Cantobre ! Laissez-vous dorloter dans le sauna, le hammam ou même le jacuzzi. Terrain de padel.

Le SPA et le terrain de padel sont ouverts à tous sur réservation. 

Vous pouvez trouver plus d'informations du SPA via le lien suivant :  rcn.nl/fr/spa-cantobre

lire la suite