De La Cavalerie à St-Geniez de Bertrand
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De La Cavalerie à St-Geniez de Bertrand
La Cavalerie

De La Cavalerie à St-Geniez de Bertrand

Agropastoralisme
Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Parmi les pelouses sèches et les landes à buis, arpentez un Larzac presque lunaire par endroits et débusquez, comme surgie de nulle part, la superbe ferme fortifiée médiévale des Brouzes

Le dolmen de Jonquet et sa table massive, la plantation des 1789 arbres de la Révolution, les fermes de Beaumescure et des Brouzes émaillent cette traversée d’un Larzac à dominante désertique, paysage de steppes et de pierres sèches étalé jusqu’à l’infini… ou presque : jusqu’à la très belle descente dans le cirque de Saint-Geniez-de-Bertrand, à l’ouest 


Les 2 patrimoines à découvrir
Dolmen

Dolmen du Jonquet

C'est le département de l'Aveyron qui compte le plus grand nombre de mégalithes en France. Les menhirs, les dolmens et les cromlechs sont les trois formes de ces monuments préhistoriques. 
Le mot "dolmen" vient du breton "dol" qui signifie table et "men" qui signifie  pierre.
Le Dolmen du Jonquet est constitué de dalles latérales dépassant les 4,50m de long et 1,70m de haut jusqu'à 50cm d'épaisseur. La table sur la chambre a un poids estimé à 21 tonnes. Avec le morceau délité tombé sur le tumulus, on estime le poids à 26 tonnes, ce qui en faisait une des plus lourde du département.
lire la suite
Architecture

Ferme fortifiée des Brouzes

Datant de la fin du XV°s et du XVII°s., la ferme fortifiée des Brouzes est déployée en rectangle, composée de 3 cours et de plusieurs bâtiments: bâtiment avec loggia à arcades, ailes voutées, tour du pigeonnier, four à pain, étable avec meutrières. Cette ferme a appartenu à différentes familles et fut inhabitée de 1922 et 1970, période durant laquelle elle a été pillée. Dans les années 70, un coup de coeur pousse un couple d'artistes à racheter la ferme et à la restaurer. L'édifice est classé Monument Historique depuis 1990. Propriété privée.
lire la suite

Description

  1. Depuis la tour Nord-Est des remparts, prendre la route des Mazes. A 200m, obliquer à gauche. A la sortie du village, tourner à droite et suivre un chemin d'exploitation. A l'intersection avec une piste, continuer à gauche et 150m avant d'atteindre la D809, obliquer à gauche sur une piste empierrée sur 200m, puis bifurquer à droite et emprunter le passage souterrain pour entrer dans la zone industrielle. Continuer à gauche puis à droite pour traverser la zone (bien suivre le balisage). Passer sous le raccordement de l'autoroute.
  2. Grimper à droite un petit talus. Longer le raccordement sur 400m pour retrouver un chemin de terre bordé de haies et le suivre à gauche. Après le dolmen que l'on laisse à droite, birfurquer à droite puis sur une piste à gauche plus caillouteuse.  Passer à proximité  d'une cazelle en ruines, de ruiniformes, croiser une piste. 
  3. Obliquer sur le chemin empierré vers la plantation du Bicentenaire de la Révolution à gauche.  Longer la plantation sur 400m et remonter vers le terrain de motocross. Laisser celui-ci à droite et suivre un chemin de crête. Descendre par un chemin herbeux vers la ferme de Bouissan.
  4. Après la dernière maison caussenarde prendre à gauche un chemin herbeux, puis continuer dans une buissière sur 200m. Continuer tout droit sur la petite route qui mène vers la jasse (bergerie) de Ternesques.  Poursuivre sur la route.  400m après l'embranchement des Aussedats, bifurquer à gauche sur une piste herbeuse conduisant à la ferme de Beaumescure.
  5. Contourner la ferme de Beaumescure sur la droite et déboucher sur une petite route, la suivre à droite sur 1km. Tourner à gauche pour franchir l'autoroute. Continuer tout droit jusqu'à l'ancienne ferme fortifiée de Brouzes. Passer à gauche de la ferme et poursuivre à droite par la route de desserte jusqu'à la ferme de Labro.
  6. Quitter le GR71 D sur la gauche pour suivre la route en direction de Saint-Geniez de Bertrand sur 1,5km environ, puis à la sortie d'un virage en épingle, s'engager à gauche sur un chemin qui rejoint la route 700m plus loin. La suivre à gauche sur 500m puis tourner à droite sur la route qui mène vers le centre du bourg.
Départ : La Cavalerie
Arrivée : Saint-Geniez de Bertrand
Communes traversées : La Cavalerie, Millau, Creissels, La Bastide-Pradines, Saint-Georges-de-Luzençon

Profil altimétrique


Recommandations

L'hébergement Causses et Vallées Vacances se trouve à 3,5km de l'itinéraire du GR71D.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 20km au sud de Millau par la D809 ou par l'A75 Sortie 47.

Stationnement :

Parking de la Mairie

Source

C.C. Larzac et Vallées - CDRP Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16
Où dormir ?

Où dormir ?

Causses et Vallées Vacances, Les Chalets de Saint Geniez

Vous logerez dans un chalet de 4 à 5 personnes, ou 2 personnes, de la terrasse couverte et du jardin privatif, vous aurez une vue sur la vallée du Lavencou et le cirque du Larzac.

Nous vous informons et renseignons avec passion sur les visites incontournables des gorges du Tarn, de la Jonte, ou de la Dourbie, mais aussi sur les balades originales autour des villages templiers, des châteaux forts, des villages caussenards et sur les activités canoë, via-ferrata, canyoning.

Nous vous proposons également des randonnées à proximité que nous pratiquons et organisons, soit pédestres, soit VTT, sur nos Causses et Vallées. De retour, vous pouvez vous relaxer à la piscine chauffée ou disputer une partie de pétanque juste avant 19 h et terminer la soirée par un repas aligot que nous servons avec des saucisses grillées confectionnées par notre boucher-charcutier artisan local, ainsi que  des glaces au lait de brebis en direct du producteur. D'autres menus vous sont proposés ; vous pouvez bien sur déguster notre fromage de Roquefort.

Pour les plus petits, notre espace jeux est équipé de balançoires, d'un toboggan, de jeux à bascules et d'une pataugeoire. Un jeux de piste à faire en famille sera conçu pour 2020 autour du vieux village.

Cette année nous mettons à disposition des circuits "balades VTT" qui empruntent les petites routes du Larzac et la voie verte avec passage sous le Viaduc de Millau, que vous pouvez facilement emprunter en VTT à assistance électrique loués au départ du Village de Chalets.

lire la suite
À voir

À voir

Site Templier et Hospitalier de la Cavalerie

Située à côté de l'antique voie de passage traversant du nord au sud le plateau et unissant ainsi l'Orient à l'Occident à partir des ports de la Méditerranée, La Cavalerie trouve sa vocation dans les terres cultivables de la plaine du Temple et les parcours immenses qui l'entourent. Le village des Hospitaliers existe toujours mais il ne s'offre pas au premier coup d'œil. Le visiteur averti saura le découvrir avec toutes ses richesses : enceinte fortifiée et sa porte imposante, maisons du XVIIIème siècle, hôtels du XVIIème siècle. Dans l'étonnante église du XVIIIème siècle dont l'intérieur ressemble à celui des bergeries voûtées, les vestiges de l'église des Templiers sont pieusement conservés. 

La réhabilitation de ses remparts du XVème siècle, a valu à la commune de La Cavalerie d'obtenir en 2009, le premier prix national des Rubans du Patrimoine et la Marianne d'Or.

Le chemin de ronde est accessible à la visite sur 220 mètres. 

En été, un jeu de piste pour enfants est proposé tous les lundis


INFOS PRATIQUES :

La visite guidée ou l'audioguide comprennent la découverte commentée du village et de l'église, l'accès au chemin de ronde et à l'exposition "Monnaies des Croisades".

La visite libre comprend l'accès au chemin de ronde et la visite de l'exposition "Monnaies des Croisades".

Audioguide : 1 heure de visite commentée du village templier et hospitalier de La Cavalerie.

Visite avec le fascicule : support de visite libre (plan sur lequel figure un circuit de visite fléché comprenant 11 points d'intérêt commentés et illustrés).

lire la suite