De La Cavalerie à St-Geniez de Bertrand
Le dolmen de Jonquet et sa table massive, la plantation des 1789 arbres de la Révolution, les fermes de Beaumescure et des Brouzes émaillent cette traversée d’un Larzac à dominante désertique, paysage de steppes et de pierres sèches étalé jusqu’à l’infini… ou presque : jusqu’à la très belle descente dans le cirque de Saint-Geniez-de-Bertrand, à l’ouest
Les 3 patrimoines à découvrir
- Dolmen
Dolmen du Jonquet
C'est le département de l'Aveyron qui compte le plus grand nombre de mégalithes en France. Les menhirs, les dolmens et les cromlechs sont les trois formes de ces monuments préhistoriques.
Le mot "dolmen" vient du breton "dol" qui signifie table et "men" qui signifie pierre.
Le Dolmen du Jonquet est constitué de dalles latérales dépassant les 4,50m de long et 1,70m de haut jusqu'à 50cm d'épaisseur. La table sur la chambre a un poids estimé à 21 tonnes. Avec le morceau délité tombé sur le tumulus, on estime le poids à 26 tonnes, ce qui en faisait une des plus lourde du département. - Histoire et patrimoine
1789 arbres de la Libertés
Le 25 novembre 1989, 1789 écoliers millavois ont planté chacun un pin noir d'Autriche pour marquer les festivités du Bicentenaire de la Révolution française. La plantation a été réalisée de telle sorte que la date 1989 apparaisse lorsqu'on prend de la hauteur. En plus des valeurs de liberté, égalité, fraternité, cette opération avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement et chaque enfant est reparti avec le titre de propriété de son arbre et avec la responsabilité de veiller à son entretien. - Architecture
Ferme fortifiée des Brouzes
Datant de la fin du XV°s et du XVII°s., la ferme fortifiée des Brouzes est déployée en rectangle, composée de 3 cours et de plusieurs bâtiments: bâtiment avec loggia à arcades, ailes voutées, tour du pigeonnier, four à pain, étable avec meutrières. Cette ferme a appartenu à différentes familles et fut inhabitée de 1922 et 1970, période durant laquelle elle a été pillée. Dans les années 70, un coup de coeur pousse un couple d'artistes à racheter la ferme et à la restaurer. L'édifice est classé Monument Historique depuis 1990. Propriété privée.
Description
- Depuis la tour Nord-Est des remparts, prendre la route des Mazes. A 200m, obliquer à gauche. A la sortie du village, tourner à droite et suivre un chemin d'exploitation. A l'intersection avec une piste, continuer à gauche et 150m avant d'atteindre la D809, obliquer à gauche sur une piste empierrée sur 200m, puis bifurquer à droite et emprunter le passage souterrain pour entrer dans la zone industrielle. Continuer à gauche puis à droite pour traverser la zone (bien suivre le balisage). Passer sous le raccordement de l'autoroute.
- Grimper à droite un petit talus. Longer le raccordement sur 400m pour retrouver un chemin de terre bordé de haies et le suivre à gauche. Après le dolmen que l'on laisse à droite, birfurquer à droite puis sur une piste à gauche plus caillouteuse. Passer à proximité d'une cazelle en ruines, de ruiniformes, croiser une piste.
- Obliquer sur le chemin empierré vers la plantation du Bicentenaire de la Révolution à gauche. Longer la plantation sur 400m et remonter vers le terrain de motocross. Laisser celui-ci à droite et suivre un chemin de crête. Descendre par un chemin herbeux vers la ferme de Bouissan.
- Après la dernière maison caussenarde prendre à gauche un chemin herbeux, puis continuer dans une buissière sur 200m. Continuer tout droit sur la petite route qui mène vers la jasse (bergerie) de Ternesques. Poursuivre sur la route. 400m après l'embranchement des Aussedats, bifurquer à gauche sur une piste herbeuse conduisant à la ferme de Beaumescure.
- Contourner la ferme de Beaumescure sur la droite et déboucher sur une petite route, la suivre à droite sur 1km. Tourner à gauche pour franchir l'autoroute. Continuer tout droit jusqu'à l'ancienne ferme fortifiée de Brouzes. Passer à gauche de la ferme et poursuivre à droite par la route de desserte jusqu'à la ferme de Labro.
- Quitter le GR71 D sur la gauche pour suivre la route en direction de Saint-Geniez de Bertrand sur 1,5km environ, puis à la sortie d'un virage en épingle, s'engager à gauche sur un chemin qui rejoint la route 700m plus loin. La suivre à gauche sur 500m puis tourner à droite sur la route qui mène vers le centre du bourg.
- Départ : La Cavalerie
- Arrivée : Saint-Geniez de Bertrand
- Communes traversées : La Cavalerie, Millau, Creissels, La Bastide-Pradines et Saint-Georges-de-Luzençon
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité27
- Où dormir ?
Où dormir ?
Causses et Vallées Vacances, Les Chalets de Saint Geniez 3*
Nous vous accueillons sur un site Naturel attenant au vieux Village. Outre l'espace, c'est la tranquillité et la douceur de vivre qui caractérisent la vie à St Geniez de Bertrand, tout en bénéficiant des animations de la ville de Millau à 15 mn.