Variante GR®71 C par Tournemire et St-Jean d'Alcas
Viala-du-Pas-de-Jaux

Variante GR®71 C par Tournemire et St-Jean d'Alcas

Agropastoralisme
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette variante vous permet de découvrir le cirque de Tournemire, superbe havre de biodiversité, et le cinquième des villages templiers et hospitaliers du Larzac, le fort de Saint-Jean-d’Alcas

La descente dans le cirque de Tournemire et l’arrivée au bas du cirque de Saint-Paul-des-Fonts sont les deux grands spectacles, supervisés par la nature, de ce parcours qui longe les contreforts ouest du Larzac. Entre les deux : le superbe village cistercien de Saint-Jean d’Alcas, ancien fort de moniales et joyau d’architecture élégamment restauré 


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux

    Le territoire du Viala-du-Pas-de-Jaux a été donné aux Templiers en 1150 par le seigneur de Tournemire. Aux XIIème et XIIIème siècles, le Viala, comme on dit alors, n'est constitué que de quelques mas, c'est à dire d'exploitations agricoles.
    Lorsque les Hospitaliers prennent possession des biens du Temple après 1312, ils décident de créer en ce lieu un village et pour cela construisent les bâtiments d'une exploitation agricole qui sera gérée par les frères de l'ordre. Ils élèvent pour eux en 1315 le logis des chevaliers et construisent une église dédiée à Saint-Jean Baptiste, le Saint Patron des Hospitaliers.
    Jusqu'en 1430, les habitants du Viala-du-Pas-de-Jaux et de ses alentours, se réfugiaient à Sainte-Eulalie-de-Cernon lors des périodes de grande insécurité régnant sur le Larzac. Compte tenu de la distance relativement élevée, les habitants demandent l'autorisation au Grand Prieur de Saint Gilles, Bertrand d'Arpajon de construire une tour fortifiée pour pouvoir s'y réfugier eux et leurs biens. C'est la première fortification construite sur le plateau.
    Aujourd'hui la tour avec ses 30 mètres de haut est restaurée. Le rez-de-chaussée voûté, les cinq étages et le chemin de ronde à son sommet sont accessibles aux visiteurs, ainsi que le logis des hospitaliers datant du XIVème S.

  • Géologie

    Le cirque de Tournemire

    Situé au sud-ouest du Causse du Larzac, le  cirque de Tournemire est une zone géologique remarquable, qui marque la limite entre les avants-causses et les grands causses. Il présente des corniches calcaires et des escarpements rocheux avec des grottes et cavités où y nichent des rapaces comme le hibou grand-duc, l'aigle royal.

  • Agropastoralisme

    Lavogne

    Perchée à 761 m d’altitude, la butte de Sargels, une butte témoin issue de l’érosion, offre une vue spectaculaire sur les monts du Lévézou (enneigés en hiver), les contreforts du Larzac à l’ouest, et le Merdelou au sud. Ce site naturel invite à la contemplation des paysages des Grands Causses, vestiges d’une époque où le plateau était relié au Larzac.
  • Géologie

    Le cirque de Tournemire

    Classé zone Natura 2000, le Cirque de Tournemire est l’une des formations géologiques les plus impressionnantes de la bordure occidentale du Larzac. Ses pentes inférieures, composées de marnes toarciennes, contrastent avec les barres calcaires et dolomitiques supérieures. Ces dernières, érodées par le temps, forment un relief ruiniforme qui attire les amateurs de géologie et les randonneurs en quête de paysages spectaculaires.
  • Faune

    Les oiseaux et chauves-souris du cirque

    Le Cirque de Tournemire, zone Natura 2000, abrite une riche biodiversité. Les falaises du cirque sont le terrain de nidification et de jeux pour de nombreux oiseaux, des plus expressifs aux plus discrets : Hirondelles des rochers, le Martinet à ventre blanc, le Crave à bec rouge, le Tichodrome échelette, rapaces rupestres dont le Grand Duc d'Europe. On retrouve également d'autres espèces emblématiques, tel que le grand rhinolophe.
  • Flore

    Espace botanique Hippolyte Coste

    Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé à l’église de Saint-Paul-des-Fonts, l’espace botanique est consacré à la vie et à l’œuvre du chanoine Hippolyte Coste qui partagea sa vie entre les devoirs de son ministère et sa passion pour la botanique.
    Ce rouergat d’origine paysanne modeste, que l’on a surnommé «le curé des fleurs», a su s’élever dans la cour des plus grands botanistes en réalisant notamment la remarquable et magistrale «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes» (1901 – 1906) qui constitue son œuvre maîtresse, connue et reconnue encore de nos jours à l’échelle internationale européenne.
    Saint-Paul-des-Fonts, dans le souvenir du «curé des fleurs» ravivé par ce musée, devient ainsi une destination incontournable pour tous ceux qui désirent s’instruire et se ressourcer en découvrant les richesses botaniques sur les grands espaces fleuris du Larzac et l’Aveyron (texte de Christian Bernard).
    Ouvert de la mi-mars à octobre de 10h à 18h. Visite gratuite.


Description

  1. Depuis la Tour du Viala du Pas de Jaux, passer devant l'église du village, et suivre la route vers le sud pour traverser le village. Environ 150m après la dernière maison, s'engager à droite sur un chemin. Avant d'atteindre la D23, bifurquer à gauche, passer à la croix du plo de la Lavogne puis rejoindre la D23.
  2. La suivre à gauche sur 800m puis continuer à droite sur un chemin menant à la croix de Gréponac (Crépounac), longer les bords su cirque. Avant le dolmen de Coste Plane, bifurquer à gauche, continuer sur 500m et tourner encore à gauche, puis descendre dans le cirque par un sentier raide et caillouteux. Passer le pont du Diable. Suivre la piste jusqu'à Tournemire
  3. De Tournemire, emprunter vers le sud la D559 sur 3,7km. Après l'ancienne voie ferrée, s'engager à gauche sur une piste qui rejoint la D93. La suivre sur 100m pour trouver à gauche une intersection de deux chemins. Prendre le chemin herbeux sur la droite.  Couper le D93 et prendre à droite la piste conduisant à Saint-Jean d'Alcas.
  4. De Saint-Jean d'Alcas, reprendre le chemin de l'aller jusqu'à l'intersection des deux chemins  (D93).
  5. Tourner à droite sur un large chemin, franchir la voie ferrée, poursuivre à droite et emprunter la D500 à gauche, jusqu'à Saint-Paul des Fonts.
  • Départ : Viala du Pas de Jaux
  • Arrivée : Saint-Paul des Fonts
  • Communes traversées : Viala-du-Pas-de-Jaux, Tournemire et Saint-Jean-et-Saint-Paul

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/infos@tourisme-larzac.com+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

Le Viala du Pas de Jaux, à 36km de Millau par la D809 et la D23.

Stationnement :

Parking ombragé direction L'Hospitalet du Larzac

Source

C.C. Larzac et Vallées - CDRP Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
27