De St-Paul des Fonts à Cornus
De St-Paul des Fonts à Cornus
Saint-Jean-et-Saint-Paul

Flore

Longez la bordure sud-ouest du plateau du Larzac : des vues majestueuses sur la vallée de la Sorgues, avec en toile de fond les crêtes héraultaises, jalonnent ce cheminement rural et oxygénant !

La montée sur le causse, depuis le cirque de Saint-Paul-des-Fonts, est le morceau de bravoure de cet itinéraire. Une fois sur le plateau, un paysage de taillis et de champs vous accueille et vous dévoile les contreforts méridionaux du Larzac, sous un ciel sillonné par les vautours fauves. La descente finale vous révèle le village de Cornus, rural et plein de charme

Description

1. Depuis le côté nord de l'église, se diriger à gauche puis suivre la route vers le Nord. A la première intersection, au niveau de la croix, s'engager à droite  sur le chemin bitumé qui s'élève vers le réservoir. Continuer sur un sentier qui monte en lacets vers le plateau.
  2. Sur le Causse, laisser à gauche la ferme de la Vialette et sa tour carrée. Prendre à droite la petite route reliant Le Viala à La Fage et continuer pendant 2 km jusqu'à la ferme expérimentale à La Fage. Passer entre les bâtiments, laisser une lavogne sur la droite et emprunter à gauche une large piste jusqu'à sa jonction avec la petite route descendant vers Saint-Beaulize.
  3. Au croisement, prendre à gauche une piste. 750 m plus loin, arriver à une intersection de chemins.
  4. A l'intersection de chemins, continuer tout droit jusqu'à une bergerie et arriver à la jonction avec une piste sur la droite. Poursuivre jusqu'au rebord du plateau. La piste revient vers l'intérieur du plateau et rejoint le hameau de La Fageole. Continuer sur la petite route qui contourne les bâtiments par la droite. Dans un virage, passer devant une ferme et, 100 m plus loin, atteindre une intersection.
  5. Quitter la route et s'engager à droite sur un sentier longeant une haie. Suivre en bordure un champ sur 500m, puis bifurquer à droite pour descendre en sous bois. Emprunter à droite la D7 sur 100m.
  6. Quitter la route après le virage pour prendre à droite  un chemin de terre menant directement à Cornus.
  • Départ : St-Paul des Fonts
  • Arrivée : Cornus
  • Communes traversées : Saint-Jean-et-Saint-Paul, Saint-Beaulize et Cornus

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

A 20 km à l'Est de Saint-Affrique par les D999, D293, D93 et D500.