Canteloup
Vabres-l'Abbaye

Flore

De superbes vues sur la plaine alluviale du Dourdou, aux teintes rougeoyantes, et sur la plaine de Salmanac vous attendent au gré de cette boucle familiale à travers champs et bois

Le ruisseau de Grays vous accompagne au début de cette balade familiale qui gravite autour du village de Salmanac. Passé un pont romain à une arche, le parcours ondule parmi les buttes puis, au gré d’une montée forestière, vous emmène sur un plateau. Au retour à Salmanac, ne manquez pas la petite chapelle et les deux sarcophages attenants

• Point de vue

Point de vue vers l'Est

À gauche, la Gariette, devant la vallée du Dourdou, au loin le Château de Montaigut, plus loin à droite les crêtes du Merdelou

Vue sur la plaine de Salmanac

Description

1. A la sortie du village prendre le chemin sur votre droite, puis longer les champs jusqu'au petit ruisseau.
  2. Tourner à gauche et poursuivre jusqu’à la traversée du petit pont romain. Ensuite, continuer sur le sentier balisé remontant à travers bois. A la sortie du bois, prendre à gauche sur 20 m puis à droite.
  3. Prendre le chemin sur votre gauche, puis continuer tout droit pendant environ 2km en suivant les directions Cantaloup, puis les Pomarèdes. .
  4. Arrivé à l’ancienne laiterie des Pomarèdes prendre le chemin tout droit sur 400 m, puis tourner à gauche et suivre le sentier jusqu’à la route goudronnée. Continuer sur cette route jusqu’à l’entrée de Ségonzac.
  5. Avant d'entrer dans le village, prendre un petit sentier à gauche et le remonter jusqu’au Taillerou. Passer à gauche des bâtiments et suivre le chemin direction le Bousquet.
  6. Arrivé à une petite mare sur la gauche, la contourner et remonter la lisière du bois, suivre ce sentier jusqu'à la route.
  7. Poursuivre sur 400 m environ, puis prendre le sentier en épingle sur votre gauche. Continuer sur le sentier balisé à travers bois.
  8. Environ 100m après la sortie du champs, prendre sur votre droite, puis continuer à descendre dans le bois jusqu'à Salmanac.
  9. Arrivé à Salmanac, tourner à droite pour observer la petite chapelle et deux sarcophages.
  • Départ : Salmanac (Commune de Vabres l'Abbaye)
  • Arrivée : Salmanac (Commune de Vabres l'Abbaye)
  • Communes traversées : Vabres-l'Abbaye et Saint-Affrique

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Sur la D999, 3,5 km au sud de Vabres l'Abbaye, tourner à droite direction Salmanac.