Le petit tour gravel de St-Martin - Millau
Millau
Le petit tour gravel de St-Martin - Millau
Difficile
Difficulté1h
Durée14,3km
Longueur+182m
Dénivelé positif-182m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
1 patrimoine à découvrir
- Archéologie
Site archéologique de la Graufesenque
Dans la plaine alluviale de la Graufesenque, des fouilles ont mis au jour les restes d'une agglomération gallo-romaine appelée Condatomagus (signifiant le marché du confluent).
Au Ier siècle de notre ère, plus de 600 ateliers de potiers fabriquaient là de la vaisselle en terre cuite rouge, dite sigilée, qui était exportée dans tout l'empire romain. Millau était alors la capitale de la céramique antique.
Description
- Les premiers kilomètres longent le Tarn vers l'aval en suivant la berge, et le quai Sully Chaliès, aménagé en espace promenade. Au km 2,76 attention, il y a une grosse marche en descente, ralentir.
- Au km 5, le parcours enjambe le Tarn par le pont submersible et à travers des parcs d'activités. Par la petite route desservant les quartiers de Raujolles et St-Martin, vous arriverez dans le cirque du Boundoulaou du nom du ruisseau que vous longez au km 6 à la difficulté principale du parcours. 2 kilomètres de montée sur une petite route peu entretenue. Son début est légèrement pentu, entre 2 et 4 % pour finir vers son sommet avec un court passage à 6-7% de pente.
- Après quelques 700 mètres sur une belle piste, vous traverserez la route de Brunas au niveau de l'aire d'atterrissage des parapentes, pour redescendre vers les bords du Tarn par la route pittoresque de la chapelle de Roquebelle, située non loin des magnifiques cascades de Creissels et à travers les ruelles du village de Creissels.
- Au km 11, le parcours longe les berges du Tarn par la voie verte et arrive sur le site de La Maladrerie, en longeant les terrains de sport et le bassin artificiel pour canoës kayaks.
- Sur les 2 derniers kilomètres, vous passerez à proximité du site archéologique de La Graufesenque et pour terminer à travers les pistes et sentiers de la promenade sauvage du confluent des deux rivières Tarn et Dourbie. Vous franchissez le petit pont de fer et prender à gauche pour rejoindre le départ du parcours.
- Départ : Millau - Giratoire du Confluent
- Communes traversées : Millau et Creissels
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Millau Grands Causses
1, place du Beffroi, 12100 MILLAU
Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Au départ du circuit
Source
Club Cyclotourisme Millavoishttp://clubcyclomillavois.fr
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où manger ?
- Où manger ?