Corniches du Rajol
La Roque Sainte-Marguerite vous accueille pour une formidable montée sur le causse Noir. Le hameau de Montméjean, avec son sentier botanique, y précède un déploiement exceptionnel de roches : les corniches du Rajol, propices à la contemplation des gorges de la Dourbie, et l’insolite chaos de Roquesaltes, avec ses géants de pierre qui dominent le causse Noir
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
La Roque-Sainte Marguerite
Gardienne des Gorges de la Dourbie, elle s'étire entre Causse du Larzac et Causse Noir. Suivez la calade et accédez à l'église (XIè), profitez du panorama exceptionnel et approchez le château et son donjon (XIIIè). Côté Causse Noir, le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux, côté Larzac les hameaux typiques de Pierrefiche et de Montredon : 2 causses aux paysages et habitats façonnés par les bergers et leurs troupeaux. Le Moulin de Corp et son pont en dos d'âne (XVè) peaufinent le paysage.
- Flore
Sentier botanique de Montméjean
Dans sa mission de sauvegarde du patrimoine, le travail de l'Association Vivre Montméjean s'est orienté essentiellement vers les sentiers, autrefois artères de communications vitales pour le hameau. Aujourd'hui, le débrousaillement qu'elle a effectué afin d'ouvrir ces sentiers aux randonneurs a révélé une flore particulièrement variée. Après en avoir fait l'inventaire, l'Association a décidé de créer la Boucle du Sentier Botanique - de Montméjean à Montméjean - afin d'enrichir la balade des promeneurs.
Description
- Du parking, suivre la RD991 qui entre dans le village. Juste après le restaurant et la petite route de Montpellier-le-Vieux, monter la calade (rue pavée de pierres verticales) en direction du vieux four et de l’église. Suivre cette voie jusqu’à prendre le sentier qui part dans l’épingle en haut de la calade.
- Le chemin rejoint le GR 62. Prendre à droite pour aller découvrir le hameau de Montméjean, en passant devant une fontaine à vasques.
- Revenir sur ses pas jusqu’à l’intersection et poursuivre le GR 62 qui monte sur le causse Noir (à gauche, chaos ruiniforme du Rajol aux formes surprenantes).
- Poursuivre jusqu’au site de Roquesaltes pour découvrir le chaos ruiniforme et une ferme typiquement caussenarde.
- Prendre à gauche le chemin qui contourne le chaos par l'ouest et franchir en contrebas à droite la porte ogivale naturellement percée dans le rocher. Le sentier descend et serpente à travers bois, jusqu’à rejoindre la route.
- Au pont, descendre sur la route sur 200 m puis prendre à droite sur le chemin plongeant dans le ravin pour rejoindre La Roque-Sainte-Marguerite.)
- Départ : La Roque Sainte-Marguerite
- Communes traversées : La Roque-Sainte-Marguerite et Saint-André-de-Vézines
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Millau Grands Causses
1, place du Beffroi, 12100 MILLAU
Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture
Transport
Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage
Accès routiers et parkings
Par la D 991 direction Nant à 13 km de Millau, La Roque Sainte-Marguerite
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité11
- À faire
À faire
La Cité de Pierres à Montpellier-Le-Vieux - Randonnée pédestre
Six balades pédestres, de 1 heure à 3 heures de marche dans la Cité de Pierres, ville imaginaire dessinée par la nature : randonnées variées en sous-bois ou en crête, offrant de magnifiques paysages sur les grands causses et les Gorges de la Dourbie