Corniches du Rajol

Agropastoralisme
Flore
Géologie

Des gorges de la Dourbie au causse Noir, une boucle sensationnelle qui culmine avec le spectacle imprenable des ruiniformes du Rajol et l’impressionnant chaos rocheux du site de Roquesaltes

La Roque Sainte-Marguerite vous accueille pour une formidable montée sur le causse Noir. Le hameau de Montméjean, avec son sentier botanique, y précède un déploiement exceptionnel de roches : les corniches du Rajol, propices à la contemplation des gorges de la Dourbie, et l’insolite chaos de Roquesaltes, avec ses géants de pierre qui dominent le causse Noir

La Roque-Sainte Marguerite

Gardienne des Gorges de la Dourbie, elle s'étire entre Causse du Larzac et Causse Noir. Suivez la calade et accédez à l'église (XIè), profitez du panorama exceptionnel et approchez le château et son donjon (XIIIè). Côté Causse Noir, le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux, côté Larzac les hameaux typiques de Pierrefiche et de Montredon : 2 causses aux paysages et habitats façonnés par les bergers et leurs troupeaux. Le Moulin de Corp et son pont en dos d'âne (XVè) peaufinent le paysage.

• Flore

Sentier botanique de Montméjean

Dans sa mission de sauvegarde du patrimoine, le travail de l'Association Vivre Montméjean s'est orienté essentiellement vers les sentiers, autrefois artères de communications vitales pour le hameau. Aujourd'hui, le débrousaillement qu'elle a effectué afin d'ouvrir ces sentiers aux randonneurs a révélé une flore particulièrement variée. Après en avoir fait l'inventaire, l'Association a décidé de créer la Boucle du Sentier Botanique - de Montméjean à Montméjean - afin d'enrichir la balade des promeneurs.

Description

1. Du parking, suivre la RD991 qui entre dans le village. Juste après le restaurant et la petite route de Montpellier-le-Vieux, monter la calade (rue pavée de pierres verticales) en direction du vieux four et de l’église. Suivre cette voie jusqu’à prendre le sentier qui part dans l’épingle en haut de la calade.
  2. Le chemin rejoint le GR 62. Prendre à droite pour aller découvrir le hameau de Montméjean, en passant devant une fontaine à vasques.
  3. Revenir sur ses pas jusqu’à l’intersection et poursuivre le GR 62 qui monte sur le causse Noir (à gauche, chaos ruiniforme du Rajol aux formes surprenantes).
  4. Poursuivre jusqu’au site de Roquesaltes pour découvrir le chaos ruiniforme et une ferme typiquement caussenarde.
  5. Prendre à gauche le chemin qui contourne le chaos par l'ouest et franchir en contrebas à droite la porte ogivale naturellement percée dans le rocher. Le sentier descend et serpente à travers bois, jusqu’à rejoindre la route.
  6. Au pont, descendre sur la route sur 200 m puis prendre à droite sur le chemin plongeant dans le ravin pour rejoindre La Roque-Sainte-Marguerite.)
  • Départ : La Roque Sainte-Marguerite
  • Arrivée : La Roque Sainte-Marguerite
  • Communes traversées : La Roque-Sainte-Marguerite et Saint-André-de-Vézines

Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.
UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

Par la D 991 direction Nant à 13 km de Millau, La Roque Sainte-Marguerite

A l'entrée du village, parking sur la droite, avant le pont sur la Dourbie