Piédestal de Fontaneilles
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Piédestal de Fontaneilles
Rivière-sur-Tarn

Piédestal de Fontaneilles

Histoire et patrimoine
Point de vue
Savoir-faire
Moyen
3h30
10,7km
+525m
-525m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la forteresse de Peyrelade, surprenant rocher-donjon, au mystérieux piédestal de Fontaneilles, en bordure du causse de Sauveterre, reliez deux belvédères d’exception sur la vallée du Tarn.

Le château de Peyrelade et le piédestal sont les deux pôles de cette randonnée sur les versants nord et sud du puech de Fontaneilles. Un somptueux paysage de forêts, de marnes noires et de falaises vous attend. Immanquable également : le village de caves à vin Entre-deux-Monts, avec ses petites bâtisses voûtées aux toits de lauzes


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Le Piedestal de Fontaneilles

À la fin du XIXe siècle, trois prêtres (l'Abbé Lubac, l'abbé Cazes et l'Abbé Pineau), entreprirent le faramineux projet d'ériger une statue de la Vierge Marie sur le Puech de Fontaneilles, qui pourrait être apreçue de tous les horizons, des Causses et du Lévezou.

La construction du Piedestal ne fut pas sans peine. Une dizaine d'ouvriers s'y attelèrent pendant deux années.

Les villageois participèrent bénévolement pour créer un chemin d'accès afin d'acheminer les matérieaux nécessaires au chantier.

L'eau d'une source, découverte au début du chemin, fut receuillie dans des barriques et servit à la confection du mortier. La pierre fut extraite et taillée sur place.

Le Piédestal terminé n'attendait plus que la statue de la Vierge qui, commandée en belgique, ne vînt jamais.

Escroquerie, mensonges, détournement de fonds, nul ne sait ce qui s'est réellement passé...

lire la suite
Histoire et patrimoine

Château de Peyrelade

Construit entre le XIIème et le XVIème siècle, le Château de Peyrelade constituait au Moyen-Age l'une des plus importantes forteresses du Rouergue, grâce à la position de son rocher-donjon naturel qui lui permettait de contrôler la vallée du Tarn. 

Aujourd'hui, la visite guidée permet de découvrir l'histoire mouvementée du site, son architecture très particulière, ainsi que les nombreux travaux de restauration et de fouilles entrepris depuis 30 ans. 

La visite se termine par l'ascension sur le rocher qui offre un panorama superbe sur le secteur de la vallée et des Gorges du Tarn. Parcours scénographique avec maquettes, animations et tables d'interprétation et vidéo.

lire la suite

Description

  1. Du parking, monter au château, puis emprunter à droite le chemin qui longe les remparts, sur 400 m.
  2. Prendre le sentier qui s’élève à gauche. A 100 m, rester sur le sentier à droite. Il monte en sous-bois, atteint le plateau boisé du Puech de Fontaneilles et débouche sur un chemin forestier.
  3. Faire un aller-retour à droite pour gagner, à 300 m, l’antenne de télévision et profiter de la vue sur la vallée du Trébans et le village du Bourg. Revenir sur ses pas et continuer tout droit sur le chemin forestier pour arriver à un embranchement.
  4. Se diriger à gauche vers le Piédestal à 400 m. Point de vue sur la vallée du Tarn, le village de Rivière-sur-Tarn et le hameau de Caylus perché sur la colline en face. Revenir sur ses pas et descendre par la piste forestière en larges lacets. Une fois passée la barrière, faire 400 m et prendre le petit chemin à gauche. il mène à la route de Fontaneilles au coin d'une grosse ferme.
  5. 500 m après la barrière en bois, prendre le sentier qui part à gauche dans le virage droite que forme la piste. Le sentier arrive sur la route qu’on emprunte à droite jusqu’au col et à l’arrivée suivre la signalétique pour se rendre aux caves.
  6. Faire demi-tour en empruntant le même itinéraire j’usqu’à trouver un petit chemin bien marqué qui démarre à gauche d’une entrée de champ. Le sentier sort sur la route, la prendre en montant 200 m; emprunter la petite route à droite qui plonge vers Fontaneilles.
  7. Revenir à la route et la redescendre jusqu’à Fontaneilles. Traverser le village.
  8. Après la placette de l’Eglise, prendre la deuxième rue à gauche. A la croix en pierre, emprunter le chemin qui passe en contrebas d’un hangar agricole. Il continue jusqu’à Louradou.
  9. A la croix de Louradou, prendre le sentier qui monte dans le hameau de Peyrelade. En profiter pour découvrir le château de Peyrelade, forteresse du XIIème siècle, dont la visite permet de retracer la vie du temps des Seigneurs du Rouergue.
Départ : Parking du château de Peyrelade
Arrivée : Parking du château de Peyrelade
Communes traversées : Rivière-sur-Tarn

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

http://www.millau-viaduc-tourisme.fr/

contact@ot-millau.fr

05 65 60 02 42

​Ouverture
Du 1er Octobre au 31 Mars : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Avril-Mai-Juin-Septembre : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et dimanche de 10h à 16h
Juillet et Août : tous les jours de 9h30 à 19h

 

En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage


Accès routiers et parkings

A 15 Km au nord-est de Millau par les D809 et D907, prendre à gauche à l'entrée du village de Boyne, une petite route qui monte au château de Peyrelade.

Stationnement :

Parking du château de Peyrelade

Source

Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
24
À voir

À voir

Château de Peyrelade

Dispositions Covid 19

A partir du Mercredi 21 Juillet 2021, selon les directives gouvernementales le contrôle du Pass Sanitaire sera effectué avant l'entrée du site pour le plus de 18 ans. Merci

Description

Construit entre le XIIème et le XVIème siècle, le Château de Peyrelade constituait au Moyen-Age l'une des plus importantes forteresses du Rouergue, grâce à la position de son rocher-donjon naturel qui lui permettait de contrôler la vallée du Tarn. Aujourd'hui, la visite permet de découvrir l'histoire du site, son architecture atypique, ainsi que les nombreux travaux de restauration et de fouilles entrepris depuis plus de 30 ans. La visite se termine par l'ascension sur le rocher qui offre un panorama spectaculaire sur le secteur de la vallée et des Gorges du Tarn.

Parcours scénographique avec maquettes, tables d'interprétation et vidéo.

Nouveau : pour les petits jeu découverte de la faune locale. Au détour du sentier, dans les recoins du château, découvre les habitants de la vallée. 

Les enquêtes de Anne Mésia, application de visite gratuite : chasse au trésor pour découvrir le Château en famille. 

Animations : Les enfants sont les rois du château, les jeudis du 15 juillet au 26 août de 14h30 à 18h visite enfants (6/10ans), tir à l'arc (9/14ans), magie, contes, jeux en bois ateliers manuels...Réservation tir à l'arc et chasse au trésor au 05 65 62 21 34.

Revivez le Moyen Age les mardis et mercredis du 20 juillet au 18 août de 11h à 18h. Venez festoyer, guerroyer et vibrer avec les chevaliers Faydits d'Oc, exposition d'armes et armures 

Billetterie en ligne sur Explore Millau.

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Le Petit Nid

Dispositions anti-Covid 19

Nous respectons les gestes barrières et mesures sanitaires, lors de votre accueil et pour l'entretien des locaux et du linge (désinfection des surfaces, lavage à 60°, aération des locaux).


Descriptif 


Le Petit Nid vous accueille pour un agréable séjour de vacances à Boyne, petit village blotti au pied du causse de Sauveterre.

Charmant et élégant, ce petit gîte cosy se situe dans la vallée du Tarn, à la confluence des gorges du Tarn et de la Jonte, site de réintroduction des vautours, à 20 mns de Millau.

Cette maison en pierre compte :

- 1 cuisine équipée (frigo, four électrique, plaque induction, micro-ondes) avec coin salon cheminée (TV avec lecteur DVD)

- 1 grande chambre style romantique avec lit 160, armoire, penderie, bibliothèque, coiffeuse bureau, tables chevets au 1er étage

- 1 salle de bains WC au 1er étage

- 1 chambre 2 personnes (éventuellement possibilité de lit d'appoint pour un 3ème enfant) avec armoire, bureau et vue sur le château de Peyrelade

- 1 kit « bienvenue bébé » : mise à disposition gratuite d'un lit parapluie pliant, draps, couvertures, baignoire…

- couvertures, couettes et tapis de bain à disposition.

La région pittoresque des Grands Causses dispose de nombreux sentiers de randonnées, activités de pleine Nature et animations estivales.

A proximité, baignade en rivière, location de canöé, pêche, piscine, escalade, via ferrata…

Patricia et Stéphane vous accueilleront avec plaisir et se rendront disponibles pour vous renseigner sur la région.

lire la suite