Piédestal de Fontaneilles
Rivière-sur-Tarn

Piédestal de Fontaneilles

Histoire et patrimoine
Point de vue
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la forteresse de Peyrelade, surprenant rocher-donjon, au mystérieux piédestal de Fontaneilles, en bordure du causse de Sauveterre, reliez deux belvédères d’exception sur la vallée du Tarn.

Le château de Peyrelade et le piédestal sont les deux pôles de cette randonnée sur les versants nord et sud du puech de Fontaneilles. Un somptueux paysage de forêts, de marnes noires et de falaises vous attend. Immanquable également : le village de caves à vin Entre-deux-Monts, avec ses petites bâtisses voûtées aux toits de lauzes


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Le Piedestal de Fontaneilles

    À la fin du XIXe siècle, trois prêtres (l'Abbé Lubac, l'abbé Cazes et l'Abbé Pineau), entreprirent le faramineux projet d'ériger une statue de la Vierge Marie sur le Puech de Fontaneilles, qui pourrait être apreçue de tous les horizons, des Causses et du Lévezou.

    La construction du Piedestal ne fut pas sans peine. Une dizaine d'ouvriers s'y attelèrent pendant deux années.

    Les villageois participèrent bénévolement pour créer un chemin d'accès afin d'acheminer les matérieaux nécessaires au chantier.

    L'eau d'une source, découverte au début du chemin, fut receuillie dans des barriques et servit à la confection du mortier. La pierre fut extraite et taillée sur place.

    Le Piédestal terminé n'attendait plus que la statue de la Vierge qui, commandée en belgique, ne vînt jamais.

    Escroquerie, mensonges, détournement de fonds, nul ne sait ce qui s'est réellement passé...

  • Histoire et patrimoine

    Château de Peyrelade

    Construit entre le XIIème et le XVIème siècle, le Château de Peyrelade constituait au Moyen-Age l'une des plus importantes forteresses du Rouergue, grâce à la position de son rocher-donjon naturel qui lui permettait de contrôler la vallée du Tarn. 

    Aujourd'hui, la visite guidée permet de découvrir l'histoire mouvementée du site, son architecture très particulière, ainsi que les nombreux travaux de restauration et de fouilles entrepris depuis 30 ans. 

    La visite se termine par l'ascension sur le rocher qui offre un panorama superbe sur le secteur de la vallée et des Gorges du Tarn. Parcours scénographique avec maquettes, animations et tables d'interprétation et vidéo.


Description

  1. Du parking, monter au château, puis emprunter à droite le chemin qui longe les remparts, sur 400 m.
  2. Prendre le sentier qui s’élève à gauche. A 100 m, rester sur le sentier à droite. Il monte en sous-bois, atteint le plateau boisé du Puech de Fontaneilles et débouche sur un chemin forestier.
  3. Faire un aller-retour à droite pour gagner, à 300 m, l’antenne de télévision et profiter de la vue sur la vallée du Trébans et le village du Bourg. Revenir sur ses pas et continuer tout droit sur le chemin forestier pour arriver à un embranchement.
  4. Se diriger à gauche vers le Piédestal à 400 m. Point de vue sur la vallée du Tarn, le village de Rivière-sur-Tarn et le hameau de Caylus perché sur la colline en face. Revenir sur ses pas et descendre par la piste forestière en larges lacets. Une fois passée la barrière, faire 400 m et prendre le petit chemin à gauche. il mène à la route de Fontaneilles au coin d'une grosse ferme.
  5. 500 m après la barrière en bois, prendre le sentier qui part à gauche dans le virage droite que forme la piste. Le sentier arrive sur la route qu’on emprunte à droite jusqu’au col et à l’arrivée suivre la signalétique pour se rendre aux caves.
  6. Faire demi-tour en empruntant le même itinéraire j’usqu’à trouver un petit chemin bien marqué qui démarre à gauche d’une entrée de champ. Le sentier sort sur la route, la prendre en montant 200 m; emprunter la petite route à droite qui plonge vers Fontaneilles.
  7. Revenir à la route et la redescendre jusqu’à Fontaneilles. Traverser le village.
  8. Après la placette de l’Eglise, prendre la deuxième rue à gauche. A la croix en pierre, emprunter le chemin qui passe en contrebas d’un hangar agricole. Il continue jusqu’à Louradou.
  9. A la croix de Louradou, prendre le sentier qui monte dans le hameau de Peyrelade. En profiter pour découvrir le château de Peyrelade, forteresse du XIIème siècle, dont la visite permet de retracer la vie du temps des Seigneurs du Rouergue.
  • Départ : Parking du château de Peyrelade
  • Communes traversées : Rivière-sur-Tarn

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage


Accès routiers et parkings

A 15 Km au nord-est de Millau par les D809 et D907, prendre à gauche à l'entrée du village de Boyne, une petite route qui monte au château de Peyrelade.

Stationnement :

Parking du château de Peyrelade

Source

Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
47