De Montméjean à Saint-Véran
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Montméjean à Saint-Véran
La Roque-Sainte-Marguerite

De Montméjean à Saint-Véran

Histoire et patrimoine
Point de vue
Difficile
4h30
14,2km
+547m
-548m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Nichés entre causse Noir et gorges de la Dourbie, les hameaux de Montméjean et Saint-Véran sont les deux pôles d’une boucle sinueuse dans un somptueux décor de chaos dolomitiques

D’un côté, le hameau médiéval de Montméjean et son sentier botanique dédié à la flore du causse. De l’autre, le village perché de Saint-Véran bâti en encorbellement autour de son château. Entre les deux : un somptueux paysages de gorges, de roches dolomitiques et de cultures en terrasses, à traverser au gré d’anciens chemins reliant le causse et la vallée


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

La Roque-Sainte Marguerite

Gardienne des Gorges de la Dourbie, elle s'étire entre Causse du Larzac et Causse Noir. Suivez la calade et accédez à l'église (XIè), profitez du panorama exceptionnel et approchez le château et son donjon (XIIIè). Côté Causse Noir, le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux, côté Larzac les hameaux typiques de Pierrefiche et de Montredon : 2 causses aux paysages et habitats façonnés par les bergers et leurs troupeaux. Le Moulin de Corp et son pont en dos d'âne (XVè) peaufinent le paysage.

lire la suite
Flore

Sentier botanique de Montméjean

Dans sa mission de sauvegarde du patrimoine, le travail de l'Association Vivre Montméjean s'est orienté essentiellement vers les sentiers, autrefois artères de communications vitales pour le hameau. Aujourd'hui, le débrousaillement qu'elle a effectué afin d'ouvrir ces sentiers aux randonneurs a révélé une flore particulièrement variée. Après en avoir fait l'inventaire, l'Association a décidé de créer la Boucle du Sentier Botanique - de Montméjean à Montméjean - afin d'enrichir la balade des promeneurs.  

lire la suite
Histoire et patrimoine

Saint-Véran

Magnifique hameau perché, à flanc de falaises, autrefois patrie de la famille Montcalm dont certains membres restent célèbres pour leur conduite héroïque durant les guerres d’indépendance au Canada et en Amérique. Maisons typiques, vestiges du château, calades… sans oublier l’église des Treilles.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Le Moulin de Corp

Le Moulin de Corp (issu de l’occitan gorg) sur la Dourbie, a été construit aux alentours du XIVème siècle. Il appartenait au seigneur de Montméjean. Situé à l’extrémité de la commune de Saint-André-de-Vézines, il constituait le seul accès au cours d’eau. Il a remplacé le moulinet situé sur l’exsurgence du Causse Noir dont le débit n’était plus suffisant. Moulin à farine et moulin à huile, il a été transformé en centrale hydroélectrique au début du XXème siècle, puis en résidence secondaire.

lire la suite

Description

1. Du parking, suivre la RD991 qui entre dans le village. Juste après le restaurant et la petite route de Montpellier-le-Vieux, monter la calade en direction du vieux four et de l'église. Suivre cette voie jusqu'a prendre le sentier qui part dans l'épingle en haut de la calade.

2. À la jonction avec le GR62, prendre à droite vers Montméjean et passer devant la fontaine à vasques du hameau. 

(Variante: après Montméjean possibilité de bifurquer à droite pour descendre à travers bois et rejoindre le Moulin de Corp)

3. Sortir du hameau de Montméjean et rejoindre la RD41. La suivre sur 150m puis emprunter le chemin à gauche en direction de Costeplane. Avant le château d'eau, bifurquer à droite. Points de vues remarquables sur Saint-Véran et les Gorges de la Dourbie.

4. En profiter pour faire un aller-retour et visiter les ruelles caractéristiques de Saint-Véran. Revenir ensuite sur ses pas pour emprunter un petit sentier à gauche qui monte légèrement et traverse le Camp Redon. Rejoindre la RD41 au niveau d'un virage en épingle et redescendre le long de la route sur environ 1 km.

5. À gauche, un sentier descend à travers les bois jusqu'au Moulin de Corp.

6. Il est possible de se rendre sur le pont franchissant la Dourbie pour y admirer le Moulin et sa chute d’eau. Faire demi-tour et rejoindre La Roque Sainte-Marguerite en longeant la RD991.

 

Départ : Parking à l'entrée du village, à droite
Arrivée : retour au parking
Communes traversées : La Roque-Sainte-Marguerite, Saint-André-de-Vézines

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

http://www.millau-viaduc-tourisme.fr/

contact@ot-millau.fr

05 65 60 02 42

​Ouverture
Du 1er Octobre au 31 Mars : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Avril-Mai-Juin-Septembre : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et dimanche de 10h à 16h
Juillet et Août : tous les jours de 9h30 à 19h

 

En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage


Accès routiers et parkings

Par la D 991 direction Nant à 13 km de Millau, La Roque Sainte-Marguerite

Stationnement :

A l'entrée du village, parking sur la droite, avant le pont sur la Dourbie

Source

Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :