Pays Templier et Hospitalier
La tour-grenier du Viala, la commanderie de Sainte-Eulalie, le bourg fortifié de La Couvertoirade, les remparts de La Cavalerie : quatre édifices templiers et hospitaliers à relier au gré d’un circuit entre Larzac et vallées. Ce parcours patrimonial et sportif, jalonné par trois belles ascensions sur les contreforts du causse, est idéal pour un bon entraînement
Les 4 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Panaroma sur Sainte-Eulalie de Cernon
Le village de Sainte-Eulalie, siège de la commanderie templière, est niché dans la vallée du Cernon. On distingue l'enceinte quadrangulaire de laquelle émergent des tours circulaires et carrées. Sur la partie gauche du village, on peut apercevoir le quadrilatère du château faisant face à celui de la ville de l'autre côté de la place.
- Histoire et patrimoine
La chapelle des Pénitents
La confrérie des Pénitents Blancs de Nant a été fondée vers 1600, après les guerres de religion. La chapelle a été bâtie dans la seconde moitié du XVIIe siècle.La porte qui donne sur la Rue Droite porte la date de 1684, encadrant une niche qui abrite une statue de la Vierge.La porte qui donne sur la Place du Claux porte la date de 1725.Après la guerre 1914-18, il ne restait que quelques Pénitents, pour la plupart, âgés. La chapelle fut désaffectée en 1920 et le chanoine Lafon la transforma en salle d’œuvres paroissiales.De 1982 à 1996, elle devint « le Théâtre des Pénitents ».En 1999, la commune l’a louée par un bail emphytéotique de 20 ans à l’association diocésaine de Rodez...Source : Alain Bonnemayre - Architecture
L'église Saint-Pierre
En 926, des moines bénédictins de Vabres-l’Abbaye s’installent à Nant pour « y créer un monastère en l’honneur de St-Pierre de Rome ». L’église St-Pierre fut construite à partir de 1070, les campagnes de travaux successives ont duré un siècle environ. Les voûtes en cul de four des absidioles et de l’abside, la magnifique coupole sur trompes à la croisée du transept, la nef et les collatéraux voûtés en berceau plein cintre, l’ensemble de colonnes jumelles engendrant 120 chapiteaux sculptés, en font un très bel exemple d’architecture romane.Les trois vitraux de l’abside représentant des épisodes de la vie de Saint-Pierre ont été dessinés par Jean Hugo (arrière petit-fils de Victor Hugo), réalisés par M. Cavalier, maître-verrier et placés en 1986.L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1862. - Histoire et patrimoine
Les remparts de La Cavalerie
Les fortifications de La Cavalerie, un ouvrage multi-centenaire à l'épreuve du temps ...
Situé au nord du plateau du Larzac, La Cavalerie a été créée au XIIe siècle par les Templiers de la commanderie de Sainte-Eulalie, installés sur le plateau du Larzac dès 1152.
L'église Sainte-Marie (1180) était incluse dans le logis les Templiers et comprenait une série de bâtiments autour d'une petite cour intérieure. Le village se développa aux abords de cette bâtisse, où les habitants trouvaient refuge en cas de danger. Cependant, cette protection ainsi que celle de la commanderie de Sainte-Eulalie fut jugée insuffisante pendant la guerre de Cent ans où le Larzac, vaste plateau ouvert, mal défendu mais pourvu en bétail, attirait les gens de guerre. Le commandeur de Sainte-Eulalie, Bertrand d'Arpajon, fit fortifier les sites importants de sa commanderie : Le Viala du Pas de Jaux en 1430, puis La Cavalerie, La Couvertoirade en 1439 et enfin Sainte-Eulalie en 1442.Source : Point accueil La Cavalerie.
Description
- Quitter la cité par la D992 direction Creissels et Saint-Affrique. Traverser les villages de Creissels, Saint-Georges de Luzençon puis Saint-Rome-de-Cernon et continuer toujours en direction de Saint-Affrique.
- Au giratoire de Lauras, tourner à gauche sur la D23 vers Roquefort puis Tournemire et le Viala-du-Pas-de-Jaux. Après un petit échauffement sur les premières pentes d’accès à Roquefort, la côte entre Tournemire et Le Viala du Pas de Jaux est la première veritable difficulté du parcours (4 %).
- Prendre à gauche la D561 en direction de Sainte-Eulalie de Cernon. Traverser la cité templière. Le retour vers le Larzac se fait en suivant la D77. La montée de 5 km à 3,8 % est parallèle à l’ancienne voie ferrée aujourd’hui empruntée par les adeptes du vélo rail. Sur le plateau poursuivre en direction de Cornus sur la D77 jusqu'au carrefour avec la D65.
- Emprunter la D65 à droite sur 400m puis bifurquer à gauche sur la D7 en direction de La Pezade. Poursuivre sur la D809 et D185 en direction de La Couvertoirade.
- A l’intersection avec la D55, vous apercevez le village La Couvertoirade qu’il convient de visiter.
- A l’intersection avec la D7, prendre à droite puis à gauche direction Nant.
- Traverser Nant, et prendre à gauche à ala sortie la D999 en direction de La Cavalerie. Dès la sortie de Nant, la dernière grosse côte du parcours s’élève à 6,3 % pendant 5 km. Poursuivez ensuite l’effort sur les faux plats entrecoupés de petits talus qui suivent sur le plateau du Larzac.
- Traversée de La Cavalerie. Au carrefour de A75, rester sur la D999 en direction de Saint-Affrique.
- Quitter la D999, prendre à droite vers Virazels et Labro.
- A Labro, poursuivre à droite vers passage supérieur A75 continuer tout droit sur le plateau vers Saint-Michel du Larzac.
- A Saint-Michel du Larzac, prendre à gauche vers le Col du Renard (ou Pas Pestrech). Avant de plonger sur Millau sur l'ancienne voie romaine, profiter du superbe panorama à la Croix de Scoot. rejoindre Millau par la D809.
- Départ : Millau, La Maladrerie
- Communes traversées : Millau, Creissels, Saint-Georges-de-Luzençon, Saint-Rome-de-Cernon, Roquefort-sur-Soulzon, Tournemire, Viala-du-Pas-de-Jaux, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Cornus, La Couvertoirade, Nant, La Cavalerie, Lapanouse-de-Cernon et La Bastide-Pradines
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Millau Grands Causses
1, place du Beffroi, 12100 MILLAU
Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture
Transport
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où manger ?