Traversem Lou Larzac
Millau

Traversem Lou Larzac

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après une approche par les Gorges de la Dourbie, sillonnez l’immensité du Larzac : un paysage de steppe à nul autre pareil en Europe, façonné par la tradition vivante de l’agropastoralisme
Vaste étendue de landes émaillées de rochers ruiniformes, terre hospitalière et indomptable à la fois, le Larzac vous ouvre ses horizons. Du joyau templier de La Couvertoirade au nid d’aigle de La Bastide-Pradines, de la vallée de la Dourbie à celle du Cernon, une traversée accessible et inoubliable. Au retour, le vent d’autan peut être un allié précieux !

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Eglise Notre-Dame des Cuns

    Notre-Dame des Cuns, classée aux Monuments Historiques en 1942, fut construite au 12°s. et dépendait de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Nant. Elle est en calcaire compact et tuf. La partie romane de l'édifice se compose de l'abside et du choeur avec à l'intérieur 8 colonnes supportant  sept arcatures. La nef et le porche ont probablement étaient reconstruits au 14°s. et la chapelle sud date du 15°s.
  • Architecture

    L'église Saint-Pierre

    En 926, des moines bénédictins de Vabres-l’Abbaye s’installent à Nant pour « y créer un monastère en l’honneur de St-Pierre de Rome ». L’église St-Pierre fut construite à partir de 1070, les campagnes de travaux successives ont duré un siècle environ. Les voûtes en cul de four des absidioles et de l’abside, la magnifique coupole sur trompes à la croisée du transept, la nef et les collatéraux voûtés en berceau plein cintre, l’ensemble de colonnes jumelles engendrant 120 chapiteaux sculptés, en font un très bel exemple d’architecture romane.
    Les trois vitraux de l’abside représentant des épisodes de la vie de Saint-Pierre ont été dessinés par Jean Hugo (arrière petit-fils de Victor Hugo), réalisés par M. Cavalier, maître-verrier et placés en 1986. 
    L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1862.
  • Histoire et patrimoine

    La chapelle des Pénitents

    La confrérie des Pénitents Blancs de Nant a été fondée vers 1600, après les guerres de religion. La chapelle a été bâtie dans la seconde moitié du XVIIe siècle. 
    La porte qui donne sur la Rue Droite porte la date de 1684, encadrant une niche qui abrite une statue de la Vierge. 
    La porte qui donne sur la Place du Claux porte la date de 1725. 
    Après la guerre 1914-18, il ne restait que quelques Pénitents, pour la plupart, âgés. La chapelle fut désaffectée en 1920 et le chanoine Lafon la transforma en salle d’œuvres paroissiales. 
    De 1982 à 1996, elle devint « le Théâtre des Pénitents ». 
    En 1999, la commune l’a louée par un bail emphytéotique de 20 ans à l’association diocésaine de Rodez...
    Source : Alain Bonnemayre
  • Histoire et patrimoine

    Borne de la route mondiale n°1

    Après la seconde guerre mondiale, le mouvement des Citoyens du Monde est créé et prône une planète sans frontière régie pas une Constitution Mondiale. En France, en 1949, à l'initiative de Robert Sarrazac, la ville de Cahors se déclare "Ville citoyenne du monde" et un an plus tard, inaugure la Route sans frontière n°1 reliant symboliquement Cahors à Figeac, en présence du prix Nobel de la Paix 1949, l'écossais Lord Boyd Orr. Cette route devait ensuite traverser le monde et rejoindre Berlin, la Chine, le Japon et les États-Unis.
    Plus de 70 ans plus tard, l'Aveyron décide de matérialiser cette route au delà des frontières du Lot et pose cette borne à l'Hospitalet du Larzac, lieu de passage historique depuis l'antiquité.
  • Histoire et patrimoine

    L'Hospitalet du Larzac

    Le village de l'Hospitalet s'est construit autour d'un hôpital créé pour accueillir les pélerins par Guilbert (ou Gilbert), comte de Millau vers 1108. Il portera le nom d'Hôpital-Guibert jusqu'en 1793, date à laquelle la municipalité décida qu'il porterait le nom de L'Hospitalet.
    Le village est composé d'une grande place avec sa fontaine, le griffoul (exceptionnel sur le plateau du Larzac), son ancien lavoir où nagent les cygnes, et des maisons d'architecture traditionnelle du Causse.
    L'exposition géologique et archéologique du centre Frédéric Hermet présente des objets et matériel découverts sur la nécropole du village antique, ainsi qu'une importante collection de fossiles de l'époque jurassienne provenant du Larzac et une série de photos d'orchidées sauvages. Exposition ouverte les après-midi en juillet et août, le reste de l'année sur demande auprès de la Mairie.

  • Histoire et patrimoine

    La Bastide-Pradines

    Situé à 575m d'altitude, le village de La Bastide-Pradines constitue un des plus beaux sites de la vallée du Cernon. C'est au XIIIème siècle que le Comte de Rodez lègue, aux Hospitaliers de St-Félix de Sorgues, ce qu'il possède à La Bastide notamment le Castel-Granieyras (une bastide faisant office de bâtiment de garde et de conservation des denrées), rebâti au XIVème siècle et propriété privée depuis la Révolution.
    Dans la rue du Barri, située sous l'église et le château, on aperçoit des maisons d'architecture caussenarde du XVIème siècle avec des linteaux sculptés.
    L'église actuelle a été restaurée au XIXème siècle. Au sommet du clocher, un coq tourne, la queue au vent.
    La célèbre cantatrice, Emma Calvé, affectionnait tout partculièrement le village et y passait ses vacances chez sa tante Caylet, soeur de son père Justin.

Description

  1. Quitter la cité par l’avenue de l’Aigoual et ses campings en direction Nant - Vallée de la Dourbie. Traverser successivement les hameaux de Massebiau, Le Monna et le village de La Roque-Sainte-Marguerite toujours en direction de Nant.
  2. Traverser Nant sur la D999, après la station service, suivre la D55 en direction de La Couvertoirade. Dès la sortie du village, vous quitterez la vallée de la Dourbie pour vous diriger vers le plateau du Larzac. L’ascension proposée n’est pas très difficile, mais elle est relativement longue (7 km) pour un dénivelé moyen de 4,3 %
  3. Rejoindre la D7 et prendre à droite jusqu’à l’A75 “Carrefour des Places”
  4. Au rond-point, prendre à droite la D809 en direction de L’Hospitalet-du-Larzac.
  5. Dans L’Hospitalet-du-Larzac, à gauche D23 vers Le Viala du Pas de Jaux
  6. Quitter la D23, prendre à droite en direction de la chapelle de Saint-Amans et du bois “des Crémades”. Traverser le bois des “Crémades” en restant sur la voirie de gauche - Attention aux nids de poules et au dernier coup de rein ! Au carrefour, virer à gauche D27 puis à droite D77 en direction de Sainte-Eulalie-de-Cernon
  7. Traversée du village. Poursuivre sur la D77 vers Lapanouse de Cernon Traversée de Lapanouse-de-Cernon - D77
  8. Bifurquer à droite D560 en direction du village de La Bastide-Pradines. Traversée de La Bastide Pradines et rejoindre la D999. Après la paisible descente de la vallée du Cernon, il va vous falloir rejoindre à nouveau le plateau du Larzac. L’amorce entre le fond de vallée et le village de La Bastide Pradines est bien escarpée sur un bon km. La deuxième partie est plus
    roulante vers la crête du plateau. En haut, profitez du panorama avant de poursuivre par les routes des fermes du plateau. 
  9. Traverser la D999 en direction de Virazels, puis après 300 m, prendre à droite en direction de Labro. Avant Labro, jetez un coup d’œil sur votre droite à la ferme templière restaurée de Brouzes, haut lieu stratégique de l’ordre Templiers au 12ème siècle. A Labro poursuivre à droite vers passage supérieur A75.
  10. Suivre tout droit sur le plateau vers Saint-Michel du Larzac
  11. Rejoindre la D809 et prendre à gauche vers Millau
  • Départ : Millau, Giratoire du confluent
  • Communes traversées : Millau, La Roque-Sainte-Marguerite, Saint-André-de-Vézines, Nant, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, L'Hospitalet-du-Larzac, La Cavalerie, Lapanouse-de-Cernon, La Bastide-Pradines, Saint-Georges-de-Luzençon et Creissels

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, MobicoopLaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du confluent, Millau

Source

Club Cyclotourisme Millavoishttp://clubcyclomillavois.fr
Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50