Traversem Lou Larzac

Eglise Notre-Dame des Cuns

L'église Saint-Pierre

La chapelle des Pénitents

L'Hospitalet du Larzac
Le village de l'Hospitalet s'est construit autour d'un hôpital créé pour accueillir les pélerins par Guilbert (ou Gilbert), comte de Millau vers 1108. Il portera le nom d'Hôpital-Guibert jusqu'en 1793, date à laquelle la municipalité décida qu'il porterait le nom de L'Hospitalet.
Le village est composé d'une grande place avec sa fontaine, le griffoul (exceptionnel sur le plateau du Larzac), son ancien lavoir où nagent les cygnes, et des maisons d'architecture traditionnelle du Causse.
L'exposition géologique et archéologique du centre Frédéric Hermet présente des objets et matériel découverts sur la nécropole du village antique, ainsi qu'une importante collection de fossiles de l'époque jurassienne provenant du Larzac et une série de photos d'orchidées sauvages. Exposition ouverte les après-midi en juillet et août, le reste de l'année sur demande auprès de la Mairie.

La Bastide-Pradines
Dans la rue du Barri, située sous l'église et le château, on aperçoit des maisons d'architecture caussenarde du XVIème siècle avec des linteaux sculptés.
L'église actuelle a été restaurée au XIXème siècle. Au sommet du clocher, un coq tourne, la queue au vent.
La célèbre cantatrice, Emma Calvé, affectionnait tout partculièrement le village et y passait ses vacances chez sa tante Caylet, soeur de son père Justin.
Description
- Quitter la cité par l’avenue de l’Aigoual et ses campings en direction Nant - Vallée de la Dourbie. Traverser successivement les hameaux de Massebiau, Le Monna et le village de La Roque-Sainte-Marguerite toujours en direction de Nant.
- Traverser Nant sur la D999, après la station service, suivre la D55 en direction de La Couvertoirade. Dès la sortie du village, vous quitterez la vallée de la Dourbie pour vous diriger vers le plateau du Larzac. L’ascension proposée n’est pas très difficile, mais elle est relativement longue (7 km) pour un dénivelé moyen de 4,3 %
- Rejoindre la D7 et prendre à droite jusqu’à l’A75 “Carrefour des Places”
- Au rond-point, prendre à droite la D809 en direction de L’Hospitalet-du-Larzac.
- Dans L’Hospitalet-du-Larzac, à gauche D23 vers Le Viala du Pas de Jaux
- Quitter la D23, prendre à droite en direction de la chapelle de Saint-Amans et du bois “des Crémades”. Traverser le bois des “Crémades” en restant sur la voirie de gauche - Attention aux nids de poules et au dernier coup de rein ! Au carrefour, virer à gauche D27 puis à droite D77 en direction de Sainte-Eulalie-de-Cernon
- Traversée du village. Poursuivre sur la D77 vers Lapanouse de Cernon Traversée de Lapanouse-de-Cernon - D77
- Bifurquer à droite D560 en direction du village de La Bastide-Pradines. Traversée de La Bastide Pradines et rejoindre la D999. Après la paisible descente de la vallée du Cernon, il va vous falloir rejoindre à nouveau le plateau du Larzac. L’amorce entre le fond de vallée et le village de La Bastide Pradines est bien escarpée sur un bon km. La deuxième partie est plus
roulante vers la crête du plateau. En haut, profitez du panorama avant de poursuivre par les routes des fermes du plateau. - Traverser la D999 en direction de Virazels, puis après 300 m, prendre à droite en direction de Labro. Avant Labro, jetez un coup d’œil sur votre droite à la ferme templière restaurée de Brouzes, haut lieu stratégique de l’ordre Templiers au 12ème siècle. A Labro poursuivre à droite vers passage supérieur A75.
- Suivre tout droit sur le plateau vers Saint-Michel du Larzac
- Rejoindre la D809 et prendre à gauche vers Millau
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Millau Grands Causses
1, place du Beffroi, 12100 MILLAU
https://www.millau-viaduc-tourisme.fr/en
contact@ot-millau.fr
05 65 60 02 42
Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture
Transport
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
Où dormir ?
Gîte La Jeanne
À faire
Falaise d'escalade de Cantobre
Ce site d'escalade plutôt athlétique s'adresse au grimpeurs confirmés. Qualifié comme "le must de l'escalade sur trous", les falaises calcaires de Cantobre sont truffées de cavités sur des murs en dévers équipés de voies allant de 5c à 9a. Plus d'infos, sur grimper.com
Parking juste avant le petit pont proche du croisement avec la D145 et marche d'approche d'environ 20 minutes.
La section Causses et Cévennes du Club Alpin Français a édité un topo d'escalade sur la Dourbie avec la présentation du site du Boffi et sa via ferrata, de Cantobre et de Malaspes (à proximité de Lapanouse de Cernon).
Topo en rupture de stock - possibilité de le consulter à l'office de tourisme Larzac et Vallées
Où dormir ?
La Lavogne
Où dormir ?
La chambre du Chat
Où dormir ?
Le Canard
Où dormir ?
Les Cardabelles
3 chambres très confortables à la décoration différente et entièrement équipées (télévision et climatisation) vous sont proposées. Les salles de douche sont très bien agencées pour que vous profitiez pleinement de votre séjour. A votre disposition un salon de lecture et un espace petit déjeuner où vous pourrez vous régaler en dégustant un copieux petit déjeuner sucré salé.
Disponibilité Chambre Causse, cliquez ici
À voir
Eglise-abbatiale St Pierre de Nant
Trois campagnes de travaux ont marqué la construction de l'église de Nant : la première porte sur l'abside, les absidioles et le transept, la seconde sur la nef, la troisième sur le massif occidental. L'étude de l'architecture met en évidence le déroulement de ces campagnes d'est en ouest. Début de la partie la plus ancienne, autour de 1070, (le chevet et le transept), et après une interruption de courte durée, l'édification des murs de la nef dans les années 1080-1090 - ensuite la construction du massif occidental et le voûtement de la nef, après 1140-1150. (Anne-Marie Pécheur).
Ne rater pas d'admirer les vitraux conçus par Jean Hugo, peintre, illustrateur et écrivain, arrière petit-fils de Victor Hugo.