Traversem Lou Larzac
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Traversem Lou Larzac
Millau

Traversem Lou Larzac

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après une approche par les Gorges de la Dourbie, sillonnez l’immensité du Larzac : un paysage de steppe à nul autre pareil en Europe, façonné par la tradition vivante de l’agropastoralisme
Vaste étendue de landes émaillées de rochers ruiniformes, terre hospitalière et indomptable à la fois, le Larzac vous ouvre ses horizons. Du joyau templier de La Couvertoirade au nid d’aigle de La Bastide-Pradines, de la vallée de la Dourbie à celle du Cernon, une traversée accessible et inoubliable. Au retour, le vent d’autan peut être un allié précieux !

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Eglise Notre-Dame des Cuns

Notre-Dame des Cuns, classée aux Monuments Historiques en 1942, fut construite au 12°s. et dépendait de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Nant. Elle est en calcaire compact et tuf. La partie romane de l'édifice se compose de l'abside et du choeur avec à l'intérieur 8 colonnes supportant  sept arcatures. La nef et le porche ont probablement étaient reconstruits au 14°s. et la chapelle sud date du 15°s.
lire la suite
Architecture

L'église Saint-Pierre

En 926, des moines bénédictins de Vabres-l’Abbaye s’installent à Nant pour « y créer un monastère en l’honneur de St-Pierre de Rome ». L’église St-Pierre fut construite à partir de 1070, les campagnes de travaux successives ont duré un siècle environ. Les voûtes en cul de four des absidioles et de l’abside, la magnifique coupole sur trompes à la croisée du transept, la nef et les collatéraux voûtés en berceau plein cintre, l’ensemble de colonnes jumelles engendrant 120 chapiteaux sculptés, en font un très bel exemple d’architecture romane.
Les trois vitraux de l’abside représentant des épisodes de la vie de Saint-Pierre ont été dessinés par Jean Hugo (arrière petit-fils de Victor Hugo), réalisés par M. Cavalier, maître-verrier et placés en 1986. 
L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1862.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La chapelle des Pénitents

La confrérie des Pénitents Blancs de Nant a été fondée vers 1600, après les guerres de religion. La chapelle a été bâtie dans la seconde moitié du XVIIe siècle. 
La porte qui donne sur la Rue Droite porte la date de 1684, encadrant une niche qui abrite une statue de la Vierge. 
La porte qui donne sur la Place du Claux porte la date de 1725. 
Après la guerre 1914-18, il ne restait que quelques Pénitents, pour la plupart, âgés. La chapelle fut désaffectée en 1920 et le chanoine Lafon la transforma en salle d’œuvres paroissiales. 
De 1982 à 1996, elle devint « le Théâtre des Pénitents ». 
En 1999, la commune l’a louée par un bail emphytéotique de 20 ans à l’association diocésaine de Rodez...
Source : Alain Bonnemayre
lire la suite
Histoire et patrimoine

L'Hospitalet du Larzac

Le village de l'Hospitalet s'est construit autour d'un hôpital créé pour accueillir les pélerins par Guilbert (ou Gilbert), comte de Millau vers 1108. Il portera le nom d'Hôpital-Guibert jusqu'en 1793, date à laquelle la municipalité décida qu'il porterait le nom de L'Hospitalet.
Le village est composé d'une grande place avec sa fontaine, le griffoul (exceptionnel sur le plateau du Larzac), son ancien lavoir où nagent les cygnes, et des maisons d'architecture traditionnelle du Causse.
L'exposition géologique et archéologique du centre Frédéric Hermet présente des objets et matériel découverts sur la nécropole du village antique, ainsi qu'une importante collection de fossiles de l'époque jurassienne provenant du Larzac et une série de photos d'orchidées sauvages. Exposition ouverte les après-midi en juillet et août, le reste de l'année sur demande auprès de la Mairie.

lire la suite
Histoire et patrimoine

La Bastide-Pradines

Situé à 575m d'altitude, le village de La Bastide-Pradines constitue un des plus beaux sites de la vallée du Cernon. C'est au XIIIème siècle que le Comte de Rodez lègue, aux Hospitaliers de St-Félix de Sorgues, ce qu'il possède à La Bastide notamment le Castel-Granieyras (une bastide faisant office de bâtiment de garde et de conservation des denrées), rebâti au XIVème siècle et propriété privée depuis la Révolution.
Dans la rue du Barri, située sous l'église et le château, on aperçoit des maisons d'architecture caussenarde du XVIème siècle avec des linteaux sculptés.
L'église actuelle a été restaurée au XIXème siècle. Au sommet du clocher, un coq tourne, la queue au vent.
La célèbre cantatrice, Emma Calvé, affectionnait tout partculièrement le village et y passait ses vacances chez sa tante Caylet, soeur de son père Justin.
lire la suite

Description

  1. Quitter la cité par l’avenue de l’Aigoual et ses campings en direction Nant - Vallée de la Dourbie. Traverser successivement les hameaux de Massebiau, Le Monna et le village de La Roque-Sainte-Marguerite toujours en direction de Nant.
  2. Traverser Nant sur la D999, après la station service, suivre la D55 en direction de La Couvertoirade. Dès la sortie du village, vous quitterez la vallée de la Dourbie pour vous diriger vers le plateau du Larzac. L’ascension proposée n’est pas très difficile, mais elle est relativement longue (7 km) pour un dénivelé moyen de 4,3 %
  3. Rejoindre la D7 et prendre à droite jusqu’à l’A75 “Carrefour des Places”
  4. Au rond-point, prendre à droite la D809 en direction de L’Hospitalet-du-Larzac.
  5. Dans L’Hospitalet-du-Larzac, à gauche D23 vers Le Viala du Pas de Jaux
  6. Quitter la D23, prendre à droite en direction de la chapelle de Saint-Amans et du bois “des Crémades”. Traverser le bois des “Crémades” en restant sur la voirie de gauche - Attention aux nids de poules et au dernier coup de rein ! Au carrefour, virer à gauche D27 puis à droite D77 en direction de Sainte-Eulalie-de-Cernon
  7. Traversée du village. Poursuivre sur la D77 vers Lapanouse de Cernon Traversée de Lapanouse-de-Cernon - D77
  8. Bifurquer à droite D560 en direction du village de La Bastide-Pradines. Traversée de La Bastide Pradines et rejoindre la D999. Après la paisible descente de la vallée du Cernon, il va vous falloir rejoindre à nouveau le plateau du Larzac. L’amorce entre le fond de vallée et le village de La Bastide Pradines est bien escarpée sur un bon km. La deuxième partie est plus
    roulante vers la crête du plateau. En haut, profitez du panorama avant de poursuivre par les routes des fermes du plateau. 
  9. Traverser la D999 en direction de Virazels, puis après 300 m, prendre à droite en direction de Labro. Avant Labro, jetez un coup d’œil sur votre droite à la ferme templière restaurée de Brouzes, haut lieu stratégique de l’ordre Templiers au 12ème siècle. A Labro poursuivre à droite vers passage supérieur A75.
  10. Suivre tout droit sur le plateau vers Saint-Michel du Larzac
  11. Rejoindre la D809 et prendre à gauche vers Millau
Départ : Millau, Giratoire du confluent
Communes traversées : Millau, La Roque-Sainte-Marguerite, Saint-André-de-Vézines, Nant, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, L'Hospitalet-du-Larzac, La Cavalerie, Lapanouse-de-Cernon, La Bastide-Pradines, Saint-Georges-de-Luzençon, Creissels

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.millau-viaduc-tourisme.fr/en

contact@ot-millau.fr

05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, MobicoopLaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du confluent, Millau

Source

Club Cyclotourisme Millavoishttp://clubcyclomillavois.fr
Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50
À faire

À faire

Falaise d'escalade de Cantobre

Ce site d'escalade plutôt athlétique s'adresse au grimpeurs confirmés. Qualifié comme "le must de l'escalade sur trous", les falaises calcaires de Cantobre sont truffées de cavités sur des murs en dévers équipés de voies allant de 5c à 9a. Plus d'infos, sur grimper.com


Parking juste avant le petit pont proche du croisement avec la D145 et marche d'approche d'environ 20 minutes.


La section Causses et Cévennes du Club Alpin Français a édité un topo d'escalade sur la Dourbie avec la présentation du site du Boffi et sa via ferrata, de Cantobre et de Malaspes (à proximité de Lapanouse de Cernon).
Topo en rupture de stock - possibilité de le consulter à l'office de tourisme Larzac et Vallées


lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Le Mas Albizia

Venez poser vos valises pour quelques jours au Mas Albizia lové dans un écrin de 4000 m² de verdure  avec une vue à 360° sur la nature. Ancien mas agricole rénové en habitation en 2015,  notre gîte de 65 m² est composé au RDC  d'un salon doté d'un couchage permanent en 140, d'une TV, d'une bibliothèque garnie de livres éclectiques, d'une box WIFI pour les plus connectés, d'une cuisine équipée (micro ondes, four traditionnel, plaque à induction, hotte, cafetière, bouilloire, grille-pain,  réfrigérateur-congélateur), d'un cellier avec WC et machine à laver et sèche linge. A l'étage, une grande chambre avec un lit 140 (couette et linge fournis) avec de nombreux rangements et une salle d'eau/WC attenante ! 

Plusieurs espaces de détente ont été créés dans le jardin avec la jouissance du barbecue et d'un "jacuzzi" vintage, ancienne baignoire en zinc pour vous rafraîchir même si le mas se trouve à 200 mètres à pied de la rivière de la Dourbie pour quelques baignades revigorantes. 

Une dépendance en bois, que nous avons baptisée "Le Lodge Daruma" de par son inspiration japonaise, a été aménagée juste à coté de la maison pour un couchage supplémentaire de 2 personnes.  

Pour les amateurs de randonnée, vous pourrez partir du Mas sans prendre votre véhicule : de nombreux sentiers balisés sont accessibles et vous offriront des paysages incroyables sur le Causse ou le Viaduc...

Vous pourrez garer votre véhicule dans l'enceinte de la propriété.

Séduits ? On vous voit bientôt  ? 

lire la suite
À faire

À faire

Accroch'Toi - Via Ferrata

Liaucous :


La via ferrata du Liaucous se trouve dans les gorges du Tarn à 25 minutes de Millau, près du village du Rozier, au-dessus du village de Liaucous. Le rendez-vous se fait sur le parking en haut du village.

L'activité commence par une marche d'approche de 20 minutes pour arriver au pied de la via ferrata.

Il y a deux parcours qui se croisent et recroisent, ce qui permet d'adapter le niveau en fonction de chacun.

Le parcours bleu est accessible à tous et parfait pour une première expérience.

Le parcours rouge, difficile, avec une ambiance très aérienne, est physique (surtout dans les bras).

Pour terminer ces 2 parcours, une tyrolienne de 80 mètres non obligatoire.

Du sommet, vous trouverez un très beau point de vue sur les villages et le Tarn.

Pour finir, une marche de 45 minutes en descente pour retourner au parking

C'est une via ferrata ludique avec des passages athlétiques pour les motivés. Dans la via on retrouve :

pont de singe

ponts népalais

passerelles

parties déversentes

tyrolienne

3h30 / 4h30 d'activité


Boffi :


À 15 minutes de Millau, direction Montpellier-le-Vieux.

Depuis le parking, nous commencerons par une marche d'approche d'environ 30 minutes.

De là, cette via ferrata vous offre le choix entre deux parcours.

Le jaune, peu difficile et accessible, ou le rouge, plus difficile.

La via a la particularité d'être vertigineuse avec de très beaux passages aériens, notamment dans le parcours rouge, où se trouve un filet à grimper, dos à la paroi et donc face au vide !

Sensations garanties et vue exceptionnelle, mais attention il faudra des bras et ne pas avoir le vertige !

Dans la via ferrata on retrouve :

passerelles

ponts de singe

filet

2 tyroliennes facultatives (70 m et 90m)

Le retour se fera en 40 minutes environ.

L'environnement est vraiment incroyable, c'est une très belle via.

Avec un plus : régulièrement des rapaces survolent la via !

2h30 / 3h30 d'activité.

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Le Couvent de la Salette

À Millau, face aux contreforts du Larzac, s'élève le Couvent de la Salette, vaste bâtisse du XIXe siècle aujourd'hui dédiée au bien-être. Le lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, pour partager un week-end en amoureux...

Avec ses six chambres de charme et ses vastes salons, le Couvent vous accueille pour un séjour insolite. Tout à la fois secret et connecté, patrimonial et contemporain, il réjouira les plus exigeants. Tranquillité absolue, décor évoluant au rythme des saisons, humeur joyeuse... Voilà un lieu singulier dont l'adresse se partage avec discrétion.

Balades culturelles et randonnées de pleine nature, tables gourmandes et équipées sportives... L'aventure commence à deux pas. Voilà, le Couvent de la Salette, c'est la liberté d'un week-end prolongé (pas de limite de check-out le dimanche) dans un lieu chargé d'histoire où l'art et le design se sont invités.

Un mélange de pierres anciennes et de mobilier aux accents déco, pour prendre le temps d'écouter ses envies. Selon l'heure de la journée, on s'y retrouve autour d'un café, d'un verre de vin ou d'un vieux whisky écossais, réunis face à l'impressionnante cheminée ou sur la grande terrasse arborée.

Matériaux bruts et ambiance minérale

Le Couvent de la Salette abrite quatre chambres et deux suites, dont les ambiances sont inspirées d'une collection de minéraux et de pierres semi-précieuses appartenant à un passionné de minéralogie, Bruno Perris, le père de l'ac- tuelle propriétaire. Mystère, énergie, volupté... Chaque chambre offre un univers singulier, reprenant la couleur et les vertus de la pierre dont elle porte le nom. Tourmaline et Opale, Améthyste et Rose des Sables...

Tournées vers les Grands Causses ou plongeant sur le fameux Viaduc, elles ont toutes été pensées pour votre meilleur confort, dans des lignes entièrement rénovées. Vastes et lumineuses, les chambres présentent une surface moyenne de 40 m2 , les deux suites offrant 90 m2 avec baignoire îlot et lit king size, le tout sublimé par les jeux graphiques de la charpente en bois.

Un espace de bien-être

La Salette, c'est aussi une carte de snacking élaborée à partir de planches dessinées au gré d'une inspiration buissonnière, à base de produits locaux et de saison. C'est encore, bien sûr, un espace de bien-être offrant un bassin de nage à contre courant, un sauna, un hammam, un jacuzzi, ainsi que les services d'une masseuse. Vous l'aurez compris, ce lieu est fait pour vous. Il est d'ailleurs entièrement privatisable, pour accueillir dans un environnement haut de gamme vos réceptions de famille ou vos barbecues chics entre amis. Lieu propice à la réflexion, la Salette est également ouverte aux séminaires et aux conseils d'administration « au vert », dans une salle disposant d'un équipement high-tech (wifi haut débit, écran plat...) et pouvant accueillir une quinzaine de personnes.

Le Couvent de la Salette pourrait se résumer ainsi : lumière, espace et intimité. Mais il manquerait sans doute l'essentiel, qui fait aujourd'hui notre signature. Une attention particulière portée à tous les détails de notre vie, la vôtre, la mienne. À commencer par un vrai sourire !

Alors, nous nous réjouissons de vous accueillir à la Salette pour découvrir ce nouveau concept : « Le couvent de charme » !

lire la suite