Chemin faisant, tot camin fasent
Rebourguil

Dans un paysage somptueux ouvert sur les vallons rouges du Camarésien, avec au loin les monts de Lacaune, une balade jalonnée de trésors : chapelle romane, château du Moyen Âge

Doucement posé sur une mosaïque de vert et d’ocre, le village de Rebourguil vous accueille pour une balade entre crêtes et vallons. “Tot camin faisant“ comme on dit en occitan, découvrez le hameau de Frayssinous, la chapelle Notre-Dame de la Lauzière dans son écrin de verdure, la forêt de pins, le château féodal d’Esplas sur sa colline

Description

1. De la place du village, prendre la ruelle qui monte face à l'église. Traverser le village en empruntant la D 117 en direction de Ségonzac. Après 500m, à la sortie du village, tourner à gauche et traverser le nouveau lotissement, reprendre la route en direction de la ferme de Bousastres.
  2. Au niveau de la ferme, prendre au-dessus le sentier, continuer jusqu'à la crête. De là, longer le champ le long de la crête. Dans la descente, traverser un bois et bien suivre le balisage. Traverser la ferme des Combes et suivre le chemin jusqu'à St Jacques. (Variante raccourci : Prendre la route D 902 longeant le ruisseau de Gos jusqu'au point 6 pour rejoindre le village de Rebourguil).
  3. Après St Jacques, prendre sur la gauche le chemin de terre en direction du hameau de Frayssinous. Traverser le hameau, puis emprunter sur votre gauche un sentier en sous-bois jusqu'à la chapelle de Notre Dame de la Lauzière. Prendre ensuite la route jusqu'au carrefour côte 598. tourner à gauche et reprendre la route sur 300 m.
  4. Suivre ensuite le sentier à travers la forêt de pins. A la sortie du bois, traverser le champ puis descendre à gauche pour rattraper le sentier. Rejoindre une piste 200 m après.
  5. Remonter par la gauche et 900m après prendre la gauche, le chemin vers la ferme du Vialaret. Prendre à droite avant la ferme. Descendre jusqu'à la D 902.
  6. Après le pont, se diriger ensuite vers la ferme du Mas de Salvayre. 200 m avant la ferme, tourner à droite, prendre le petit sentier à travers bois et continuer à monter. Quitter la forêt lorsque vous atteignez la crête.
  7. Suivre le sentier sur la gauche et redescendre sur Rebourguil.
  • Départ : Place de l'église de Rebourguil
  • Arrivée : Place de l'église de Rebourguil
  • Communes traversées : Rebourguil, Vabres-l'Abbaye et Saint-Juéry

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

a faire

Rebourguil est situé prés de la route départementale D999 entre St Sernin et St Affrique.