Les contreforts des Cévennes
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Noria, moulin du XIIIème s.
Noria, c’est le vieux Moulin du Pont du XIIIème siècle: il fut moulin à grain, moulin foulon, filature au gré des conjonctures et dernièrement minoterie puis centrale hydroélectrique, grâce à l’énergie hydraulique fournie par la Dourbie.
En 2019, le musée est fermé. Vous pouvez cependant accéder au jardin des silhouettes, au pied du musée, et pique-niquer au bord de l'eau avec le loup, le renard et le sanglier, ou suivre les panneaux d'interprétation pour une randonnée documentée, de moulins en norias, au fil de la Dourbie. - Histoire et patrimoine
Ambouls
Le village d’Ambouls, commune de Nant, construit sur la rive droite de la Dourbie, daterait de l’installation des Romains dans la région nantaise.La butte du pic d’Ambouls (641 m) qui le domine a été fortifiée à l’âge de fer à partir de 700 ou 600 avant J.C., signe manifeste d’une occupation plus ancienne.Sur ce pic ou « oppidum gallo-romain » il a été découvert, il y a une quarantaine d’années des morceaux de poterie conservés au musée de Montrozier.Sur le versant Est on voit encore aujourd’hui, l’entrée de la grotte des Fées, où Ernest André a, en 1913, découvert des ossements humains datant d’environ 4500 ans avant J.C.Ambouls fait partie de ces hameaux agricoles, vidés par l’exode rural, mais qui retrouvent une âme, certes différente, grâce aux citadins qui y reviennent et restaurent les maisons.Certaines sont typiques avec l’escalier de pierre extérieur, le perron et dessous l’écurie qui s’ouvre sur un large porche voûté.On peut encore découvrir une cheminée originale au-dessus d’un ancien four à pain et une croix en pierre de 1710. - Architecture
Le pont de La Prade
Le pont de la Prade du XIVe siècle enjambe la Dourbie de ses deux arches de quinze mètres de diamètre. Le pilier central et les culées sont en pierres calcaires appareillées, les voûtes sont en tuf, comme presque toutes celles de nos monuments. On dit souvent que ce pont aurait été construit par les Anglais, qui ont occupé le Rouergue, suite au traité de Brétigny.Il aurait plutôt été bâti sous l’impulsion des moines au début du XIVe siècle, c’est en effet l’époque de la plus grande prospérité de l’abbaye bénédictine de Nant.Source : Nant Aveyron – Alain et Monique Bonnemayre - Histoire et patrimoine
Eglise Saint-Jean Baptiste
Eglise reconstruite sur le même emplacement de l'église du XIIe siècle qui tombait en ruines, après la Révocation de l'Edit de Nantes entre 1702 et 1715 sur les plans de Jean Giral, architecte des Etats du Languedoc de 1693 à 1701 qui s'était formé sur les chantiers d'Augustin Charles Daviler (Eglise du Vigan).Eglise remarquable par son clocher octogonal. Son style est caractéristique d'une église de la contre-réforme en pays huguenot.
Des travaux de réfection ont été entrepris en 2014. Le renouvellement du mobilier liturgique a été confié à Jean-Jacques Bris, artiste sculpteur; la dépose, la réfection et la réinstallation des vitraux à l'atelier Abel-Ange Clermont.Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel
Description
- De la Place de la Borie, se diriger vers le rond-point et suivre la petite route en direction de Seingleys, Dourbias. Traverser ces deux hameaux puis celui d'Ambouls pour rejoindre le village de Nant.
- Après le Pont de la Prade, au stop tourner à gauche. A la sortie du village, après la station service, s'engager à droite sur la D55 en direction de la Couvertoirade. La montée se fait pendant 7km jusqu'au croisement avec la D7 (à droite se trouve l’ancienne maison du garde barrière le long de l'ancienne voie ferrée Tournemire-Le Vigan).
- Prendre à gauche en direction de Sauclières pour passer devant l'ancienne gare qui est maintenant un hôtel-restaurant et la lavogne de Combererdonde.
- A Sauclières, suivre à gauche la D999 en direction de Saint-Jean du Bruel. Passer sous le pont, le village se trouve sur la gauche (église romane), remonter légèrement pour ensuite redescendre sur Saint-Jean du Bruel. Au rond point prendre à gauche jusqu'aux halles, puis passer sur le Pont Neuf pour regagner le point de départ.
- Départ : St-Jean du Bruel
- Arrivée : St-Jean du Bruel
- Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel, Nant et Sauclières
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où dormir ?