Les Gorges du Trévezel
Saint-Jean-du-Bruel

Les Gorges du Trévezel

Faune
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la lisière des Gausses et des Cévennes, à cheval sur l’Aveyron et le Gard, ce parcours vous réserve des panoramas époustouflants sur les gorges de la Dourbie et le canyon du Trévezel
Le parcours commence d’emblée par l’ascension du causse Bégon, singulière enclave cévenole aux confins des Causses, jusqu’au col de la Pierre plantée et ses grandioses panoramas. Puis, entre les villages de Trèves et Cantobre, vous arpenterez les gorges du Trévezel, où niche le gypaète barbu, avant de boucler cette boucle somptueuse par la vallée de la Dourbie

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Chapelle St-Sulpice

    La petite chapelle St-Sulpice, a été reconstruite dans la seconde moitié du 18ème siècle, avec son toit de lauzes, elle se voit parée, en 2018, de trois vitraux réalisés par Claude Baillon.  Le vitrail central fait apparaître l’inscription suivante : « Puisque je meurs par l’eau, désormais, quand on en voudra, il faudra me la demander » qui rappelle la légende de St-Sulpice et les pèlerinages qui avaient lieu les années de grande sècheresse. La transparence des deux vitraux latéraux laissent entrer la lumière et permet d’ouvrir sur l’environnement extérieur.
  • Histoire et patrimoine

    Eglise Notre-Dame des Cuns

    Notre-Dame des Cuns, classée aux Monuments Historiques en 1942, fut construite au 12°s. et dépendait de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Nant. Elle est en calcaire compact et tuf. La partie romane de l'édifice se compose de l'abside et du choeur avec à l'intérieur 8 colonnes supportant  sept arcatures. La nef et le porche ont probablement étaient reconstruits au 14°s. et la chapelle sud date du 15°s.
  • Architecture

    L'église Saint-Pierre

    En 926, des moines bénédictins de Vabres-l’Abbaye s’installent à Nant pour « y créer un monastère en l’honneur de St-Pierre de Rome ». L’église St-Pierre fut construite à partir de 1070, les campagnes de travaux successives ont duré un siècle environ. Les voûtes en cul de four des absidioles et de l’abside, la magnifique coupole sur trompes à la croisée du transept, la nef et les collatéraux voûtés en berceau plein cintre, l’ensemble de colonnes jumelles engendrant 120 chapiteaux sculptés, en font un très bel exemple d’architecture romane.
    Les trois vitraux de l’abside représentant des épisodes de la vie de Saint-Pierre ont été dessinés par Jean Hugo (arrière petit-fils de Victor Hugo), réalisés par M. Cavalier, maître-verrier et placés en 1986. 
    L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1862.
  • Histoire et patrimoine

    La chapelle des Pénitents

    La confrérie des Pénitents Blancs de Nant a été fondée vers 1600, après les guerres de religion. La chapelle a été bâtie dans la seconde moitié du XVIIe siècle. 
    La porte qui donne sur la Rue Droite porte la date de 1684, encadrant une niche qui abrite une statue de la Vierge. 
    La porte qui donne sur la Place du Claux porte la date de 1725. 
    Après la guerre 1914-18, il ne restait que quelques Pénitents, pour la plupart, âgés. La chapelle fut désaffectée en 1920 et le chanoine Lafon la transforma en salle d’œuvres paroissiales. 
    De 1982 à 1996, elle devint « le Théâtre des Pénitents ». 
    En 1999, la commune l’a louée par un bail emphytéotique de 20 ans à l’association diocésaine de Rodez...
    Source : Alain Bonnemayre
  • Architecture

    Le pont de La Prade

    Le pont de la Prade du XIVe siècle enjambe la Dourbie de ses deux arches de quinze mètres de diamètre. Le pilier central et les culées sont en pierres calcaires appareillées, les voûtes sont en tuf, comme presque toutes celles de nos monuments. On dit souvent que ce pont aurait été construit par les Anglais, qui ont occupé le Rouergue, suite au traité de Brétigny.
    Il aurait plutôt été bâti sous l’impulsion des moines au début du XIVe siècle, c’est en effet l’époque de la plus grande prospérité de l’abbaye bénédictine de Nant.
    Source : Nant Aveyron – Alain et Monique Bonnemayre
  • Histoire et patrimoine

    Ambouls

    Le village d’Ambouls, commune de Nant, construit sur la rive droite de la Dourbie, daterait de l’installation des Romains dans la région nantaise.
    La butte du pic d’Ambouls (641 m) qui le domine a été fortifiée à l’âge de fer à partir de 700 ou 600 avant J.C., signe manifeste d’une occupation plus ancienne.
    Sur ce pic ou « oppidum gallo-romain » il a été découvert, il y a une quarantaine d’années des morceaux de poterie conservés au musée de Montrozier.
    Sur le versant Est on voit encore aujourd’hui, l’entrée de la grotte des Fées, où Ernest André a, en 1913, découvert des ossements humains datant d’environ 4500 ans avant J.C.
    Ambouls fait partie de ces hameaux agricoles, vidés par l’exode rural, mais qui retrouvent une âme, certes différente, grâce aux citadins qui y reviennent et restaurent les maisons.
    Certaines sont typiques avec l’escalier de pierre extérieur, le perron et dessous l’écurie qui s’ouvre sur un large porche voûté.
    On peut encore découvrir une cheminée originale au-dessus d’un ancien four à pain et une croix en  pierre de 1710.
  • Architecture

    Le pont vieux

    Situé dans le plus ancien quartier du village, ce pont de type romain à une seule arche enjambe la Dourbie.
    Datant du XIIIe siècle, il était jusqu'au XVIIIe le principal pont du village.
    Dans le quartier du Pont Vieux existent encore des trous d'hommes, caches datant des guerres de religion.
    Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel
  • Histoire et patrimoine

    Noria, moulin du XIIIème s.

    Noria, c’est le vieux Moulin du Pont du XIIIème siècle: il fut moulin à grain, moulin foulon, filature au gré des conjonctures et dernièrement minoterie puis centrale hydroélectrique, grâce à l’énergie hydraulique fournie par la Dourbie.
    En 2019, le musée est fermé. Vous pouvez cependant accéder au jardin des silhouettes, au pied du musée, et pique-niquer au bord de l'eau avec le loup, le renard et le sanglier, ou suivre les panneaux d'interprétation pour une randonnée documentée, de moulins en norias, au fil de la Dourbie.

Description

  1. Au rond point, prendre à droite la direction de Trèves (D341) et monter pendant 6km jusqu’au Col de la Pierre Plantée (alt. 867m) qui offre un beau panorama sur le Causse Bégon et les gorges de la Dourbie et du Trévezel.
  2. Continuer tout droit sur la D47 pour arriver jusqu’à Trèves. Franchir le pont qui enjambe le Trévezel et traverser le village.
  3. Tourner à gauche sur la D157 en direction de Nant. A environ 1,5km de Trèves, le Trévezel disparaît sous terre (perte). A St-Sulpice, admirer la petite chapelle en contre bas du pont. Traverser le hameau des Plos (sur la gauche, il y avait d’anciennes mines de lignite), pour arriver à Cantobre, village perché qui surplombe la vallée de la Dourbie.
  4. Redescendre vers la D991. Au carrefour, la suivre à gauche, traverser le hameau des Cuns (église Notre Dame des Cuns du XII°s.) puis rejoindre Nant (église-abbatiale, halles du XVIIIème, hôtel particulier, pont du XIV°s).
  5. Dans le village, après le monument aux morts, tourner à gauche en direction d'Ambouls, passer sur le pont de La Prade  et suivre la petite route qui traverse les hameaux d'Ambouls, Dourbias et Seingleys pour rejoindre St-Jean du Bruel. Prendre à droite la Rue du Pont Vieux pour admirer le pont du XIIIème s. puis continuer par la Rue du Moulin pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : St-Jean du Bruel
  • Arrivée : St-Jean du Bruel
  • Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel et Nant

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/infos@tourisme-larzac.com+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 40km au sud-est de Millau par le D809 et la D999 (Plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie).

Stationnement :

Place de la Borie, St-Jean du Bruel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50