Le Château de Montaigut depuis Lapeyre
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Château de Montaigut depuis Lapeyre
Versols-et-Lapeyre

Le Château de Montaigut depuis Lapeyre

Agropastoralisme
Eau
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du pont médiéval de Lapeyre au château féodal de Montaigut, une randonnée qui vous transporte au Moyen Âge et, entre vallée de Sorgues et Rougier de Camarès, vous dépayse littéralement !
Par le ravin de la Bourgatte, ce parcours vous emmène à la conquête de deux forteresses plutôt qu’une : le plateau de la Loubière, impressionnante muraille rocheuse séparant une vallée champêtre et des vallons de terres rouges, et le château de Montaigut, à l’extrémité d’un hameau-musée fleurant bon la vie rurale d’antan. Panoramas de toute beauté en perspective !

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Croix del Pas

    Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers.
  • Histoire et patrimoine

    Château de Montaigut

    Le château de Montaigut, après avoir été laissé pour ruine en 1920, a été racheté par l’Association des Amis du Château de Montaigut en 1968 afin de le restaurer. Vous découvrirez le résultat d’un travail impressionnant : environ 20 ans de gros œuvres, et 20 ans d’ameublement ! Un véritable retour dans le temps pour une immersion totale à l’époque du Moyen-âge.

  • Histoire et patrimoine

    Ecomusée de Montaigut

    Le village de Montaigut est dominé par son château féodal bâti en 996, un des plus anciens du
    Rouergue. Ses maisons et son église sont caractéristiques de l'architecture locale. Le village de Montaigut est un des rares villages où aucune construction nouvelle n'a été faite depuis plus de 100 ans. La commune a su préserver ce site exceptionnel avec la création d'un écomusée. La première phase a débuté par la valorisation de machines agricoles, la présentation d'une maison rurale en 1914.

  • Petit patrimoine

    Moulin à plâtre

    Sur l'ensemble du Travers, des Gypsières - carrières de gypse - ont été découvertes dès le XVIIIe siècle par les habitants de Montégut. Le gypse se transforme en plâtre vers 150 degrés puis les blocs de plâtre cuits sont amenés au moulin pour y être réduit en poudre et servir pour la construction ou pour l'agriculture.

Description

  1. A la sortie du parking randonneur, suivre la route en contrebas, puis prendre la piste à gauche avant le pont. Vous longez ainsi la rivière jusqu'à rejoindre le pont vieux.
  2. La première ascension du jour débute sur votre gauche par le ravin de la bourgatte, puis Clipis où vous passerez devant un petit étang arboré. Après ce point d'eau, un petit monotrace sur votre droite permet de poursuivre votre montée.
  3. Au carrefour suivant, prendre le sentier sur votre gauche. Ce dernier vous conduira jusqu'à la Croix del Pas où vous aurez tout le loisir de profiter du panorama entre vallée de la Sorgues et plaines de Rougier.
  4. A la croix, tourner sur la piste à droite puis après une petite centaine de mètres, plonger dans le sentier en contrebas sur votre gauche en direction du château de Montaigut où vous pourrez visiter un superbe hameau restauré.
  5. Au niveau des premiers bâtiments du hameau, suivre la direction du "sentier du plâtre". Vous passerez ainsi devant d'anciennes meules. Puis, poursuivez sur le sentier principal jusqu'aux ruines du Mas Gaujoux.
  6. A ce niveau, traverser le champ sur votre gauche pour regagner le plateau au prix d'une belle montée. Au sommet, continuer tout droit sur la large piste.
  7. Après quelques pas sur le plateau (environ 300m), d'où vous bénéficierez d'une vue imprenable sur les alentours, prendre le sentier plongeant sur votre droite en direction de Lapeyre. Vous rejoindrez ainsi votre point de départ.
  • Départ : Parking randonneur - cimetière de Lapeyre
  • Communes traversées : Versols-et-Lapeyre et Gissac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/


Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Affrique, suivre la direction de Cornus. Lapeyre est le 1er village de la vallée. Suivre la direction de Gissac vers la droite pour aller stationner à côté du cimetière.

Stationnement :

Parking randonneur derrière le cimetière de Lapeyre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :