Randonnée gravel jusqu’au Combalou

Agropastoralisme
Géologie
Savoir-faire
Cette ascension vaut bien un fromage sans doute ! La montée du Combalou, le rocher qui abrite les caves de Roquefort, est le morceau de bravoure de ce parcours couronné par une vue magistrale à 360°
Une montée progressive depuis Roquefort ? Oui mais attention : l’ascension sur les contreforts du Combalou ne tarde pas à devenir exigeante, même si le paysage qui s’ouvre alors à vos regards récompense vos efforts au centuple. La redescente, sur un chemin assez caillouteux et cahotant, nécessite de réduire sa vitesse et de ne pas relâcher sa concentration

Description

1. Au départ de l'office de toursime, suivre la route en direction du coeur de village, puis au feu prendre la première à droite. Après quelques hectomètres, vous rejoingnez ainsi la piste du Combalou.
  2. A ce point, poursuivre votre chemin tout droit vers le sommet.
  3. Après une pause bien méritée pour profiter du panorama grandiose sur les alentours, il est temps de faire demi tour afin de rejoindre Lauras. De retour au point "2", prendre alors le chemin en contrebas sur votre gauche.
  4. Après environ 2km de descente sur une belle piste, suivre la route sur votre droite afin de regagner Roquefort au prix d'une dernière ascension par la route.

37% de routes et 63% de chemins
Point d’intérêt :
Km 5 : La vue 360° depuis Le Combalou
Points sensibles :
Km 7,5 : descente qui secoue sur 2km (réduisez votre vitesse pour éviter chutes et
crevaisons)
Temps de roulage en fonction votre niveau : 1h à 1h30
  • Départ : Office de Tourisme, Roquefort
  • Arrivée : Office de Tourisme, Roquefort
  • Communes traversées : Roquefort-sur-Soulzon

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Roquefort-sur-Soulzon, à 25 km au Sud-Ouest de Millau par les D 992, D 999 et D 23. A 14 km de St-Affrique par la D999 en direction de Millau. Au rond-point à lauras prendre la direction de Roquefort (D23).

Parking de l'office de tourisme