De la gare de Tournemire à Roquefort
Tournemire

De la gare de Tournemire à Roquefort

Agropastoralisme
Faune
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tournemire, quatre heures d’arrêt ! Depuis le quai de la gare, partez pour une échappée belle au pays de Roquefort, où soufflent l’air frais des caves fromagères et un irrésistible vent de liberté

Formule train, rando et clé des champs avec cette balade qui part de la cité cheminote de Tournemire et vous emmène au pied du Combalou, cet éboulis à l’ombre duquel s’abrite Roquefort et ses célèbres caves. L’ascension vers le col des Aiguières, partie de plaisir technique, est couronnée par un panorama sur le Larzac et le cirque de Tournemire.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Tout le monde a son billet

    La ligne de chemin de fer Tournemire-Le Vigan a été mise en service le 24 août 1896. Il fallait 2 heures pour effectuer le trajet, et c'est alors le seul moyen utilisé pour transporter les fromages de Roquefort.
    En 1897, le trafic représentait seulement 25 voyageurs/j et 15000 tonnes de marchandises/an.
    En 1922 le trafic atteint un point culminant avec 372 voyageurs par jour et 33000 tonnes de marchandises transportées au cours de l'année.
    On se souvient encore des trains, tractés par 2 machines à vapeur, qui transportaient aussi bien les "cabanières" (personnel féminin travaillant dans les caves de Roquefort), que le "migou" (fumier de brebis) destiné notament aux rizières de Camargue. A partir de 1920, le transport routier a supplanté le rail, et la ligne sera définitivement fermée le 15 mai 1939.
    Source : Le chemin de fer Le Vigan-Tournemire-Roquefort - ed° Cévennes Magazine
  • Géologie

    Sotch de Balhol

    La falaise qui nous surplombe est impressionnante par sa verticalité, par l’aspect lisse de sa roche et la solidité qui s’en dégage. C’est en fait la marque d’une faille (cassure) qui a engendré les énormes éboulis sous nos pieds. Le fond de ce vallon est appelé sotch (dénomination habituelle des dolines sur les causses).

  • Histoire et patrimoine

    Rocher et chapelle St Pierre

    La chapelle Saint-Pierre du XIe siècle coiffe le rocher en éperon du même nom. C'était la chapelle du château qui ne fût jamais église paroissiale. Le château de la même époque était accolé à la face verticale (reste d'une tour). Les structures en bel appareil de moellons indique un petit édifice de qualité. Le choeur  en «cul de four» et surbaissé était limité par un arc en plein cintre précédé par un élargissement en «arc triomphal» vers la courte nef.


Description

En partant de la gare de Tournemire, aller en direction du terrain de tennis.
  1. Traverser le ruisseau «le Soulzon» et tourner à droite. Suivre la piste balisée, tourner à gauche après la station d’épuration puis à droite avant la maisonnette.
  2. 50 m plus loin, laisser le chemin qui monte et continuer vers la droite en direction de Roquefort par la ferme du Bousquet. Après avoir traversé le bois, prendre le sentier sur votre gauche.
  3. Atteindre la D93, tourner à gauche, et suivre la route en montant sur 300 m environ.
  4. À partir de ce point, tourner à droite en suivant la direction "Roquefort". Au carrefour suivant, rester sur la droite afin de rejoindre la cité fromagère.
  5. A ce point, prendre le chemin du gauche et passer devant la chapelle Saint-Pierre. Rejoignez ensuite le coeur du village pour retrouver les différentes visites de caves.
  6. Sur le chemin du retour, passer devant l'ancien cimetière, puis revenez sur vos pas jusqu'au point 4. Puis une fois la route traversée, prendre directement le sentier en face plongeant vers Tournemire.
  • Départ : Gare SNCF de Tournemire
  • Arrivée : Gare SNCF de Tournemire
  • Communes traversées : Tournemire et Roquefort-sur-Soulzon

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Transport

Fiches horaires TER Occitanie: Sélectionner la ligne fiche horaire de la ligne Bézier-Millau-Clermont-Ferrand
Pour acheter votre billet : https://www.ter.sncf.com/occitanie

Accès routiers et parkings

De Saint-Affrique ou de Millau, emprunter la D999 puis, prendre la D23 direction Roquefort puis Tournemire sur 6km

Stationnement :

Av. Hippolyte Puech, Tournemire

Accessibilité

Rando-Train
Numéro de secours :114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25