Echappée sur le Causse du Larzac
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Les remparts de La Cavalerie
Les fortifications de La Cavalerie, un ouvrage multi-centenaire à l'épreuve du temps ...
Situé au nord du plateau du Larzac, La Cavalerie a été créée au XIIe siècle par les Templiers de la commanderie de Sainte-Eulalie, installés sur le plateau du Larzac dès 1152.
L'église Sainte-Marie (1180) était incluse dans le logis les Templiers et comprenait une série de bâtiments autour d'une petite cour intérieure. Le village se développa aux abords de cette bâtisse, où les habitants trouvaient refuge en cas de danger. Cependant, cette protection ainsi que celle de la commanderie de Sainte-Eulalie fut jugée insuffisante pendant la guerre de Cent ans où le Larzac, vaste plateau ouvert, mal défendu mais pourvu en bétail, attirait les gens de guerre. Le commandeur de Sainte-Eulalie, Bertrand d'Arpajon, fit fortifier les sites importants de sa commanderie : Le Viala du Pas de Jaux en 1430, puis La Cavalerie, La Couvertoirade en 1439 et enfin Sainte-Eulalie en 1442.Source : Point accueil La Cavalerie.
- Histoire et patrimoine
Borne de la route mondiale n°1
Après la seconde guerre mondiale, le mouvement des Citoyens du Monde est créé et prône une planète sans frontière régie pas une Constitution Mondiale. En France, en 1949, à l'initiative de Robert Sarrazac, la ville de Cahors se déclare "Ville citoyenne du monde" et un an plus tard, inaugure la Route sans frontière n°1 reliant symboliquement Cahors à Figeac, en présence du prix Nobel de la Paix 1949, l'écossais Lord Boyd Orr. Cette route devait ensuite traverser le monde et rejoindre Berlin, la Chine, le Japon et les États-Unis.
Plus de 70 ans plus tard, l'Aveyron décide de matérialiser cette route au delà des frontières du Lot et pose cette borne à l'Hospitalet du Larzac, lieu de passage historique depuis l'antiquité. - Histoire et patrimoine
La chapelle des Pénitents
La confrérie des Pénitents Blancs de Nant a été fondée vers 1600, après les guerres de religion. La chapelle a été bâtie dans la seconde moitié du XVIIe siècle.La porte qui donne sur la Rue Droite porte la date de 1684, encadrant une niche qui abrite une statue de la Vierge.La porte qui donne sur la Place du Claux porte la date de 1725.Après la guerre 1914-18, il ne restait que quelques Pénitents, pour la plupart, âgés. La chapelle fut désaffectée en 1920 et le chanoine Lafon la transforma en salle d’œuvres paroissiales.De 1982 à 1996, elle devint « le Théâtre des Pénitents ».En 1999, la commune l’a louée par un bail emphytéotique de 20 ans à l’association diocésaine de Rodez...Source : Alain Bonnemayre - Architecture
L'église Saint-Pierre
En 926, des moines bénédictins de Vabres-l’Abbaye s’installent à Nant pour « y créer un monastère en l’honneur de St-Pierre de Rome ». L’église St-Pierre fut construite à partir de 1070, les campagnes de travaux successives ont duré un siècle environ. Les voûtes en cul de four des absidioles et de l’abside, la magnifique coupole sur trompes à la croisée du transept, la nef et les collatéraux voûtés en berceau plein cintre, l’ensemble de colonnes jumelles engendrant 120 chapiteaux sculptés, en font un très bel exemple d’architecture romane.Les trois vitraux de l’abside représentant des épisodes de la vie de Saint-Pierre ont été dessinés par Jean Hugo (arrière petit-fils de Victor Hugo), réalisés par M. Cavalier, maître-verrier et placés en 1986.L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1862.
Description
- De la place du Claux, prendre la direction de Millau. A la sortie du village tourner à gauche en direction de La Cavalerie, Millau (D999) pour attaquer la montée vers les Liquisses (5 km). Une fois sur le plateau, traverser les hameaux des Liquisses Basses et Hautes. Puis longer le terrain militaire pour arriver à La Cavalerie. Passer devant les remparts, et rejoindre le carrefour avec la D809 au niveau de l’ancien relais de poste.
- Continuer à gauche en direction de l’Hospitalet du Larzac, passer à côté de l’aérodrome. Traverser le village de L’Hospitalet du Larzac (fontaine, centre d’archéologie) et poursuivre sur la D809 jusqu’au lieu-dit "Les Places"
- Au rond-point prendre à gauche et suivre la direction de La Couvertoirade, Nant (D7), passer au dessus de l’autoroute, poursuivre jusqu'à la Blaquèrerie et et continuer tout droit jusqu’au carrefour avec la D55.
- Tourner à gauche pour redescendre vers Nant. Au carrefour avec la D999, poursuivre à gauche pour rejoindre le centre du village.
- Départ : Nant
- Arrivée : Nant
- Communes traversées : Nant, La Cavalerie, L'Hospitalet-du-Larzac, La Couvertoirade et Sainte-Eulalie-de-Cernon
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- À faire
- Où dormir ?