Panoramas sur Saint-Affrique
Saint-Affrique

Panoramas sur Saint-Affrique

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette échappée belle et oxygénante sur le versant sud de l’avant-causse de Saint-Affrique, jusqu’au plateau de Touloupy, vous offre l’un des plus beaux panoramas qui soient sur la ville et son écrin paysager
Depuis le cœur de Saint-Affrique, prenez la clé des champs par le travers des Cazes et amorcez une ascension régulière. Une fois sur le plateau, rejoignez le relais de Touloupy par une large piste aussi dégagée que la vue sur la « Vilotte » et les collines environnantes. Une alternance piste/petite route vous emmène alors au pied du rocher de Caylus, vigie de pierre sur la ville bientôt retrouvée

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Vue sur St-Affrique

    C'est en fin de journée que vous apprécierez le mieux le point de vue sur Saint-Affrique.

  • Architecture

    Le Pont Vieux de Saint-Affrique

    Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.
    Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.
  • Histoire et patrimoine

    Ville de St-Affrique

    Pourquoi Saint-Affrique avec deux F ?

    Au Vème siècle, les Wisigoths Ariens persécutaient les communautés catholiques et interdisaient l’accès aux églises. Africanus, évêque, fut chassé du Comminges.

    La légende raconte qu’Africanus aurait terminé son exil dans un hameau au bord de la Sorgues et qu’il en aurait profité pour évangéliser les habitants. Il y aurait aussi accompli de nombreux miracles (voir  les vitraux du Chœur de l’église Notre Dame de la Miséricorde).

    Le nom de cet évêque trouverait son origine dans la langue parlée par les Wisigoths et plus précisément dans la racine Affric ou Effric, signifiant « puissant et affreux ».

    Le nom de Saint-Affrique fut attesté en 942 dans le cartulaire (recueil des droits et des titres d’un monastère ou d’un évêché) de Vabres l’Abbaye. 

    Une anecdote : Saint-Affrique n’a pas toujours conservé ce nom là. Pendant la Révolution Française on appela la ville Montagne sur Sorgues. En effet, à cette période il était de coutume de modifier les noms à consonance ecclésiastique.


Description

  1. Au départ de l'office de tourisme, remonter le pont neuf puis rejoindre les quais de sorgues en direction du quartier des Cazes.
  2. Prendre sur votre droite et remonter la rue de la Carrierasse puis le chemin de Touloupy. Poursuivre alors votre ascension vers le plateau pendant environ 3km.
  3. Au sommet, suivre la piste sur votre droite jusqu'au relais de télévision. Profitez alors du panorama sur Saint-Affrique et ses alentours avant de continuer votre route via un petit monotrace caillouteux.
  4. Descendre alors jusqu'à la route, puis continuer sur votre droite jusqu'à l'intersection de la RD50. Remonter alors cette dernière sur votre gauche pendant environ 800m.
  5. Ici, prendre à droite en direction du rocher de Caylus. Vous passez alors au pied du rocher avant de rejoindre une petite route puis un monotrace en contrebas qui vous mènera jusqu'à Saint-Affrique.
  6. Traverser alors le centre ancien, en admirant successivement l'église et le pont vieux afin de rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Place Foch
  • Arrivée : Place Foch
  • Communes traversées : Saint-Affrique

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au Sud-Ouest de Millau par les D992 et D999.      
De Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999.
De Toulouse/Albi par la D999

Stationnement :

Parking foch

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50