L'intégrale de Roquefort
Roquefort-sur-Soulzon

L'intégrale de Roquefort

Agropastoralisme
Faune
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De l’éboulis du Combalou aux contreforts du causse du Larzac, une boucle pleine de caractère, comme le fromage qui règne sur ces lieux d’une beauté à couper le souffle. A réserver aux bons marcheurs !
Une intégrale ? On ne saurait mieux dire. Du sentier des Échelles, qui monte rugueusement sur les traces de la vie pastorale, au roc de Roucangel, vigie naturelle sur un paysage somptueux, en passant le cirque de Tournemire, havre de biodiversité vivante mais aussi préhistorique (le plésiosaure), cette boucle au long cours vous fera découvrir le pays du Roquefort dans toutes ses œuvres

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Éboulis du Combalou

    Les éboulis du Combalou sont une formation rocheuse imposante, résultant des nombreux mouvements tectoniques qui ont façonné le plateau calcaire. Ces masses de roches sont le fruit d’éboulements et de glissements successifs, qui ont transformé le paysage au fil des siècles. Les formations rocheuses présentes dans cette zone témoignent de la dynamique géologique de la région, où l’érosion a sculpté des paysages uniques.
  • Agropastoralisme

    Jasse du Combalou

    Les jasses étaient des constructions destinées à protéger les brebis pendant la saison estivale. La Jasse du Combalou, bien conservée, présente deux niveaux : au rez-de-chaussée, deux bergeries, dont l’une est voûtée, offrent un abri pour les animaux, tandis qu’au second niveau, une vaste grange permettait de stocker le foin nécessaire à l’alimentation des troupeaux pendant les mois les plus froids. Ce type de bâtiment, particulièrement adapté aux conditions de vie en altitude et aux nécessités pastorales, est un témoin essentiel de la vie rurale dans les causses.
  • Faune

    Les oiseaux et chauves-souris du cirque

    Le Cirque de Tournemire, zone Natura 2000, abrite une riche biodiversité. Les falaises du cirque sont le terrain de nidification et de jeux pour de nombreux oiseaux, des plus expressifs aux plus discrets : Hirondelles des rochers, le Martinet à ventre blanc, le Crave à bec rouge, le Tichodrome échelette, rapaces rupestres dont le Grand Duc d'Europe. On retrouve également d'autres espèces emblématiques, tel que le grand rhinolophe.
  • Géologie

    Le cirque de Tournemire

    Classé zone Natura 2000, le Cirque de Tournemire est l’une des formations géologiques les plus impressionnantes de la bordure occidentale du Larzac. Ses pentes inférieures, composées de marnes toarciennes, contrastent avec les barres calcaires et dolomitiques supérieures. Ces dernières, érodées par le temps, forment un relief ruiniforme qui attire les amateurs de géologie et les randonneurs en quête de paysages spectaculaires.
  • Agropastoralisme

    Pelouses sèches

    Emblématiques du paysage caussenard, les pelouses sèches viennent de forêts primitives modifiées par l'activité humaine (défrichement, brûlis, culture, pâturage). C'est un milieu "naturel" aux originalités biologiques remarquables : présence d'espèces animales et végétales rares, terrain de chassse pour les oiseaux nichant dans les falaises et gorges environnantes, terres pastorales traditionnelles depuis des siècles. À la fin du printemps, les causses se parent de hautes herbes (stipe pennée) qui forment une épaisses chevelure argentée. (texte PNR Grands Causses). La présence pastorale est attestée par les clapas (tas de pierre résultant de l'épierrement), les jasses, et un peu plus loin une lavogne.

  • Géologie

    Le Rocher de Roucangel

    Le nom "Roucangel" tire son origine du terme occitan "ròca," signifiant "rocher." Selon l’ouvrage de Bernard Gèze, le rocher de Roucangel s'apparente aux fameuses "villes de rochers" de Montclarat, Montpellier-le-Vieux, et Nîmes-le-Vieux. Il présente une structure ruiniforme, avec des "rues" et "tourelles" naturelles, créées par l’érosion des roches dolomitiques du Bathonien supérieur. Un véritable "village de rochers" à explorer pour les amateurs de géologie.
  • Histoire et patrimoine

    Histoire de Cabanière

    Récit de Jaqueline Esteban : "Elles avaient trait les brebis, elles faisaient leur journée de cave et le soir à 6h elles repartaient à pied toutes les deux. C’était deux sœurs et en arrivant elles traisaient les brebis. C’était en 53 quand je suis allée à la Société parce que j’avais travaillé avec ma mère chez un petit, un petit industriel, Daure et c’est en 1953, quel âge on avait ? 19 ans, Vous vous rendez compte les journées qu’elles faisaient ces filles ? Et encore en plus elles devaient aider la maman à travailler après, les lessives, et tout et tout…Et le midi elles restaient à Roquefort, il devait y avoir la cantine à cette époque là"

    Récit de Francine Galibert : "Montclarat, c’était tout simple. Ils prenaient le chemin, ils filaient et ils arrivaient par le fameux chemin du pont du Soulzon, là, et ils montaient sous la décharge, et sans problème… c’était emprunté, là. D’ailleurs y’en avait même de St Rome qui montaient par là. Par le bord du Soulzon, oui, de Raspaillac au bord du Soulzon et qui venaient atterrir sous la décharge."

    Source : collectage par Katia Fersing
  • Géologie

    Source

    La source de Montclarrat à Saint-Rome-de-Cernon invite à une parenthèse de sérénité. Réputée pour ses eaux limpides et ses légendes d’antan, elle témoigne du lien précieux entre nature et traditions locales. Ce lieu enchanteur, idéal pour une halte bucolique, ravira les amateurs de balades et de découvertes authentiques. Un trésor discret à savourer au fil de l’eau.
  • Petit patrimoine

    Croix de Jean Carles

    La Croix de Jean Carles tire son nom, selon la tradition orale, d’une personne du même nom qui aurait possédé un terrain à proximité. Cet élément patrimonial, ancré dans la mémoire locale, témoigne de l’importance des récits transmis de génération en génération. Source : Collectage par Katia Fersing auprès de M. Thibal.

Description

  1. Depuis le parking de l’Office de Tourisme, monter par le sentier longeant le cimetière. Arrivé à la route goudronnée, tourner successivement à droite puis à gauche. Environ 300m plus loin, suivre l'embranchement en contrebas sur votre gauche pour arriver jusqu’à une fontaine (eau potable).
  2. Prendre le petit sentier qui monte à droite vers le plateau du Combalou. Vous entamez alors l'ascension du sentier des échelles.
  3. Arrivé à la pointe du Combalou monter pour atteindre le rocher troué puis emprunter l'échelle-escalier. Une fois sur le plateau, se diriger vers l'Est. Vous passez alors successivement devant les antennes, la jasse (ancienne bergerie) avant de poursuivre jusqu'à rejoindre la route du col des aiguières.
  4. Traverser alors la route et suivre le sentier face à vous plongeant vers Tournemire. Au pied de cette descente, prendre la piste sur votre droite afin de rejoindre le cœur du village.
  5. Dans le village, poursuivre à gauche après le passage à niveau. Vous passez alors devant la maison du plésiosaure avant de remonter vers le cirque de Tournemire, que vous traversez afin de rejoindre le plateau.
  6. A la fin de votre ascension, suivre la piste sur votre droite, puis au carrefour suivant, prendre à gauche en direction de la ferme de Fournials.
  7. Laisser la batisse sur votre gauche, puis suivre le chemin longeant la haie. Une belle piste bordée de résineux vous conduira alors jusqu'au chaos rocheux de Roucangel.
  8. A ce point, laisser la piste pour bifurquer à droite. Vous slalomez alors au milieu des rochers pendant environ 600m avec un passage au pied du fameux Roc de Roucangel et son panorama époustouflant.
  9. Environ 200m après votre sortie de ce dédale rocheux, prendre le sentier sur votre droite en direction de Montclarat. Au niveau du village, suivre alors la route sur votre gauche pendant 1.3km.
  10. A ce niveau, tourner à gauche sur une large piste, puis 500m plus loin sur votre droite afin de descendre au niveau du Soulzon. Traverser alors le petit pont face à vous et suivre le sentier remontant en direction de l'office de tourisme.
  • Départ : Office de Tourisme de Roquefort
  • Arrivée : Office de Tourisme de Roquefort
  • Communes traversées : Roquefort-sur-Soulzon, Tournemire et Saint-Rome-de-Cernon

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Transport

Toutes les informations sur le site de l'office de tourisme

Accès routiers et parkings

Roquefort-sur-Soulzon, à 25 km au Sud-Ouest de Millau par les D 992, D 999 et D 23. A 14 km de St-Affrique par la D999 en direction de Millau. Au rond-point à lauras prendre la direction de Roquefort (D23).

Stationnement :

Parking de l'Office de Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
36