Les deux versants de Saint-Félix
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Village de Saint-Felix-de-Sorgues
Saint-Félix-de-Sorgues abrite les vestiges de l’ancienne commanderie des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, construite vers 1150 et détruite lors des guerres de religion des XVIe et XVIIe siècles. Ce site historique, situé au sud de l’église reconstruite au XIXe siècle, laisse entrevoir les ruines de deux tours et une courtine visible sur le front sud de l’enceinte fortifiée de 1438. La porte Saint-Jean, la seule porte d’origine encore intacte, rappelle la grandeur et la complexité de ce lieu autrefois prospère, dont les archives mentionnent des possessions jusqu’à Béziers. - Architecture
Château et vestige de fortification
La famille de Roquefeuil a occupé les lieux durant 8 siècles, de 1250 à 1810, date à laquelle le château est sorti de la famille. La batisse a alors été vendue à plusieurs propriétaires et une partie des bâtiments est devenu logis de ferme. Il a été racheté par les époux Roquefeuil en 1962.
Le château est une partie du castrum (place fortifiée) qui comprenait tout l'ancien village dans une pointe entre Sorgues et Verzolet. La place forte, à l'origine (XIe siècle), ne comportait qu'un petit château qui a ensuite été étendu au XIIIe ou XIVe siècle pour les affronts de la guerre de 100 ans. - Architecture
Hameau médiéval de Saint-Caprazy
Saint-Caprazy, paroisse attestée dès 1026, est un haut lieu historique de Saint-Félix-de-Sorgues. Vers 1150, Gaubert de Saint-Caprazy devint le premier commandeur des chevaliers de Saint-Jean de Saint-Félix, qui y conservèrent leur suzeraineté pendant plus de six siècles. Ce hameau médiéval inclut une maison d’habitation, une grange, une bergerie, une chapelle et d’autres bâtiments.
Description
- Depuis le parking situé face à l'école primaire, rejoindre le cœur du village, passer devant l'église et poursuivre en direction de Mascourbe.
- Après environ 150m sur la route rejoignant Mascourbe, tourner à gauche pour suivre le monotrace en contrebas. Une première partie descendante vous conduira jusqu'à un ruisseau puis une vieille bâtisse en pierres. C'est ici que débutera votre ascension vers la forêt domaniale de la Sorgue.
- Au sommet, vous croisez une large piste forestière qu'il vous faudra suivre sur la gauche jusqu'à la maison forestière. Ici, bifurquer à droite pour rejoindre les hauteurs de Mont Grand où vous attend un sublime panorama sur la vallée. Vous plongez ensuite sur le village de Versols via une descente abrupte.
- A l'approche du village, traversez les ruelles jusqu'à rejoindre le pont enjambant la sorgue. A la sortie de ce dernier, suivre la route sur votre gauche, puis après environ 400m prendre le sentier montant à droite.
- Après une belle montée vers le plateau de la Loubière, poursuivre sur votre gauche via une piste dégagée sur environ 1.5km. Au niveau de la route départementale, tourner successivement à gauche, puis à droite à nouveau sur une piste pour boucler votre traversée du plateau.
- A sortie du dernier champs, vous trouverez un charmant monotrace vous conduisant progressivement vers votre point de départ.
- Départ : Parking face à l'école primaire
- Arrivée : Parking face à l'école primaire
- Communes traversées : Saint-Félix-de-Sorgues, Versols-et-Lapeyre et Gissac
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :