Du Causse aux frontières du Rougier
Les 5 patrimoines à découvrir
- Agropastoralisme
Lavogne d'Hermilix
Une lavogne, c'est tout simple à comprendre, il suffit d'imaginer un immense parapluie renversé qui récolte l'eau de pluie !
Tout commence par une mare naturelle dont le sol argileux est totalement imperméable. Cette petite mare est une véritable aubaine pour l'homme qui aménagera très vite ces points d'eau si précieux car sur les causses l'eau s'infiltre dans le sol fissuré. Il commencera donc par daller l'intérieur puis finira par le pavage de son pourtour car il faut préserver la qualité de l'eau et empêcher le ravinement causé par le piétinement des troupeaux de brebis qui viennent s'y abreuver. Pour le dalage on utilise soit des lauzes, soit des pierres plates, soit des pavés posés les uns après les autres.
Une fois construit, ce grand parapluie renversé accueillera une foule d'animaux, il suffit de se pencher au-dessus, ça grouille, ça gigote, quel folklore !
- Architecture
Pont Vieux de Lapeyre
Ce Pont Vieux est du XIIIè siècle. Selon les archives de l'Évéché de Vabres, les ponts de Lapeyre, Saint-Affrique et Vabres auraient été commandés en même temps au même entrepreneur. Très élégant avec son arche unique en plein cintre. Il est remarquable qu'une seule arche permette l'écoulement de la rivière même en crue. Il a un tablier interressant qui donne une bonne idée de l'état d'origine : pavage en galet, rangée de bornes pour protéger le parapet contre le choc des charrois. - Petit patrimoine
Croix del Pas
Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers. - Histoire et patrimoine
Ecomusée de Montaigut
Le village de Montaigut est dominé par son château féodal bâti en 996, un des plus anciens du
Rouergue. Ses maisons et son église sont caractéristiques de l'architecture locale. Le village de Montaigut est un des rares villages où aucune construction nouvelle n'a été faite depuis plus de 100 ans. La commune a su préserver ce site exceptionnel avec la création d'un écomusée. La première phase a débuté par la valorisation de machines agricoles, la présentation d'une maison rurale en 1914. - Petit patrimoine
Moulin à plâtre
Sur l'ensemble du Travers, des Gypsières - carrières de gypse - ont été découvertes dès le XVIIIe siècle par les habitants de Montégut. Le gypse se transforme en plâtre vers 150 degrés puis les blocs de plâtre cuits sont amenés au moulin pour y être réduit en poudre et servir pour la construction ou pour l'agriculture.
Description
- Depuis le parking, avancer vers le cœur du village, puis traverser successivement les 2 ponts avant de tourner à droite. Vous passez alors devant le cimetière avant de vous engouffrer dans le monotrace situé au bout de la rue. Vous suivez alors le sentier que l'on appelle "le chemin des vignes".
- Après environ 1.5km d'ascension, au niveau du second virage en épingle, suivre le petit sentier sur votre droite. Ce monotrace en balcon surplombant la vallée du Versolet vous conduira jusqu'à Hermilix.
- A l'approche du hameau, suivre la piste contournant les bâtiments au sud. Vous passez alors devant une lavogne, élément emblématique de l'agropastoralisme, avant de traverser une longue buissière débouchant sur la route. Ici, prendre à gauche afin de rejoindre puis traverser le hameau du Causse de Nissac.
- Au niveau des derniers bâtiments, prendre à gauche pour rejoindre la piste puis le sentier plongeant sur Lapeyre. Au pied de la descente, traverser la route en passant dans le lotissement qui vous conduira jusqu'au pont vieux.
- A la sortie du pont, vous entamez une belle ascension vers la croix del pas où vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur la vallée de la Sorgues et les plaines du Rougier de Camarès. Vous basculez ensuite sur l'autre versant de la montagne pour rejoindre le château de Montaigut.
- Après une petite halte au château, poursuivez votre chemin sur le sentier du plâtre. Une jolie portion vallonnée vous guidera jusqu'au plateau de la Loubière, point culminant de cette boucle.
- Une fois sur le plateau, suivre la piste sur votre droite pendant environ 2km.
- Au carrefour, tourner à gauche avant d'entamer l'ultime descente vers votre point de départ.
- Départ : parking rive gauche de la Sorgue juste après le pont
- Arrivée : parking rive gauche de la Sorgue juste après le pont
- Communes traversées : Versols-et-Lapeyre, Saint-Affrique et Gissac
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
• De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :