Circuit de St-Jean-d'Alcas
Saint-Jean-et-Saint-Paul

Agropastoralisme

Au départ du fort cistercien de Saint-Jean-d’Alcas, une randonnée qui illustre le contraste des avant- causses : d’abord la traversée du plateau aride, puis l’immersion dans la fraîche vallée du Verzolet

Au gré de buissières et de sentiers, une randonnée hors-les-remparts de Saint-Jean-d’Alcas qui traverse le paysage agropastoral du causse avant de longer les rives du Verzolet, affluent de la rivière Sorgues. Tout un patrimoine vernaculaire jalonne le parcours : moulin à eau de Gauty, aujourd’hui rénové, dolmen et lavogne du hameau d’Hermilix

Fort de Saint-Jean d'Alcas

Au XII°s., le hameau d’Olcas (devenu Alcas) dépend de l’abbaye cistercienne de Nonenque. En 1356, les premières préoccupations défensives apparaissent avec le début de la guerre de Cent ans : l’église est fortifiée pour servir de refuge à la population. Devenue insuffisante, les abbesses commanditent la construction d’un fort (1439 – 1445) incluant dans son périmètre, l’église fortifiée. Le fort est constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle. La régularité de l’ensemble et le parfait état de conservation offrent une grande harmonie.

• Agropastoralisme

Une buissière

Cheminements à l'intérieur de haies denses de buis arborescents centenaires, les buissières étaient destinées à protéger et à canaliser les troupeaux.
    Sources : PNRGC_DA

Moulin de Gauty

Le Moulin de Gauty est un ancien moulin à eau situé au bord du ruisseau le Verzolet. Aujourd'hui privé, les propriétaires ont aménagé les dépendances en 4 chambres d'hôtes spacieuses et confortables.

C'est dans ce moulin qu'Hippolyte Puech décéda en 1914. Natif de St-Jean d'Alcas, instituteur à Tournemire pendant 32 ans, il herborise surtout le Larzac et la devèze de Lapanouse. Il sollicite son ami, Hippolyte Coste, et Ernest Malinvaud pour son admission à la Société Botanique de France. Hippolyte Coste lui dédie un chardon hybride Carduus Puechii.

Description

1. En face du fort, descendre la rue pavée et tourner immédiatement à gauche. Au bout de 200 m, se diriger à droite pour rejoindre un large chemin. Le suivre à gauche sur 2 km environ jusqu’au ruisseau de Versols. Franchir la passerelle. Passer devant l’ancien moulin de Gauty (remarquer l’inscription sur le socle de la croix : « Passant pense aux trépassés au compte que tu as »).
  2. Remonter sur le plateau par un étroit sentier. Suivre à gauche une large piste direction sud-ouest qui rejoint le hameau d’Hermelix (à voir à proximité : dolmen et lavogne en bon état, et fontaine).
  3. Dans le hameau, passer devant une ancienne croix de pierre, bifurquer à gauche et continuer sur un chemin d’exploitation qui descend vers le ruisseau.
  4. A une intersection, tourner à gauche et suivre le ruisseau sur la rive droite. Continuer sur le petit sentier ombragé vers le moulin de Gauty.
  5. Retourner à Saint-Jean-d’Alcas par le même itinéraire qu’à l’aller.
  • Départ : Fort de St Jean d'Alcas
  • Arrivée : Fort de St-Jean d'Alcas
  • Communes traversées : Saint-Jean-et-Saint-Paul et Versols-et-Lapeyre

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

A 28 km au sud-ouest de Millau par la D999 et la D293.

Parking à l'entrée du village.