Test trail N°24 Saint-Affrique rallongé ??
Premier morceau de bravoure de ce circuit, l’ascension vers le rocher de Caylus, qui surplombe Saint-Affrique, annonce la couleur : exigence et technicité requises à tout bout de champ, même quand on ne s’y attend pas ! A savoir : vous pouvez raccourcir cette boucle longue distance de moitié ou presque, en bifurquant à Canissac (km 7) pour reprendre le fil du tracé au km 16
1 patrimoine à découvrir
- Histoire et patrimoine
Château des comtes de Caylus
Ce rocher servit d'appui à la construction du château des comtes de Caylus au XIème siècle, dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.
Au pied du Rocher, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, étaient regroupé les maisons des serviteurs du château, formant de l'est à l'ouest une rue traversante.Les habitants de Saint-Affrique s'étant plaints du seigneur de Caylus auprès de Raimond VII, le château fut détruit à la suite d'une rebellion en 1238 du comte de Caylus contre son suzerain Raymond VII, comte de Toulouse, marquis de Provence et de Gothie.
Le mur d'enceinte a subsisté jusqu'au début du XIXème siècle : en 1808, le Conseil Municipal de Saint-Affrique le fit abattre pour empierrer la route de Tiergues, alors route impériale 99.
Le rocher culmine à 519 mètres.
Description
- Au pied d’une belle calade empierrée, on débute par une forte montée, celle du Rocher de Caylus dont la réputation ne se dément pas avec 2,6 km et 300 m+ d’entrée de jeu. Certains diront à juste titre, « ça pique !!!».
- Puis le parcours s’assouplit pour rejoindre tranquillement Tiergues et son plateau agricole avec passage à Canissac et St-Privat.
- On retrouve ici une certaine technicité propre aux causses dans cette partie descendante en direction du Plo de Moussigny.
- La montée sur les Cadenèdes au départ de Vailhauzy ne calme pas le jeu, au contraire, cette belle monotrace à flanc accusant une pente évoluant entre 20 et 30% donne du piment et du piquant pour se hisser au sommet du causse (200 m+ pour 1,3 km).
- On souffle sur le plateau avant de passer à proximité de Soulsou.
- C'est enfin l'heure de s’offrir un très beau final dans une belle pinède épousant les contreforts du ravin de Combesourde. Les changements directionnels demandent une certaine vigilance dans les 2 derniers km.
- Départ : Calade de Caylus
- Arrivée : Calade de Caylus
- Communes traversées : Saint-Affrique, Roquefort-sur-Soulzon, Saint-Jean-d'Alcapiès et Saint-Jean-et-Saint-Paul
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malinAccès routiers et parkings
Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où dormir ?
Où dormir ?
Domaine de Nougayrolles : Gîte Les Hortensias
Le gîte est situé au milieu d'un domaine de 200 hectares (calme et reposant).Vous pourrez aussi rejoindre la ville à pieds par différents chemins de randonnées où vous pourrez trouver tous les commerces, programme des festivités, marchés de pays etc. - Où dormir ?