Entre sous-bois et rougier
Vabres-l'Abbaye

Entre sous-bois et rougier

Agropastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans un paysage bucolique où la plaine de Vabres se bosselle peu à peu, découvrez le charme secret des alentours du hameau de Rayssac, mosaïque de sous-bois et d’étendues de terre rouge
A partir du hameau de Rayssac, sur la rive droite du Dourdou, cette grande boucle s’étire sur des vallons boisés qui vous promettent un panorama superbe sur la plaine alluviale du Rougier. Au gré des plissures du relief, sentiers et monotraces vous emmènent parmi des taillis de chênes pubescents, dans un paysage strié par des ruisseaux. En bonus : un passage à gué en fin de parcours !

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    La laiterie

    Une partie de ce bâtiment a abrité la laiterie du village. Elle était louée par les caves de Roquefort Société. Une ouvrière de Société y produisait les fromages avec le lait collecté dans le village et les alentours (environ 15 à 20 roquefort par jour). Ces fromages étaient ensuite collectés une fois par semaine, par une charette qui les amenait aux caves de Roquefort.
    La laiterie a cessé son acitivité au milieu des années 1950. A partir de cette date, les villageois apportaèrent leur lait à la laiterie de Vabres l'Abbaye.
  • Histoire et patrimoine

    Les sarcophages

    Les sarcophages ont été découvert dans le cimatière et mis en valeur sur le mur du cimetière du village. On peut en découvrir d'autres dans les bois aux alentours

Description

  1. Au départ de la place du village, prendre le sentier descendant vers la route de Rayssac puis tourner à droite.
  2. Après environ 400m de route, suivre la piste sur votre droite regagnant les hauteurs. Après une phase de replat, vous traversez le route pour vous engager dans un monotrace en sous-bois qui vous conduira vers Le Rial.
  3. Lorsque vous rejoignez la piste du Rial, bifurquer à droite et rester sur la piste principale jusqu'au hameau de la Pise. Traverser alors le hameau et continuer sur la route jusqu'au carrefour de la ferme des Pascals.
  4. Ici tourner à gauche, traverser la ferme et poursuivre sur la piste face à vous. Environ 300m après la sortie de la ferme suivre la piste sur votre droite montant dans le bois de résineux.
  5. A ce point, tourner à droite avant d'entamer une belle descente caillouteuse. Vous bénéficiez au loin d'un superbe panorama sur les plaines du rougier de Camarès.
  6. Au pied de cette descente, suivre la piste sur votre gauche. Environ 200m plus loin, traverser le ruisseau à gué, puis continuer à droite pour regagner le village de Rayssac.
  • Départ : Rayssac (Commune de Vabres l'Abbaye)
  • Arrivée : Rayssac (Commune de Vabres l'Abbaye)
  • Communes traversées : Vabres-l'Abbaye

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Toutes les informations sur le site de l'office de tourisme

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Affrique/Millau, suivre la D999 en direction d'Albi, 5 km après Vabres l'Abbaye, tourner à gauche pour rejoindre le village de Rayssac.

Depuis Saint-Sernin/Albi, suivre la direction de Millau, et 500 m après Moulin-Neuf tourner à droite pour rejoindre Rayssac.

Stationnement :

Parking du cimetière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :