Boucle de Saint-Véran à Montméjean
Saint-André-de-Vézines

Boucle de Saint-Véran à Montméjean

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De Saint-Véran, agrippé aux contreforts du causse Noir, à Montméjean, blotti sur une terrasse des gorges de la Dourbie, reliez deux villages couronnés par les formes surprenantes des chaos rocheux
Ici, vous accédez très vite à la voie royale, entre le village de Saint-Véran, avec son église aux vitraux contemporains, et le hameau de Montméjean, avec son sentier botanique. Deux "haut lieux" masqués l’un à l’autre par les caprices du relief, mais unis par une même architecture caussenarde !

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Saint-Véran

    Magnifique hameau perché, à flanc de falaises, autrefois patrie de la famille Montcalm dont certains membres restent célèbres pour leur conduite héroïque durant les guerres d’indépendance au Canada et en Amérique. Maisons typiques, vestiges du château, calades… sans oublier l’église des Treilles.


Description

  1. Longer la D61 sur 900 m jusqu'au virage en épingle. Un cheminement en bord de route pour s'échauffer en douceur, tout en profitant du paysage sur les Gorges de la Dourbie.
  2. Quitter la route et prendre à droite le chemin vers le hameau de Saint-Véran. Traverser les anciennes terrasses (les faïsses), bâties à flanc de montagne pour augmenter les surfaces cultivables. A 150 mètres de Saint-Véran, poursuivre le chemin en aller/retour jusqu'au village pour observer les ruelles bâties, les toits en lauzes et le point de vue.
  3. De retour au croisement, prendre en montant à droite le GR62 en direction Costeplane jusqu'au hameau de Montméjean.
  4. Après un aller/retour au village de Montméjean, la découverte de son point d'accueil et son jardin botanique, quitter le GR 62 en direction Sud-Ouest et du Moulin de Corp par un sentier qui serpente avant de rejoindre la D61, 200m en aval du parking.
  • Départ : Parking sur la D 61, La Roque-Ste Marguerite
  • Communes traversées : Saint-André-de-Vézines et La Roque-Sainte-Marguerite

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8