Circuit équestre de Lapeyre
>>
Accueil
>
Equestre
>
Circuit équestre de Lapeyre
Versols-et-Lapeyre

Circuit équestre de Lapeyre

Flore
Point de vue
Moyen
3h
16,2km
+622m
-622m
Boucle
Equestre
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre la vallée de la Sorgues et le Rougier camarésien, une formidable chevauchée parmi les sous- bois et les genévriers du plateau de la Loubière. La promesse de splendides panoramas paysagers

Au pont vieux de Lapeyre, en selle ! Un parcours serein, car peu caillouteux malgré son dénivelé, vous attend. Direction : le plateau de la Loubière qui est à cheval - lui aussi - entre la vallée de la Sorgues et la plaine ocre- verte du Rougier. Entre sous-bois et vestiges d’un mas, un itinéraire étonnant qui donne à contempler une somptueuse variété paysagère


Les 5 patrimoines à découvrir
Architecture

Pont Vieux de Lapeyre

Ce Pont Vieux est du XIIIè siècle. Selon les archives de l'Évéché de Vabres, les ponts de Lapeyre, Saint-Affrique et Vabres auraient été commandés en même temps au même entrepreneur. Très élégant avec son arche unique en plein cintre. Il est remarquable qu'une seule arche permette l'écoulement de la rivière même en crue. Il a un tablier interressant qui donne une bonne idée de l'état d'origine : pavage en galet, rangée de bornes pour protéger le parapet  contre le choc des charrois.
lire la suite
Petit patrimoine

Croix del Pas

Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers.
lire la suite
Flore

Orchidée sauvage

L’Aveyron avec ses paysages divers et contrastés vous charmera. Lors de votre randonée sur les Causses, ces grands plateaux calcaires qui occupent environ un tiers de la superficie de notre département, vous découvrirez une flore d’une grande richesse…

Parcourez les pelouses sèches caractéristiques de ces paysages, elles abritent de nombreuses espèces d’orchidées aux formes, couleurs, parfums divers : l’épipactis rouge, la plantathera à deux feuilles, l’orchis homme pendu,  l’orchis pourpre,  l’ophrys insectifera…

lire la suite
Point de vue

Vue sur la vallée de la Sorgues

Ce sentier sur le flanc sud d'un vallon de la Loubière vous fera découvrir un joli point de vue sur la vallée de la Sorgues et l'Avant-Causses
lire la suite
Histoire et patrimoine

Église de Saint-Caprais

Au cimetière, l'église de Saint-Caprais se dresse face à la porte d'entrée. Elle fut donnée en 1058 à l'Abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle était le centre d'une très ancienne paroisse qui englobait les châteaux de Lapeyre, Montalègre et Versols. Les Bénédictins de Marseille installèrent en ce lieux un monastère qui fut de courte durée.
Au XVIIIè siècle, la charte de Cassini n'indique qu'un prieuré ruiné.
C'est en 1880 que furent déblayés les décombres de l'église romane dont le plan apparut dès lors sur le sol.
Le tympan sculpté enferme plusieurs détails instructifs. La voussure supérieure ornée de feuilles d'acanthe enfermées dans une tresse à 3 brins, présente à son sommet un motif en fond de corbeille.
La pierre de grés rose employée à Lapeyre est identique à celle de Conques. Le motif gaufré et les feuilles d'acanthe se retrouvent également à Conques  sur un des châpiteau ce qui permet la datation du tympan : 3ème quart du XIè siècle.
Du cimetière on apperçoit dans le village de Lapeyre les vestiges d'une ancienne église. L'église Saint Sauveur était bâtie sur le rocher fortifié qui a donné son nom à Lapeyre. On apperçoit les 2 arcades.
Source : Documents sur quelques églises du Rouergue, André SOUTOU

lire la suite

Description

Depuis le Pont Vieux de Lapeyre prendre le chemin en direction du Guilhaumet et suivre les balises représentant un fer à cheval. 300 m environ avant le Guilhaumet prendre le sentier sur la gauche

  1. qui remonte dans le bois, passe au dessus de Clipis
  2. et arrive à la Croix del Pas.
  3. De la Croix del Pas, descendre vers les ruines de Gouzoux
  4. puis remonter vers la Loubière pour arriver à Puech Mets.
  5. De Puech Mets, prendre le chemin qui descend vers Lapeyre par La Frégière
  6. Juste avant le pont sur la Sorgues, prendre à gauche pour arriver au Pont Vieux 
Départ : Depuis le Pont Vieux de Lapeyre
Arrivée : Pont Vieux de Lapeyre
Communes traversées : Versols-et-Lapeyre, Saint-Affrique, Gissac

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Sur la D7 à 7 km de Saint-Affrique en direction de Cornus.

Stationnement :

en contre-bas à l'entrée du village (côté Saint-Affrique)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5