Sentier de l'Abbé Coste
Construite au temps des Hospitaliers, la tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux est le point de départ de cette boucle au sein d’un paysage agropastoral somptueux. Formé par l’érosion karstique, le cirque de Saint-Paul- des-Fonts - village du botaniste Hippolyte Coste auquel un espace est dédié - vous réserve un spectacle à couper le souffle
Les 5 patrimoines à découvrir
- Agropastoralisme
Lavogne de Font Rome
Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie.
Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux - Agropastoralisme
La buissière
La "buissière" (double haie de buis bordant les chemins) permettait de protéger les troupeaux du vent, du soleil. Elle marque également, sur le causse, les chemins de circurlation humaine, témoins des voies de communication entre plateaux et vallées. - Point de vue
Cirque de St-Paul des Fonts
Le Cirque de St-Paul des Fonts est un cirque naturel de forme semi-circulaire formé par l'érosion karstique.
- Flore
Espace botanique Hippolyte Coste
Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé à l’église de Saint-Paul-des-Fonts, l’espace botanique est consacré à la vie et à l’œuvre du chanoine Hippolyte Coste qui partagea sa vie entre les devoirs de son ministère et sa passion pour la botanique.
Ce rouergat d’origine paysanne modeste, que l’on a surnommé «le curé des fleurs», a su s’élever dans la cour des plus grands botanistes en réalisant notamment la remarquable et magistrale «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes» (1901 – 1906) qui constitue son œuvre maîtresse, connue et reconnue encore de nos jours à l’échelle internationale européenne.
Saint-Paul-des-Fonts, dans le souvenir du «curé des fleurs» ravivé par ce musée, devient ainsi une destination incontournable pour tous ceux qui désirent s’instruire et se ressourcer en découvrant les richesses botaniques sur les grands espaces fleuris du Larzac et l’Aveyron (texte de Christian Bernard).
Ouvert de la mi-mars à octobre de 10h à 18h. Visite gratuite. - Flore
La devèze du Viala du Pas de Jaux
La dévèze du Viala et de Lapanouse se caractèrise par la présence de pelouses calcaires et steppiques qui sont de parcours ovins et bovins. Element constitutif du relief karstique du causse, ces sites sont réputés pour leur richesses en orchidées et attirent les botanistes du monde entier.
Description
- De la tour, emprunter la petite route en direction de Mas-Baldy sur 150m, puis obliquer à gauche sur un large chemin d’exploitation.
- Avant la première intersection importante, bifurquer à droite. Après la lavogne, se diriger à droite vers Mas-Baldy. Dans le hameau, continuer par la petite route qui dessine un coude à gauche sur 800m.
- A la sortie d’un virage, obliquer à droite sur le sentier qui rejoint un chemin creux bordé de haies de buis. Il débouche sur les hauteurs du cirque de Saint-Paul-des-Fonts (vue sur l’ensemble du cirque et du village). Descendre par le chemin caillouteux qui zigzague sur la pente boisée. Franchir le ruisseau et continuer vers le centre du village de Saint-Paul des Fonts (aller-retour).
- 100 m avant l’église, monter à gauche vers le réservoir, puis continuer par le sentier qui s’élève en lacets vers le plateau (panorama sur Saint-Paul et la vallée de l’Annoux).
- Sur le causse (vue sur la ferme de la Vialette, vestige de l’ancien domaine dépendant de la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon), prendre à gauche la route sur 500 m, puis partir sur la piste à droite.
- 1 km avant la D 23, bifurquer à gauche et se diriger vers le bois de pins (bien suivre le balisage). Contourner le bois de pins sur la piste par la droite.
- Au niveau de l’aire de pique-nique, prendre le sentier pour sortir du bois et rejoindre vers l’ouest la D 23, au niveau de la lavogne. Emprunter la D23 sur la gauche pour revenir au Viala-du-Pas-de-Jaux.
- Départ : Tour du Viala du Pas de Jaux
- Arrivée : Tour du Viala du Pas de Jaux
- Communes traversées : Viala-du-Pas-de-Jaux et Saint-Jean-et-Saint-Paul
Profil altimétrique
Recommandations
De 1 à 5 : balisage Blanc et Rouge (GR71 C)
De 5 à 1 : balisage Jaune
Difficultés : montée raide entre 4 et 5.
Ne pas oublier les jumelles et de l'eau.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage
Accès routiers et parkings
Le Viala du Pas de Jaux, à 36km de Millau par la D809 et D23.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :