Le Puech du Pal
Vézins-de-Lévézou

1155m d’altitude : le point culminant du sud-Aveyron vous offre un panorama sur l’Aubrac, la Margeride, les monts du Carladez, du Cantal, la vallée de l’Aveyron, les Causses, la chaîne pyrénéenne

Vézins-de-Lévézou vous accueille pour une balade exceptionnelle, de pâtures en forêts de sapins, jusqu’au Puech du Pal, sommet de la chaîne des Palanges. Le Puech du Pal n’est pas seulement un site d’observation idéal entre Cantal et Pyrénées, mais aussi un havre de biodiversité. Ses tourbières et son avifaune (milan royal, caille, bruant jaune,…) en témoignent

Château de Vezins de Lévézou

Dans la famille de Vezins depuis plus de 900 ans! Le château de Vezins, de la forteresse de Vézian de Vezins (1120) au monument actuel, présente un témoignage rare de conservation et de transmission du patrimoine dans la même famille depuis plus de 900 ans! Les familles de Lévezou et de Vezins ont fusionné par mariage au XVème siècle et ont donné leur nom à ce grand plateau située au cœur du département de l'Aveyron: le Lévézou.

Écurie d'Angel Berg

Ancienne ferme du château , aujourd'hui écurie de propriétaires, pension et travail des chevaux. Chambres d'hôtes et gîte.
  • Point de vue

Table d'orientation du Puech du Pal

Le Puech du Pal, point culminant du plateau du Lévézou et son panorma exceptionnel à 390°.

Description

1. De la Mairie, suivez le GRP (balisage rouge et jaune jusqu'au point 5): monter dans le village, prendre la D-96 vers Laissac. Au croisement avec la D-28, traverser la départementale et continuez en face. Atteindre la “Croix des Pendus”.
  2. Continuer tout droit vers Maison Neuve. Contourner la ferme sur la gauche par une très large piste. Suivre un chemin à flanc dans les sapins sur 1 600 m.

3. Avant d’arriver au pylône téléphone, virer en épingle et monter sur 500 m jusqu’à une grande pâture. Tourner à droite et monter sur 200 m sur le chemin herbeux traversant la pâture. Continuer dans les sapins vers la croix du Pal. Au 1er croisement de pistes, obliquer à gauche, continuer le long jusqu’au croisement du chemin du Pal (très belles vues sur la vallée de l’Aveyron, l’Aubrac et les Causses à l’est). Faire un aller retour à 150 m jusqu’au relais TV (panorama). Descendre dans les plantations.

4. Au 1er carrefour de pistes à droite sur le GRP qui longe les pins, puis qui poursuit à découvert jusqu'au village de Laclau.

5. Dans le village de La Clau, continuer à droite jusqu’à la D-28, quitter le GRP. Suivre à droite la D-28 sur 150 m. Obliquer à gauche sur un très agréable chemin ombragé (ancienne route Millau-Espalion, balisage jaune). Avant la D-96, virer en épingle à gauche en longeant des bâtiments agricoles. Rejoindre Vezins par un chemin creux qui descends à droite et à partir duquel on peut voir le château.

• Départ : Parking de la mairie
  • Arrivée : Parking de la mairie
  • Communes traversées : Vézins-de-Lévézou, Lavernhe et Sévérac-le-Château

Office de Tourisme Pareloup Lévézou - Bureau de Pont-de-Salars

Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars

http://www.levezou-aveyron.com/contact@levezou-aveyron.com05 65 46 89 90

Horaires ouverture:

Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00

En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin

Deux possibilités pour rejoindre Vezins de Lévézou:

- Depuis Rodez prendre la RN88 directoin Séverac. A la Roquette à 5 km prendre Ségur par le D29 puis Vezins.

- Soit emprunter la D911 à La Primaube jusqu'au Bois du Four puis la D28 vers vezins.

Parking de la mairie de Vezins de Lévézou.