Du Viala-du-Pas-de-Jaux à Cornus à pied
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Du Viala-du-Pas-de-Jaux à Cornus à pied
Viala-du-Pas-de-Jaux

Du Viala-du-Pas-de-Jaux à Cornus à pied

Flore
Histoire et patrimoine
Point de vue
Difficile
5h15
17,6km
+398m
-560m
Etape
GR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un panorama époustouflant sur le cirque de Saint-Paul-des-Fonts est le point d’orgue de ce parcours sur le sud-ouest du Larzac, véritable paradis pour une faune et une flore d’exception

Larzac-ouest, cap au sud ! En contemplant le cirque calcaire de Saint-Paul-des-Fonts, puis en rejoignant les abords de la vallée de Sorgues, découvrez deux facettes du causse et de ses contreforts : l’une spectaculaire, l’autre discrète et tout aussi séduisante. Dépaysement garanti. Cette randonnée forme l’étape 3 de l’itinérance de quatre jours sur le Larzac


Les 5 patrimoines à découvrir
Agropastoralisme

Lavogne de Font Rome

Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie.
Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux

lire la suite
Agropastoralisme

La buissière

La "buissière" (double haie de buis bordant les chemins) permettait de protéger les troupeaux du vent, du soleil. Elle marque également, sur le causse, les chemins de circurlation humaine, témoins des voies de communication entre plateaux et vallées.
lire la suite
Point de vue

Cirque de St-Paul des Fonts

Le Cirque de St-Paul des Fonts est un cirque naturel de forme semi-circulaire formé par l'érosion karstique.

lire la suite
Flore

Espace botanique Hippolyte Coste

Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé à l’église de Saint-Paul-des-Fonts, l’espace botanique est consacré à la vie et à l’œuvre du chanoine Hippolyte Coste qui partagea sa vie entre les devoirs de son ministère et sa passion pour la botanique.
Ce rouergat d’origine paysanne modeste, que l’on a surnommé «le curé des fleurs», a su s’élever dans la cour des plus grands botanistes en réalisant notamment la remarquable et magistrale «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes» (1901 – 1906) qui constitue son œuvre maîtresse, connue et reconnue encore de nos jours à l’échelle internationale européenne.
Saint-Paul-des-Fonts, dans le souvenir du «curé des fleurs» ravivé par ce musée, devient ainsi une destination incontournable pour tous ceux qui désirent s’instruire et se ressourcer en découvrant les richesses botaniques sur les grands espaces fleuris du Larzac et l’Aveyron (texte de Christian Bernard).
Ouvert de la mi-mars à octobre de 10h à 18h. Visite gratuite.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Village de Cornus

Le village de Cornus connut une importante activité industrielle qui s'est développée au confluent de la Sorgues et du ruisseau le Boras. Cette activité était en lien avec les richesses du sous-sol et de l'élevage: martinet à cuivre, papeteries au lieu dit le Moulin-Ferrand, des filatures, des tanneries et des moulins à farine.

Cornus fut acquis aux protestants après 1560. Le village possède un temple  édifié au XVIIIème siècle (oeuvre de Paul Coulon), dans la partie haute du village aux rues étroites et qui conserve des vestiges de fortification.

L'église date du XIXème siècle et renferme un retable monumental en calcaire blanc et une vierge à l'enfant en bois du XVIIIème siècle.

lire la suite

Description

  1. De la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, le sentier GR® 71C emprunte sur 200m la route conduisant au Mas Baldy. A la croix, obliquer à gauche et prendre tout droit un large chemin d'exploitation. Avant le premier carrefour de pistes important, s'engager à droite sur un chemin, laisser une lavogne sur la droite et continuer toujours à droite sur un chemin herbeux vers le Mas Baldy. A l'entrée du hameau, prendre en face la petite route de la Fage sur environ 800 m.
  2. Au niveau d'un virage, obliquer à droite sur un sentier qui traverse une pâture et rejoint un chemin creux bordé de haies de buis. Le chemin débouche sur les bords du cirque de Saint-Paul-des-Fonts (vue sur l'ensemble de ce cirque et sur le village). Descendre par un chemin caillouteux qui zigzague sur les pentes. Franchir un ruisseau et continuer vers le centre du village de Saint-Paul-des-Fonts.
  3. Après la visite de Saint-Paul-des-Fonts, revenir vers le nord. Quelques dizaines de mètres avant le ruisseau, prendre à droite une petite route montant vers le réservoir. Continuer sur un sentier qui monte en lacets vers le plateau.
  4. Sur le Causse, laisser à gauche la ferme de la Vialette et sa tour carrée. Prendre à droite la petite route reliant Le Viala à La Fage et continuer pendant 2 km jusqu'à la ferme expérimentale à La Fage. Passer entre les bâtiments, laisser une lavogne sur la droite et emprunter à gauche une large piste jusqu'à sa jonction avec la petite route descendant vers Saint-Beaulize.
  5. Au croisement, prendre à gauche une piste. 750 m plus loin, arriver à une intersection de chemins.
  6. A l'intersection de chemins, continuer tout droit jusqu'à une bergerie et arriver à la jonction avec une piste sur la droite.
  7. Poursuivre jusqu'au rebord du plateau. La piste revient vers l'intérieur du plateau et rejoint le hameau de La Fageole. De La Fageole, continuer sur la petite route qui contourne les bâtiments par la droite. Dans un virage, passer devant une ferme et, 100 m plus loin, atteindre une intersection.
  8. Quitter la route et s'engager à droite sur un sentier longeant une haie. Suivre en bordure un champ sur 500 m, puis bifurquer à droite pour descendre en sous-bois. Emprunter à droite la D 7 sur 100 m.
  9. Quitter la route après le virage pour prendre à droite  un chemin de terre menant directement à Cornus.
Départ : Viala-du-Pas-de-Jaux
Arrivée : Cornus
Communes traversées : Viala-du-Pas-de-Jaux, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Saint-Beaulize, Cornus

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

Depuis Millau, prendre la D809 jusqu'à la Cavalerie, la D277 jusqu'à Ste-Eulalie de Cernon, la D 561 puis la D 23.
Depuis l'A75  prendre la sortie 48 (en venant de Montpellier ou Béziers), ou la sortie 49 (en venant de Clermont-Ferrand), puis la D809 jusqu'à L'Hospitalet du Larzac et la D23 jusqu'au Viala du Pas de Jaux.

 

Stationnement :

Parking ombragé, à l'entrée du village en direction L'Hospitalet du Larzac.

Source

C.C. Larzac et Vallées - CDRP Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13