Au cœur du Causse
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Au cœur du Causse
La Couvertoirade

Au cœur du Causse

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au dehors de l’enceinte templière de La Couvertoirade, une expédition des plus agréables sur la frange sud du Larzac aveyronnais, dans un paysage aride que constellent les buis et les genévriers

La Couvertoirade, perle templière, vous suggère une découverte du causse du Larzac environnant, au gré de buissières, de chaos rocheux et de vastes étendues. Balade dans un paysage de rêve dont, au début de la saison d’été, les cheveux d’ange - superbes épis soyeux - et le parfum des chèvrefeuilles augmentent un peu plus le charme indicible


Les 5 patrimoines à découvrir
Architecture

Les remparts

La Couvertoirade conserve l'intégralité de ses remparts, édifiés au milieu du XVe siècle. Dès 1346, des "routiers" pillent le Larzac. C'est par crainte de ces bandes armées que les villageois demandent en 1439 l'autorisation de fortifier le village. La construction se poursuit jusqu'en 1445, sous la direction du maître maçon Déodat d'Alaus.

Cette muraille, de 420m de long et d'1.30m d'épaisseur, est percée par des archères-canonnières et est surmontée d'un chemin de ronde.
Sources : Point Accueil Tourisme La Couvertoirade

lire la suite
Histoire et patrimoine

La Maison de la Scipione

Cette maison de la fin du XVe siècle présente une superbe fenêtre à meneau et une tourelle, rajoutée au XVIIe siècle, qui laissent deviner la richesse des propriétaires. Cette maison, qui doit son nom à l’une de ses propriétaires (la veuve de Monsieur Scipion Sabde, surnommée la Scipione), abrite aujourd’hui le Point accueil du village. A l’intérieur, une superbe salle voûtée servait de bergerie. Les étages de la maison se visitent, et l’escalier à vis qui y mène donne également accès au chemin de ronde.
Source : Point Accueil de La Couvertoirade

lire la suite
Petit patrimoine

Le four banal

Ce four doit son nom à l’impôt que l’on devait payer pour pouvoir l’utiliser : la banalité. Construit au XVe siècle par les hospitaliers et restauré dans les années 2000. Il est aujourd’hui en état de marche et des fournées y sont régulièrement faites par le boulanger du village.

Source : Point Accueil de La Couvertoirade

lire la suite
Flore

La cardabelle

La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai «  soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !

Texte : PNR des Grands Causses

lire la suite
Flore

Le pin sylvestre

Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.

Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.

Texte : PNR des Grands Causses

lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, rejoindre la porte Nord (possibilité de visiter l'intérieur de l'enceinte du site templier de La Couvertoirade). Puis suivre à gauche sur 200 m la petite route jusqu’à une croix. Obliquer à gauche et au carrefour, prendre en face la D185 sur 800m.
  2. Bifurquer à droite sur un chemin de terre.
  3. Avant une intersection de pistes, obliquer à gauche sur un ancien chemin qui rejoint une piste en terre. Tourner à gauche et rejoindre la petite route de la Salvetat à hauteur d’un virage. Bifurquer à gauche et descendre vers le passage souterrain. Passer sous l’autoroute et remonter à gauche par l’ancienne voie romaine vers un bosquet.
  4. Tourner à gauche, descendre vers la clôture de l’autoroute, la suivre à gauche, emprunter le passage souterrain, couper la D185 et prendre en face un chemin bordé de murets et de buis qui ramène à La Couvertoirade.

Recommandations :
Balisage de 1 à 3 : Blanc - Rouge ; de 3 à 4 : Jaune; de 4 à 1 : Blanc - Rouge - Prévoir de l'eau.
Départ : La Couvertoirade
Arrivée : La Couvertoirade
Communes traversées : La Couvertoirade

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.


Accès routiers et parkings

La Couvertoirade, à 42 km au sud-est de Millau par la D809 (ou par l'A75) et la D185

Stationnement :

Parking à l'entrée du village (payant: 4€).

Source

C.C. Larzac et Vallées - CDRP Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16