Le cirque de Tournemire
Tournemire

Faune
Géologie

Stupéfiant paysage façonné par la mer qui recouvrait les causses il y a plus de 200 millions d’années, le cirque de Tournemire est un formidable habitat naturel pour une faune et une flore variées.

Au départ de Tournemire, arpentez un décor majestueux, ensemble de roches calcaires et de marnes grises, en essayant d’identifier les oiseaux et papillons qui y ont trouvé refuge – Hirondelle des rochers, Crave à bec rouge, Azuré du Serpolet - et les plantes qui s’accrochent à ses falaises , telles l’Alysson à gros fruits,… Une balade dans un écrin de biodiversité !

• Géologie

Tunnel de Tournemire

Ce tunnel de 1885 m. a été percé à la fin du XIXème siècle.L'Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire a installé, en 1988, un laboratoire dans le tunnel de Tournemire afin d'effectuer des recherches et des expertises sur la géologie, la géophysique, la géomécanique, l'hydrogéochimie. Ces études fondamentales sont destinées à mieux comprendre comment l'eau se déplace et transfère les matières dissoutes. L'IPSN analyse également la struture du massif. À proximité on peu apercevoir des affleurements de marnes marines grises, il s'agit d'un mélange à égale proportion d'argile et de calcaire.
    Pour en savoir plus : IRSN

• Agropastoralisme

Pelouses sèches

Emblématiques du paysage caussenard, les pelouses sèches viennent de forêts primitives modifiées par l'activité humaine (défrichement, brûlis, culture, pâturage). C'est un milieu "naturel" aux originalités biologiques remarquables : présence d'espèces animales et végétales rares, terrain de chassse pour les oiseaux nichant dans les falaises et gorges environnantes, terres pastorales traditionnelles depuis des siècles. À la fin du printemps, les causses se parent de hautes herbes (stipe pennée) qui forment une épaisses chevelure argentée. (texte PNR Grands Causses). La présence pastorale est attestée par les clapas (tas de pierre résultant de l'épierrement), les jasses, et un peu plus loin une lavogne.

Lavogne

Depuis le Néolithique, l'Homme n'a su de cesse que d'améliorer les nombreuses mares et trous d'eau naturels qu'il trouvait sur le causse, à la faveur d'une petite dépression du terrain appelé sotch ou doline. Ces indispensables réserves d'eau servaient aussi bien de point d'breuvement pour le bétail que de lavoir, de vivier...mais leur fond argileux, plus ou moins imperméable, n'a jamais cessé de poser des problèmes d'étanchéité. Si en occitant, lavanha designe l'ensemble des mares, qu'elles soient naturelles ou aménagées, au parc, nous préférons réserver l'appellation lavogne, ou lavagne, aux marres empierrées ou artificielles, témoins de l'essor du pastoralisme au XIXème siècle. (texte PNR Grands Causses).

• Géologie

Le cirque de Tournemire

Situé au sud-ouest du Causse du Larzac, le  cirque de Tournemire est une zone géologique remarquable, qui marque la limite entre les avants-causses et les grands causses. Il présente des corniches calcaires et des escarpements rocheux avec des grottes et cavités où y nichent des rapaces comme le hibou grand-duc, l'aigle royal.

Zone Natura 2000, le grand cirque est une des plus remarquables entailles de la bordure occidentale du Larzac. Les pentes inférieures correspondent aux seules marnes toarcienes qui se montrent un peu dégagées dans les ravinement SW, partout ailleurs elles sont masquées par des talus de pierrailles et par de gros éboulis. Plus haut les barres calcaires et dolomitiques dessinent l'encadrement du cirque présentant un relief ruiniforme.

• Faune

les oiseaux du cirque

Les falaises du cirque de Tournemire sont le terrain de nidification et de jeux pour de nombreux oiseaux, des plus expressifs aux plus discrets : Hirondelles des rochers, le Martinet à ventre blanc, le Crave à bec rouge, le Tichodrome échelette, les Chauves-souris(Grand Ronolophe), rapaces rupestres dont le Grand Duc d'Europe.

Description

Si vous arrivez en train, depuis la gare de Tournemire, rejoindre le point de départ des randonnées situé à environ 100m face à la Mairie.
  1. Depuis le parking de la mairie, emprunter la D23 en direction de Roquefort, puis juste avant le passage sous la voie ferrée, prendre à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée d’un tunnel ferroviaire. Ici, suivre le balisage jaune en prenant un sentier sur la droite. Vous entamez alors une belle ascension jusqu’au Causse du Larzac où vous pourrez admirer la ferme fortifiée des Fournials (domaine privé).
  2. Au sommet, laisser la ferme sur la gauche et prendre la piste à l'opposé en direction du Viala du Pas de Jaux.
  3. A ce point, un A/R surplombant le cirque d'environ 4km est possible afin de rejoindre le point de vue époustouflant de la croix de Grépounac. Pour ceux qui souhaitent rejoindre directement Tournemire, suivre la piste sur votre droite avant de plonger au cœur du cirque.
  4. Après 300m sur cette piste, prendre le chemin à gauche en contrebas (GR71C). Poursuivre sur le GR qui s'enfonce dans le cirque en restant sur le sentier puis la piste principale.
  5. Arrivé à la route, continuer tout droit sur 500m avant de bifurquer à droite pour rejoindre le cœur du village.

Aire sur le parking de la mairie

• Départ : Parking de la mairie au centre du village, avenue Hippolyte Puech, Tournemire.
  • Arrivée : Parking de la mairie au centre du village, avenue Hippolyte Puech, Tournemire.
  • Communes traversées : Tournemire, Roquefort-sur-Soulzon, Saint-Rome-de-Cernon et Viala-du-Pas-de-Jaux

Pente assez raide avant le point 2.

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Fiches horaires TER Occitanie

Sélectionner la ligne fiche horaire de la ligne Bézier-Millau-Clermont-Ferrand
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

De Saint-Affrique ou de Millau, emprunter la D999 puis, prendre la D23 direction Roquefort puis Tournemire sur 6 km.

Parking de la Mairie, avenue Hippolyte Puech, Tournemire

Accessibilité

Maison du Plésisosaure accessible au personne à mobilité réduite.