Sentier de Saussinel
Pousthomy

Sentier de Saussinel

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Escapade dans un paysage de vergers anciens dont la prospérité valut à Pousthomy le nom de “jardin de Roquecézière“. A cueillir du regard : un étonnant patrimoine : monastère, statues-menhirs

Au gré de vallons verdoyants, entre anciens vergers et sous-bois, cette boucle vous mène tranquillement au monastère Notre-Dame d’Orient, îlot de silence dans son écrin de collines. Autre invitation à la méditation : deux statues-menhirs, stèles à figuration humaine sculptées entre le Néolithique et l’âge du Cuivre, jalonnent ce parcours plein d’agrément

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Archéologie

    Statue-Menhir "Pousthomy 2"

    Les statues-menhirs sont des pierres dressées érigées entre -3500 et -2500 ans av J.C, ce qui correspond à la fin du Néolithique et début de l'âge des métaux. Sculptées sur chaque face elles représentent des figurations humaines. La Statue-Menhir "Pousthomy 2" a été découverte en 1861 lors des travaux de jardinage par le propriétaire.

  • Histoire et patrimoine

    Chapelle ND d'Orient

    Chapelle du monastère Notre Dame d'Orient du 17ème siècle. Cette jolie chapelle mérite une pause et qu'on s'y attarde un moment. La voûte est constituée par une charpente en bois lambrissée en forme d'arêtes de poisson, sur toute sa longueur, se terminant sur les côtés en forme d'arc surbaissé en anse de panier. Les murs sont ornés de décors peints en trompe l'oeil, le retable devant l'autel, d'inspiration espagnole, tout en bois sculpté est classé aux Monuments Historiques, le devant de l'autel est en cuir de Cordoue.

Description

Avant de commencer le parcours, longer le cimetière pour découvrir la statue-menhir "Pousthomy 2" qui fut trouvée en 1861 lors de travaux de jardinage du propriétaire.

1. Depuis la route goudronnée, face au parking du cimetière, prendre le chemin qui descend entre les maisons. Après le dernier mur, suivre le sentier qui descend en face.

2. Tourner à gauche, arriver devant la ferme de Fréjevialle et continuer sur le chemin bordé de murets de soutènement vers Notre Dame d'Orient. Gagner le hameau en longeant le muret de droite. Le monastère ND d'Orient se dresse maintenant devant vous.

3. Longer la chapelle par la droite. Prendre la route goudronnée à droite face au Monastère pour découvrir la statue-menhir "St Maurice d'Orient". A la 1ère grande épingle, prendre le sentier qui part à droite. Passer à gauche du petit baraquement en pierre et remonter à travers la châtaigneraie. Tourner à droite à la route goudronnée jusqu'à la Plagne puis quitter le sentier pour la D91 en direction de Pousthomy.

4. Face à la maison, laisser la départementale et regagner le sentier bordé de haies d'où l'on aperçoit le village de Pousthomy. Un peu plus loin, en descendant, reprendre le chemin de l'aller (repère n°2).

  • Départ : Parking du cimetière de Pousthomy
  • Arrivée : Parking du cimetière de Pousthomy
  • Communes traversées : Pousthomy et Laval-Roquecezière

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Par la D33 en provenance de Saint Sernin


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :