Le Viaduc de Millau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Viaduc de Millau
Creissels

Le Viaduc de Millau

Point de vue
Savoir-faire
Moyen
3h
9,4km
+279m
-280m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis les falaises du Larzac occidental, une vue surplombante sur l’un des ouvrages d’art les plus célèbres au monde, le viaduc multihaubanné dessiné par l’architecte britannique Norman Foster

L’approche du Viaduc de Millau commence à l’aire de vision de Brunas, idéale pour apprécier la courbe de l’ouvrage et la finesse de ses haubans. Au fil de la randonnée, au gré des vallonnements doux du causse, le pont continue de se profiler, ne serait-ce que par la cime de ses mâts. Une excursion dans un paysage somptueux, ponctué de bâtisses caussenardes de cachet


Description


1. Depuis le site de vol libre de Brunas, se diriger (ouest) vers l’aire de vision du Viaduc. Suivre un chemin empierré sur 500m (vue sur l’ensemble du viaduc, panneaux d’interprétation). Continuer sur 500m jusqu’au point coté 715.
2. Quitter le GR®71D qui s’engage à droite vers les corniches de cirque Boundoulaou. Poursuivre tout droit sur le chemin empierré à travers le plateau du Larzac dénudé et austère. A la jonction avec la route goudronnée, obliquer à droite sur 300m. Au premier croisement, prendre à droite la route menant au Brouzes et Carbon. Continuer à droite sur 800m, franchir l’autoroute (A75). (Grâce au Viaduc de Millau, la “Méridienne” (autoroute A75) est la voie la plus courte, la plus économique et la plus fluide entre Paris et la Méditerranée).
3. Effectuer la jonction avec le GR® qui suit à droite la route parallèle à l’A75 menant à Bel Air. Passer sous l’autoroute et rejoindre la ferme (magnifique restauration classée).
4. Contourner la ferme et s’engager à gauche sur un sentier à travers buis et genévriers puis atteindre une source (résurgence) alimentant un abreuvoir.
5. Poursuivre sur un étroit sentier à niveau au pied des falaises, puis rejoindre un petit col à découvert. Virer à 90° à droite sur un chemin de terre très escarpé (montée raide sur 400m). Atteindre le sommet des falaises. Poursuivre à gauche sur le plateau en longeant les corniches.

       2. Suivre à gauche le chemin emprunté à l’aller pour rejoindre le site de Brunas.

Recommandations environnementales:

Vous allez traverser une zone fréquentée par le Grand Duc d’Europe, le Crave à bec rouge et le vautour. Ces espèces protégées sont particulièrement sensibles au dérangement, notamment durant leur période de reproduction (janvier à avril). Nous vous remercions par avance d’être le plus discret possible.

Départ : Site de vol libre de Brunas, Creissels
Arrivée : Site de vol libre de Brunas, Creissels
Communes traversées : Creissels

Profil altimétrique


Recommandations

Ce site est en accès libre et gratuit toute l’année. Attention, sensibilité du lieu de janvier à avril.


Accès routiers et parkings

Sur la D992, en periphérie du village de Creissels, prendre la route de Brunas qui monte sur le plateau du Larzac pour rejoindre l'aire d'envol de Brunas.

Stationnement :

Parking Brunas

Source

Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/
Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12