Espace naturel sensible du cirque de Tournemire
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Espace naturel sensible du cirque de Tournemire
Tournemire

Espace naturel sensible du cirque de Tournemire

Faune
Flore
Géologie
Très facile
1h30
3km
+71m
-71m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez parcourir ce sentier à la découverte de ce qui fut l'habitat d'un prédateur redoutable.

A l’intérieur du cirque de Tournemire, il faut s’imaginer marchant dans des tréfonds marins : car au jurassique, la mer submergeait le pays des Grands Causses, modelant ses reliefs d’exception. Paysage minéral, majestueuse bordure du Larzac, le cirque héberge de nombreux oiseaux à flanc de falaises : vous apercevrez probablement des vautours sillonnant les airs


Description

  1. Depuis le parking de la maison du Plesiosaure, face à la mairie, prendre à droite la route bordée de platanes sur 400 m. A l'intersection prendre la petite route à gauche sur 500 m.
  2. Prendre à gauche (laisser la route) et suivre le chemin qui monte en pente douce vers la maison de la vigne.
  3. Au niveau de la maison de la vigne, s'engager sur le sentier qui descend. Franchir le ruisseau du Brias (passage à gué, soyez prudent, faites demi-tour en cas de fortes précipitations).
  4. Continuer sur le sentier et atteindre la Maison de la chasse à l'angle de l'ancien stade.
  5. Emprunter la route sur 300 m pour redescendre au point 2 et regagner le parking par l'itinéraire enprunté au départ.
Départ : Parking maison du Plesiosaure
Arrivée : Parking maison du Plesiosaure
Communes traversées : Tournemire

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).
UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Une incursion au cœur d’une immense enceinte rocheuse, entre falaises abruptes, éboulis calcaires, terres noires. Le cirque de Tournemire est le refuge naturel d’une formidable avifaune

Stationnement :

Au coeur du village sur le parking de la mairie devant la maison du Plesiosaure

Source

Communauté de communes du St-Affricainhttp://www.roquefort-tourisme.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
4
À voir

À voir

Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure

 C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.

Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...

La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.

L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.



lire la suite